Critiques et tests

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  • 20/05/2023
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par bougron
    Joueur débutant qui a commencé à jouer ce mois-ci mais grand joueur de Hordes il y a quelques années, je suis retombé sur Infection un peu par hasard.

    Infection se place en héritier de Hordes en reprenant les mécaniques et le concept de survie d'une ville attaquée chaque soir (à 22h) par des zombies/infectés. La journée chaque joueur possède des points d'actions permettant de sortir pour récolter des objets et la construction de chantiers aidant à la défense/survie de la ville. Ne vous détrompez pas, on finit systématiquement par mourir (souvent à cause de l'attaque mais pas que...) et on redémarre dans une nouvelle ville. ; )

    Points positifs :
    + no bug rencontrés so far de mon côté
    + bonne ambiance et interactions avec les autres joueurs pour faire avancer les villes

    Points négatifs :
    - assez peu de joueurs, ce qui fait qu'une ville peut nécessiter quelques jours avant d'être pleine pour se lancer (mais ce n'est qu'une question de temps ; ) ) . J'ai déjà deux amis qui viennent de rejoindre le jeu, venez !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/05/2023
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Flamkushe
    En trois clics, je crée ou j'accepte une offre de commerce avec un autre joueur. L'offre de commerce peut être ajustée entre deux barrières de prix, ce qui permet de la rendre plus ou moins attractive. Ne pas oublier de monter le niveau du quartier d'affaires. A chaque âge, la durée du trajet du commerçant est réduite et la quantité de matière échangeable augmente. Et le must, c'est qu'on ne sait pas avec qui on commerce... Allié ou adversaire. Super jeu, avis aux amateurs.

    Astuce : je commerce également entre mes cités, mais à chaque fois cela représente un coût de 5 % . Cela permet de transférer des marchandises entre mes cités lorsque je ne dispose plus de convoyeurs pour effectuer le trajet. Et ainsi, augmenter le niveau de mes cités plus rapidement. C'est bien pensé et vraiment pratique. On peut échanger toutes sortes de marchandises : nourriture, pierre, bois, fer, cuivre, or, argent, charbon. Le commerce se fait en toute sécurité, car le commerçant ne peut pas être attaqué. Il ne faut pas oublier que l'échange n'est pas instantané, la durée du trajet dépend de la distance et de l'âge auquel nous sommes. A utiliser sans modération.
    Publié le 18/05/2023 16:48, modifié le 19/05/2023 15:46
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 03/05/2023
    C'est difficile de dire ce que Okord est ou n'est pas tant ce jeu est en constante mutation.

    Je l'ai connu très dynamique - au point de devoir se lever à 4h du mat pour éviter de tout perdre - et très agressif. Manger ou être mangé. 
    Je l'ai aussi connu plus calme voire très calme avec des longues périodes de reconstructions laissant place au vide et à quelques RP ici et là pour le fun.

    Depuis quelques années, l'équipe opère une mue lente et assez claire si on se donne la peine de lire les posts sur le forum. Le dynamisme et la peur de tout perdre parce que connecté une seconde trop tard ne sont plus. Certain diront que Okord y a perdu son âme, d'autres pourront dire que le passage en tour par tour sur les batailles a aussi permis une certaine sérénité et plus de place à la stratégie.

    Parti d'un OGame-like pour se diriger sur un jeu plus orienté gestion, Okord continue sa mue avec en ce moment l'apparition de nouvelle ressources, de bâtiments que l'on peut placer directement sur la carte. On ne peut que saluer la ténacité des concepteurs qui s'entêtent à proposer un jeu gratuit et à ajouter de nouvelle fonctionnalité avec une communauté réduite. Okord n'est pas parfait loin de là mais il y a quelque chose de séduisant dans l'approche et dans la volonté de partager la construction du gameplay avec les joueurs.

    Qu'importe, moi j'aime bien cette nouvelle direction même si le jeu peine à trouver sa cible. Celle des vieux, n'allons pas nous mentir. Qui aujourd'hui a envie de jouer à un jeu par navigateur, de construire lentement son domaine, de faire fructifier ses serments et ses alliances, de faire un peu de RP ici et là voire de lire celui des autres (bien plus prolifiques que moi) . A l'ère des pay to win sur son téléphone et de la dopamine omniprésente, qui à part les vieux (donc ceux qui ont connu autre chose) a envie de s'investir ? de donner un peu de soit pour construire son personnage, son domaine, son expérience militaire ?

