Windwalkers, projet transmédia pour transposer l'univers du roman La horde du contrevent

Le studio Forge Animation lance une campagne de financement participatif sur Kickstarter pour un ambitieux projet transmédia, où le jeu vidéo, la bande dessinée et le film d'animation vont tenter de retranscrire l'univers du roman La horde du contrevent.
Windwalkers, projet transmédia pour transposer l'univers du roman La horde du contrevent

Dans un monde cataclysmique balayé par le vent, les membres de la Horde poursuivent une quête les conduisant vers le mythique Extrême-Amont, la source de tous les vents. Ce monde de fantasy a été imaginé par l'écrivain français Alain Damasio, dont le roman La horde du contrevent a rencontré un vif succès depuis sa parution en 2004. La licence fait aujourd'hui l'objet d'un ambitieux projet transmédia du studio Forge Animation, souhaitant transposer cet univers en jeu vidéo, en film d'animation et en bandes dessinées. Chaque média aura pour intention d'apporter une vision différente d'un univers unique.

Bien en avant des événements du film ou du roman, le jeu Windwalkers se présente comme un mélange d'action, d'aventure et de survie. La Horde doit encore développer les stratégies et les tactiques pour atteindre toujours ce même but ultime, la mythique source du vent nommée l'Extrême-Amont. Tout l'enjeu pour les développeurs est de retranscrire un monde en perpétuel mouvement, s'appuyant sur un moteur de niveau procédural. Ce monde dynamique -- modelé par le vent et les tempêtes -- sera le cadre d'une aventure à vivre seul ou en coopération, où chaque membre de la Horde devra développer ses compétences et s'équiper pour suivre une quête semée d'embûches.

La dimension transmédia

Un film d'animation entend approfondir l'histoire du roman et des personnages emblématiques de la 34ème Horde en suivant une partie de leur voyage. En images de synthèse, l'adaptation s'appuiera sur un scénario d'Iris Yamashita connu pour son travail sur le scénario du film Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood. Le film devra retranscrire un univers unique et les relations entre les membres de la Horde.

Trois formats de bandes dessinées sont également en cours de développement, quitte à se disperser. Windwalkers va ainsi jouer sur plusieurs tableaux en adoptant le format américain (comic) pour des histoires centrées sur les personnages du livre, le format européen avec un roman graphique pour un nouvel angle de vue de l'histoire du film et le format japonais (mangas) pour approfondir la jeunesse des personnages du film.

Kickstarter

Pour mettre en lumière et réunir une communauté autour de son projet transmédia, le studio français Forge Animation se lance dans une campagne Kickstarter pour le jeu Windwalkers. Le développement doit basculer en production, après un an de travail sur une maquette pour balayer les différentes possibilités et tester le gameplay. Le financement participatif reste cependant un risque pour les joueurs, reposant sur des promesses et encore loin d'un produit finalisé dont on peut s'assurer de la qualité. L'imaginaire des adeptes du roman La horde du contrevent peut devenir très concret, si les moyens sont au rendez-vous.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Windwalkers ?

5 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
6,1 / 10 - Prometteur