    Celles et ceux qui auront envie de tisser, de discuter, de construire y trouveront leur compte. Les autres, amateurs d'effets visuels, de bonus payants et de batailles terminées en cinq stations de métro, passez votre chemin.

    Okord a bientôt 10 ans, c'est un vieux jeu, pour vieux et c'est un bon jeu.
  • 21/02/2023
    Par rubis800
    Vieil avatar aux multiples pauses, j'ai connu les différentes ères des Landes Eternelles et malgré plus de quinze ans de jeu, quelque-chose m'empêche de m'en défaire. 

    Les Landes Eternelles sont critiquables sur bien des aspects mais pas celui de l'immersion. Un univers riche, intéressant et prenant nous embarque au milieu des îlots centraux où de nombreuses aventures attendent les joueurs. 
    Bien entendu, l'expérience de chacun dépendra certainement de la vision qu'il porte à un MMORPG. Si vous voulez de la fluidité, des graphismes parfaits et modernes, passez votre chemin, Landes Eternelles n'est pas pour vous. En revanche, si vous accrochez avec ce décor vintage, alors peut-être que vous découvrirez l'intérêt certain de ce jeu. 

    Partie Gameplay

    Il offre la possibilité aux joueurs de développer plusieurs métiers et le joueur ne se cantonne pas à une classe prédéfinie. Ainsi, vous pourrez être guerrier mais également forgeron ou bien artisan, ce sera à votre guise. 
    Il y a évidemment des améliorations à faire pour toute cette partie mais vous pourrez apporter des idées, des propositions d'évolutions qui seront (ou non) retenues. L'équipe examine les demandes, voit si c'est réalisable et équilibré, puis fait de son mieux avec ses développeurs bénévoles.

    Il y a tout un monde à explorer et des stratégies à mettre en place pour le PvE, quelques améliorations réalisées pour le PvP. Mais je pense ne pas être la personne la mieux placée pour en donner l'avis. 

    Car oui, sur ce jeu, se mêleront rôlistes et non-rôlistes. Certains passeront leur journée à augmenter leurs niveaux tandis que certains feront vivre et évoluer le personnage qu'ils incarnent. 

    C'est une belle transition pour parler de l'aspect Rôle-Play. 

    Partie Rôle-Play

    Un univers riche et évolutif s'offre à vous. Vous n'avez pas fini d'apprendre les secrets et les mystères de l'histoire des landes et même plus... Vous en serez même l'auteur ! Imaginez un monde qui évoluera en fonction des décisions, des envies et des projets des joueurs. Un peu comme un jeu de rôle sur table, vous êtes embarqués dans un monde où vos choix pourront avoir des conséquences plus ou moins importantes. La seule limite reste la cohérence avec l'univers exploré. 

    Vous pourrez évoluer dans votre peuple mais également vous faire une place auprès des natifs, avoir du poids dans les discussions, dans les projets. Libre à vous de faire le personnage que vous souhaitez et laissez vous ensuite guider par votre imagination. 

    Evidemment, le rôle-play n'est pas une chose facile à pratiquer et il faut prendre en main son personnage. Les débuts peuvent être difficiles si on ne s'entoure pas de personnes rôle-play.

    Mais en toute objectivité, il est obligatoire de parler de la difficulté actuelle à faire du RP vivant (comme on pouvait voir entre 2005 et 2010) pour la simple et bonne raison que le nombre de joueurs rôlistes est en baisse. Le groupe tourne autour de 10 personnes (durant les jours de pointe) pour une communauté déjà en sous effectif. 
    Et malgré cet inconvénient, nous, rôlistes prenons quand même du plaisir à participer. 

    Alors imaginez avec quelques joueurs rôlistes en plus... Les Landes seraient en ébullition ! C'est certain. 

    Je conclurai ainsi : 
    Aussi imparfait qu'il puisse être, les Landes Eternelles sont une bouffée d'air frais pour l'imagination si on ose s'y investir et passer au-delà des apparences et des premiers préjugés.
  • 26/01/2023
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Crissa
    J'ai joué deux ans à Okord, je pense avoir un recul suffisant pour maintenant m'exprimer sur JOL : ce jeu est une pépite (dans son genre de jeu par navigateur PC/mobile) .

    Pour trois raisons purement pratiques déjà :
    • Ce jeu est maintenu : bugs résolus dans la journée, mécaniques GP ajustées rapidement, nouveautés tous les deux mois environs.
    • Les joueurs sont écoutés : propositions de fonctionnalités, débat sur les propositions de l'admin. Notre avis compte au point que j'ai déjà vu plusieurs fois des propositions de l'admin être abandonnées suite aux conseils des joueurs.
    • 100 % gratuit : pas de pub, pas d'achat in-game. L'immersion RP n'est que meilleure.
    Déjà rien que ça, selon moi qui ai pas mal bourlingué sur les jeux par navigateur, c'est suffisamment rare pour valoir le coup d'oeil.

    Ensuite, le jeu a un système de combat façon jeu d'échecs au tour par tour, où tu n'as pas besoin de te lever à 5h du mat pour éviter les agressions des vieux de la vieille 10 fois plus forts que toi. On a le temps de prévoir ses coups et les six unités dispos permettent une bonne variété de stratégie, même s'il y a des modes où le fantassin est sur-exploité, puis l'archer, puis le chevalier... mais au fur et à mesure des ajustements je trouve qu'on arrive sur un jeu assez mature dans sa partie stratégie. Les combats à plusieurs, par exemple 2 contre 2 ou 3 contre 1, sont trop rares à mon avis ils devraient être plus facile à organiser, mais ils ont le mérite d'exister.

    Ensuite, le jeu propose du RP au niveau maîtres du jeu et joueur, c'est assez récent et c'est très cool, avec des personnages, des jets de dés et des aventures sur le forum (pas d'avis encore, je n'en ai jamais faites) . On peut créer ses propres évènements et j'aime ça !

    En ce moment, l'admin développe la gestion avec de l'or et du bois que l'on peut aller explorer et miner sur la carte, c'est encourageant et j'attends de voir ce qu'on pourra faire de plus côté gestion. Il y a pas mal de propositions sur le forum qui vont dans ce sens.

    J'ai découvert un peu par hasard et la seule critique que l'on pourrait faire au jeu c'est qu'il n'est pas assez connu et plus on a des joueurs, plus les possibilités de RP sont infinies, rejoignez nous !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/01/2023
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Génial pour faire découvrir le game design à vos enfants via du scripting spacialisé et visuel, beaucoup plus avenant et simple à appréhender.

    En plus de tout ça, pas de système de rétention à la Fortnite. Un jeu qui qui met plus l'accent sur la création, la résolution de problème, la patience et de s'amuser son propre désir sans essayer de frustrer votre enfant, à lui faire miroiter une meilleure cote sociale en le poussant à faire des achats in-game, puisqu'il n'y en a pas. Cela préservera une certaine bonne santé mentale à votre enfant tout en valorisant des valeurs et des envies plus saines.

    Dedans, il y a tout. De beaux assets, un système de dialogues, la gestion de la caméra, de l'environnement et du ciel, effets de particules, redéfinir les couleurs d'un objet, des personnages que l'on peut nommer, des armes, des explosions, de la physique, du ragdoll, des effets sonores et des musiques. Tout pour y forger votre propre ambiance, vos propre règles.

    En tout cas, voilà mon avis sur le jeu. Bien sympa
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/07/2022
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Bermuda
    Tellement de choses à dire au sujet de ce jeu... j'y joue depuis des années, et j'y joue encore aujourd'hui, mais objectivement il est mauvais. Il y a deux axes problématiques qui se dégagent.

    A) Les développeurs

    - désintérêt des admins pour le jeu : le développement se fait au ralenti depuis des années. Des années pour coder des nouveautés, des années pour corriger des bugs. La quasi totalité des innovations est mal pensée, si bien que certaines sont mortes nées - le codage des péchés, par exemple. Plusieurs campagnes de publicité devaient être faites, mais qui n'ont à ma connaissance jamais été suivies d'effet.
    Il y avait bien eu un espoir au moment de l'annonce de la sortie de l'application mobile, mais comme prévu ça a rapidement tourné au fiasco. En l'absence de refonte du jeu (et il a grandement besoin, je vais y venir) , en l'absence de publicité, elle ne pouvait que faire un flop.

    - un défaut de stratégie : le jeu souffre de son plateau trop grand pour un nombre de joueurs trop faible. C'est un gros problème structurel qui ne fait qu'empirer à mesure que le temps passe, et qui détériore tous les pans du jeu. Il existe encore quelques grosses structures avec un gros lot de personnages, mais les villes avec seulement 20 personnages sont devenus la règle, avec parmi eux des personnages en retraite (en pause) ou morts. De ce fait, si vous voulez vous déplacer d'une grosse ville à une autre grosse ville, vous allez devoir traverser un véritable désert pendant plusieurs jours.
    Pour tenter d'arrêter l'hémorragie, les admins ont mis en place un système de multis déclarés. Chaque joueur ayant la possibilité d'incarner plusieurs personnages différents. Le problème de cette technique étant que les joueurs se dispersent : au lieu d'avoir 100 % de leur de temps consacré à un personnage, ce temps peut être divisé par 5, voire plus (je vais y revenir) .

    - incapacité à faire respecter son propre règlement : il n'existe pas de système anti-triche automatisé. Tous les contrôles se font manuellement. Et c'est un véritable problème, car en termes de multis, nombreux sont les joueurs qui ne les déclarent pas. De même, il n'y a plus de modérateurs sur les forums. De ce fait, les joueurs se lâchent : vous avez un lot de trolls qui agissent en toute impunité, et des règlements de compte sans personne pour siffler la fin de la partie. L'ambiance sur les forums est devenu délétère, à base de dénonciations de multis (vrai ou non) et de critiques sur les rôlistes.

    B) Les joueurs

    Voilà qui me permet d'aborder le second point, les joueurs eux-mêmes.

    - le far-west : comme je l'ai dit au-dessus, un grand nombre de joueurs ne respectent pas les règles. Il y a des circonstances atténuantes, car qui dit villes vides dit difficultés pour les joueurs les plus impliqués dont les personnages font de la politique, à gérer les provinces. Beaucoup sont tentés de déposer des multis non déclarés dans certains coins pour assurer un minimum de production. C'est aussi pratique, car ils peuvent utiliser ces multis pour les faire voter pour leur personnage principal, voire à leur faire dire combien le personnage principal est doué si jamais il devait être critiqué. Un joueur s'est vu éradiquer 37 multis, dont sept faisaient partie du Conseil Comtal sur 12.
    Si vous avez eu la "chance" de voir les coulisses de la politique, vous pourrez vous rendre compte d'à quel point le multi est répandu. A la Grande Prévôté de France (GPF) , qui est une sorte de service de renseignement royal, j'ai tout bonnement halluciné devant la masse d'informations disponibles via des copiés-collés, où chaque mouvement d'un personnage même le plus inoffensif peut être scruté. C'est simple, en tant que Comte, je disposais de moins d'informations que certains personnages qui n'étaient pourtant pas physiquement présents dans ma province.

    - des joueurs névrosés en politique : quoi que vous fassiez, vous allez donc tomber sur des personnages omniscients. Ça ne se limite pas aux multis. Ainsi, si un personnage se retrouve en difficulté sur le RP, il suffira au joueur de sortir un élément hors-contexte, glané on ne sait où et comment. Un copier-coller d'une information, d'une parole qui devrait normalement s'envoler et hop, le tour est joué. Bien que le personnage en question ne devrait pas être en mesure d'avoir accès à ces informations. Certains joueurs n'hésitent pas non plus à mentir en HRP pour justifier d'une situation RP. Tous les moyens sont bons. J'ai parfois eu la sensation de faire de la politique IRL à voir comme tous les coups sont permis.
    De même, si vous espérez pouvoir devenir Comte quand vous avez un emploi du temps limité, abandonnez tout de suite l'idée. Il faut bien comprendre que certains joueurs sont habitués à faire des listings, à travailler sur Excel, etc. Tout indique que c'est comme avoir un second boulot. Les joueurs vous tomberont dessus au moindre retard, à la moindre erreur, la pression est dingue. RP, votre personnage sera considéré comme un nul (pourquoi pas) , mais en revanche ce qui motivera cette critique sera uniquement votre supposée manque d'implication.
    J'ajoute que si vous tentez de faire autre chose de qui se fait habituellement en politique, genre de vouloir vendre un produit à 16 écus au lieu du prix de 14 écus pratiqué habituellement, dans le simple but d'envenimer les relations avec le voisin, et bien ce ne sera pas compris, et là encore, vous serez pris pour un nul qui n'a rien compris au game. On ne change pas des années de pratique de jeu, avec des mecs qui se relayent depuis des dizaines d'années aux mêmes postes, comme ça d'un simple claquement de doigts mon bon monsieur !

    - peu de diversité : l'immense majorité des joueurs impliqués font la course aux titres. Princesse de Machin, Comte, Baron, Dame de Truc. Ça semble être leur seul but.

    - des joueurs démobilisés : ainsi, dans certaines provinces, il devient difficile de trouver assez de personnages pour monter une liste en vue des élections au prochain Conseil. Et quand bien même vous y arriveriez, vous aurez ensuite le plus grand mal à les garder mobilisés. Il n'est pas rare qu'un Conseil tourne réellement avec 4-5 personnages. Si vous êtes maire, et que vous contactez les artisans de la ville, vous obtiendrez peu de réponses. Etc. etc.

    En conclusion, j'y reste parce qu'il y a un petit lot de joueurs avec qui je m'amuse et dont les personnages sont intéressants. Autrement, j'aurais fui depuis des années.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/05/2022
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Plus le temps passe et plus ce jeu devient décevant.
    Il y a une nette amélioration des graphismes mais tellement de bugs parfois récurrents qu'on a du mal à avancer ou à agir. L'appli est intéressante à jouer mais encore trop de fonctions qui ne fonctionnent pas correctement entrainant des erreurs qui impactent sur le jeu du personnage (vote aux élections non validé, mines non entretenues comme voulue, etc.) . C'est comme si certaines actions ne se validaient pas sur le jeu, quand on ne se retrouve pas bloqué à ne plus pouvoir rien faire durant x temps.

    De plus aucune réelle communication avec la communauté des joueurs sur certains pans du jeu et de ses dysfonctionnements.

    Un centre d'assistance lent dans certains cas comme les bugs et les dysfonctionnements in-game mais à contrario très réactifs quand il s'agit de favoriser un certain groupuscule de JD qui ont la main mise sur certaines provinces et y font régner leurs propres règles en toute impunité. Si vous vous en plaignez, c'est vous qui serez montré du doigt et recevrez des avertissements. Et quand ces groupuscules décident de pousser dehors des opposants qui refusent de se plier, cela va très loin et du coup, il ne reste pas d'autres choix que de quitter le jeu. Car même leurs menaces HRP, leurs tricheries avérées ne sont pas sanctionnées sauf que si vous êtes contre eux, agissez de même et là, la sanction tombe avant que vous n'ayez pu dire ouf. Il est inadmissible à notre époque qu'une personne puisse impunément harceler quelqu'un sur un jeu en tenant des propos racistes, homophobes, machistes à outrance, voire dégradant pour les personnes atteintes de handicap et que cette même personne soit protégée. Ce sont ces personnes toxiques qui font que les Royaumes Renaissants sont devenus le jeu à fuir.

    C'est vraiment dommage car c'est un jeu qui au fond pourrait être fort distrayant et permettre de vraiment y passer du bon temps. C'était vrai dans les débuts du jeu, cela ne l'est plus désormais. Mais si on vient sur un jeu la boule au ventre autant ne plus y aller.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/03/2022
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Léa-jeux
    Cela fait plusieurs années que je joue à Okord et je pense que la grande force de ce jeu réside dans son mélange entre GP et RP.

    GP : on a des batailles au tour par tour qui ressemblent à des jeux d'Echecs. Peu d'unités différentes, seulement six, mais une infinité de combinaisons possibles, chaque unité étant particulièrement efficace et faible face à une autre.

    Attaquant ou défenseur, le choix de la stratégie peut varier du tout au tout et à moins d'un rapport de force écrasant de l'ordre de 4 ou 5 contre 1, l'issue n'est jamais certaine. Cela dépend vraiment de l'expérience et de la stratégie suivie par le joueur.

    Le reste du jeu mène à ces temps forts de la bataille, la gestion de ses fiefs sert à faire ses unités et la gestion de sa diplomatie sert à choisir ses adversaires.

    Petite originalité, le fait de pouvoir faire des batailles à plusieurs contre un seul ou contre plusieurs défenseurs. C'est un peu plus compliqué à gérer car il a y du "friendly fire", il faut donc bien coordonner ses actions avec ses alliés pour ne pas se trouver dans des situations contreproductives. En même temps, c'est assez fidèle à la réalité moyenâgeuse. Une armée plus nombreuse mais désorganisée n'est pas du tout assurée de l'emporter face à un adversaire uni, efficace et qui joue défensif.

    RP : on peut décrire et jouer plusieurs personnages, créer son univers et le faire grandir avec un ancrage territorial. On a des factions qui s'accaparent des morceaux de territoire et qui jouent tantôt aux loyalistes envers la couronne tantôt les séparatistes (en ce moment, on est plutôt sur un affaiblissement du pouvoir royal et une montée des séparatismes) .

    Il y a aussi des phases pures RP avec des évènements scénarisés par des maîtres du jeu. On ouvre alors les portes de l'imaginaire et les aventures les plus folles deviennent possibles, explorations de royaumes voisins, recherches de reliques, création de sa propre religion... les possibilités dépendent de la motivation du joueur et de la disponibilité des maîtres du jeu.

    Ces phases purement RP passent alors sur le forum intégré au jeu permettant de développer davantage ses personnages et leur univers.

    Les plus d'Okord, sont je pense ce mélange entre du GP presque matheux et du RP très ouvert, permettant à plusieurs types de joueurs de trouver leur bonheur.

    Les moins d'Okord, sont je pense l'utilisation des trois religions qui pourrait aller beaucoup plus loin avec des conflits plus ouverts. Mais rien n'est perdu, l'équipe est à l'écoute des joueurs, peut-être que l'admin développera plus cet aspect du jeu plus tard.

    Le rythme est assez lent sur Okord et on se prend facilement à jouer pendant des années, en tout cas moi j'y suis j'y reste !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/12/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Alice72
    Cela fait deux ans que je suis sur Okord et si je devais définir ce jeu en trois mots, ce serait équilibre, changement et gratuité.

    Gratuité car c'est suffisamment rare pour être souligné. Pas de pub, pas d'item ou de skin payante, pas de bonus achetés dans une boutique. Rien, ce jeu est gratuit point barre et ça fait plaisir de pas être pris pour des porte-monnaies sur pates.

    Changement car le jeu évolue constamment par des mises à jour tous les deux ou trois mois. C'est souvent des petits changements et c'est vrai qu'il faut parfois s'accrocher pour ne pas perdre le fils. Cela veut aussi dire que les défauts sont corrigés, que les failles de triches sont comblées et que le jeu propose des choses différentes tout au long de la vie de notre personnage. En deux ans, le jeu est passé d'un jeu en temps réel où il faut piller l'autre ou se faire piller, sur des timings à la seconde près, se connecter très régulièrement et lancer ses attaques la nuit, à un jeu au tour par tour où l'on valorise le jeu de rôle et des batailles un peu façon Echecs.

    Rien à voir donc. Dire qu'on joue à Okord, c'est participer à l'évolution de ce jeu car l'équipe demande souvent son avis aux joueurs (perso je ne donne pas mais je lis un peu ce qui se dit quand même sur les forums) . Une chose est sûre, c'est un jeu en constante évolution et pas un mouroir abandonné par ses admins depuis plusieurs années où se regardent des nostalgiques dans le blanc des yeux.

    Equilibre car je pense que c'est ce que les MJs et l'admin essayent d'atteindre. Un équilibre entre des joueurs très investis et d'autres plus occasionnels qui collaborent ensemble, un équilibre entre des nouveaux et des anciens dans une communauté d'un peu moins de cent joueurs. 

    Equilibre entre les dispos, les styles de jeu, pour qu'il y en ait pour tout le monde.

    C'est un jeu qui n'est pas parfait, loin de là, les graphismes sont un peu passés, l'équipe ne communique pas assez sur les modifications à venir et certains joueurs sont beaucoup trop à fond. Mais j'ai mis 10/10 car en deux ans, je ne me suis jamais dit que j'allais arrêter et je n'ai jamais déboursé un centime. Donc faut croire qu'il est parfait pour moi !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/12/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Okord a tout ce qu'il faut pour plaire aux fans de l'époque médiévale. A la fois un jeu de gestion (développer un domaine de plusieurs fiefs au niveau des fortifications, de l'économie et de la population) , de stratégie (batailles d'armées avec plusieurs types d'unités) et de role play (faire évoluer son personnage et sa lignée, créer son blason, imaginer son domaine, son background et le faire évoluer d'une génération à la suivante, créer une chaine vassalique, avoir des alliés et des ennemis, contrôler des territoires, faire des alliances) . La communauté est très sympathique et accueillante, le développeur est très attentif aux joueurs et recherche toujours leur avis avant de faire évoluer le jeu dans une direction ou l'autre. 

    J'ai commencé à y jouer en mars 2021 et j'ai tout de suite accroché, développé mon personnage et son univers, puis me suis intégré à une chaine vassalique, suis arrivé à en devenir le leader puis suis devenu le roi d'Okord en développant la chaîne et ses alliances, le tout en un peu plus de neuf mois. J'apprécie particulièrement la communauté qui est très respectueuse, accueillante et qui vous met tout de suite à l'aise, la manière dont le développeur fait évoluer le jeu en demandant son avis à la communauté voire en suivant ses critiques/propositions et enfin la liberté de faire ce qui m'a plu tant en RP qu'en GP. J'ai pu développer le domaine d'un seigneur viking devenu saxon d'adoption en ajoutant plein d'éléments au background du personnage. L'avantage de ce jeu est la liberté que vous avez d'y jouer comme vous voulez : jouer plus sur le développement économique ou productif de vos fiefs, sur le coté bataille GP entre armées, plus social en développant vos alliances, ou plus le coté RP et BG du personnage où la seule limite sera votre imagination.

    Vraiment une très très belle découverte !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/06/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par mouuaaaa
    Voilà maintenant 15 ans que je joue à ce jeu. 
    Je peux donc fournir un avis assez complet et posé. 
    Les Royaumes Renaissants, c'est un jeu unique en son genre, mêlant IG et RP. Le second s'appuyant sur le premier. 
    Si l'IG reste simple, il permet de jouer tranquillement sans être de ces monstres chronophages demandant à ce que l'on joue toute la journée. Ici nous pouvons y passer 5 min/jour comme davantage. 
    Les tavernes, ou le chat sur le village en 3D où l'on peut faire évoluer nos personnages, permettent de jouer en direct avec ceux que l'on croise, et ainsi faire évoluer notre personnage. 
    Le forum, quant à lui, permet des interactions plus fournies et plus complexes, et d'approfondir le RP que l'on souhaite mettre en place. 
    Au fil des années malheureusement, la communauté s'est étiolée et les interventions sur ce forum se font plus timides, les interactions moindres et les échanges parfois plus compliquées. 
    Mais on peut malgré tout toujours y trouver son comptant ! Il suffit juste de ne pas attendre que tout soit servi sur un plateau et y mettre un peu du sien. 

    De nombreux joueurs ont été éc½urés ces dernières années des diverses triches constatées et restées impunies malgré les nombreux tickets envoyés et les preuves récoltées. 
    Tickets non traités ou par dessus la jambe faute à un retard considérable... 
    Comment ne pas avoir l'impression que le jeu est laissé à pourrir, et comment peut-on supporter de voir des joueurs pourrir des coins entiers du jeu en trichant allégrement (dans un jeu où la triche n'apporte rien ! ) , sans que rien ne soit fait... Lorsqu'on est un jd qui joue de façon saine et normale, c'est écoeurant. 

    Mais ! Et vous pourrez le constater en lisant les dernières critiques, les admins ont maintenant changé, et le cap avec. 
    En effet, et pour le bien du jeu !  
    Enfin les multi-comptes en nombre, servant leurs comptes principaux sont éradiqués, enfin les tickets sont traités.
    Les admins ont l'air de s'être décidé à ne plus se laisser marcher dessus, et semblent reprendre les choses en mains. Et même si cela peut paraitre un petit rien, ca veut clairement dire beaucoup. 

    J'ai bon espoir que le jeu retrouve une direction saine, que l'on retrouve plaisir à jouer sans se poser de questions ou sans avoir à ce dire que celui qui nous agresse en face ne le fera pas en toute impunité. 

    Des cadres sont posés. 
    Des règles sont établies. 
    Le respect de ces règles est quelque chose de primordial et il est totalement normal que ceux se torchant avec soient punis selon le règlement affiché. 

    [...]

    Mais en venant jouer sur les RR, tout cela ne se verra plus, parce que ces querelles débiles ne seront plus visibles et le jeu retrouvera ses heures de gloire. 
    N'hésitez pas, venez remplir nos village et ce forum accueillant et gigantesque sur lequel vous pourrez jouer un personnage totalement unique !
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  • 12/06/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par AlixdV
    Jeu qui, à la base, était vraiment pas mal. On n'est pas obligé d'y rester des heures et coté RP, c'était sympa. Je me souviens quand j'ai commencé en 2007 et IG un peu moins, puis les graphismes sont primaires. Mais au fil des années, il a évolué malheureusement dans le mauvais sens. Certains détiennent un pouvoir virtuel et ne veulent pas le lâcher. 

    Si on veut jouer l'IG correctement, il faut sortir le porte-monnaie. Ce n'est pas un jeu gratuit comme c'est dit partout, sinon on n'avance pas.
    Ce qui dégoute beaucoup de joueurs,   qui ne sont là souvent que pour s'amuser et qui finissent par partir aussi, ce sont aussi les Censeurs/Admin, qui sont des joueurs et qui favorisent leur perso et censurent les autres qui les dérangent. 
    Ce jeu pourrait largement gagner en nouveaux joueurs si les Admins changeaient ou prenaient leurs responsabilités, en limitant les pouvoirs de certaines personnes tout en respectant tous les joueurs et pas que certains qui sont bien vus de Celsius. Pour ma part, je reste uniquement parce que j'ai trouvé de bons rolistes.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/06/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je me suis inscrit l'année dernière sur ce jeu. Un jeu mêlant gestion IG et RP sur forum me semblait intéressant. En outre, je suis adepte de tout ce qui a attrait au monde médiéval, j'étais alors fort motivé.

    Concernant l'IG d'abord. Il est clairement mauvais. Pour cause la population a drastiquement diminuée et est loin d'être celle affichée par le jeu pour vous attirer (publicité mensongère ? ) . Vous vous retrouvez seul, et c'est assez déprimant. J'ai pu vite prendre place dans le conseil provincial mais même là les joueurs étaient mous et découragés.
    Les bugs sont nombreux et rarement résolus.

    Concernant la partie rôle play c'est la catastrophe. Le forum ne ressemble à rien. Le jeu censé être médiéval ne l'est plus. C'est un défilé de robe et de personnages mondains qui ne font que se critiquer et s'insulter. La guerre que mène un petit clan contre les quelques joueurs qui veulent réellement jouer médiéval est nauséabonde. Il suffit de regarder ce qui arrive au jd Alistaire. La main mise semble être assurée par le rôle de censeurs que certains exercent et qui interviennent partout où ça leur convient. Ils n'hésitent pas à bannir joueurs qui les dérangent avec la bénédiction des Games Admin. Ce qui est assez inquiétant sur ce jeu c'est que je connais plusieurs personnes qui ont été victimes de harcèlement. Cela laisse totalement de marbre les salariés de Celsius qui ne prennent ces joueurs que pour des billets de banque.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/06/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Les Royaumes Renaissants est à la base un jeu qui peut paraître intéressant. Chacun commence au même niveau et il faut faire agir son personnage et gagner en influence pour évoluer.

    Le problème de ce jeu, c'est que la partie francophone est étouffée par une dizaine de joueurs qui monopolisent le pouvoir depuis des années et empêchent tout ceux qui leur sont opposés de le faire. Jusqu'à là c'est du jeu. Mais voilà ces mêmes joueurs n'hésitent pas à humilier et insulter les joueurs d'en face. Ils sont pour la plupart amis avec les administrateurs du jeu ce qui leur permet :

    D'utiliser leurs comptes censeurs afin de se favoriser
    D'utiliser les mêmes comptes pour bloquer d'autres personnages de manière non fair play.
    De tricher allègrement avec l'aval des administrateurs.
    Ce n'est pas nouveau, Brennos l'ancien admin était adepte du fait et les nouveaux games admins préfèrent se gargariser sur Discord avec la minorité qui ponctionne le jeu plutôt que de les aider.

    La communauté de joueurs a cru que cet ère était terminé avec l'élection du personnage Alistaire mais nous avons alors clairement pu assister à un déferlement des censeurs et des games admin qui ont terminé de le harceler jusqu'à outrance. Cela est extrêmement perturbant et dénote un jeu clivé, assez nauséabond.

    A cela vous ajoutez du paye to win, des bugs récurrents, des tickets aux équipes techniques sans aucune réponse, des éradications abusives.

    Vous l'aurez compris, Celsius a perdu en crédibilité avec le temps et son jeu n'a de cesse que de décliner.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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