Critiques et tests

  • Afficher les critiques précédentes
  • 17/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Rolphy
    Jeu intéressant et novateur à son époque, mais c'était il y a 15 ans.

    Depuis les concepteurs ont confondu évolution et complexification. Au final c'est devenu incompréhensible pour les nouveaux venus et surtout cela ne correspond plus à aucun des critères que les joueurs recherchent de nos jours. Ceci aussi bien visuellement (c'est très lourd et très moche pour notre époque) que dans le gameplay qui devient vite répétitif et inintéressant. Dès que l'on cherche à faire autre chose que les actions de bases, les règles deviennent incompréhensibles. Pour soit disant faire plus réaliste tout a été complexifié à l'extrême, et au final on obtient l'effet inverse. Les règles ne sont d'ailleurs même plus accessibles dans le jeu, mais il faut se rendre sur un site dédié, réalisé à la base par un fan.

    Ce qui faisait la force de ce jeu, c'était l'aspect communautaire, les interactions entre joueurs. Une partie en temps réel via les 'tavernes', sorte de chat en ligne on l'on pouvait discuter en temps réel, une autre partie via un forum.
    Techniquement, cela existe toujours, mais la communauté est partie et il ne reste plus que quelques joueurs lassés qui ne viennent plus que par habitude et qui ont déserté les tavernes. Le forum, lui, n'est plus fréquenté que par quelques individus imbus d'eux mêmes qui confondent role play et écriture d'un livre à plusieurs et qui ne cherche qu'à asservir les autres en perdant de vue le fait qu'un jeu communautaire se doit d'être ludique pour tous et non pas pour une minorité.

    Tout ceci fortement encouragé par des concepteurs dont le succès est monté à la tête et qui n'ont pas su évoluer en même temps que le monde du jeu en ligne et qui ont une vision bien étrange du role play et qui n'ont jamais su concilier les mécaniques du jeu et le coté role play. Et surtout, ils n'ont pas su écouter leur communauté, remerciant ceux qui leur faisaient des compliments mais dénigrant et rabaissant ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux. On ne peut certes pas satisfaire tout le monde, mais lorsque l'on perd presque la moitié de sa communauté tous les trois ans, il faut savoir réagir au lieu de fanfaronner.

    Ce jeu est aujourd'hui complètement dépassé, tant visuellement que de par son aspect ludique. Il ne justifie en rien l'investissement personnel qu'il demande à présent pour l'aborder. A ranger à coté de sa vielle cartouche de space invader pour le coté nostalgique.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par GLL
    Depuis 2006 où j'ai commencé le jeu, j'ai parfois fait des pauses mais toujours pour mieux revenir aux Royaumes Rennaissants (Ou Renaissance Kingdoms) . J'ai littéralement grandi avec ce jeu, et mon personnage par la même occasion, suivant les adaptations, notamment l'application mobile. 
    Mais même sans cela, avec l'aspect multijoueur, le jeu se renouvelle en permanence, s'adaptant aussi au temps que les joueurs ont à y consacrer, à leurs aspirations pour leur personnage, à leur volonté d'écrire sur le forum ou de se concentrer sur le jeu IG. Paysan, artisan, soldat, noble, roi, curé, époux, père, maire, les possibilités de jeu sont presque aussi large que l'imagination des joueurs. 
    Derrière une apparente simplicité, le jeu est d'une grande richesse et complexité et peut vraiment satisfaire le plus grand nombre selon leurs attentes.  
    Tellement de souvenirs et de rencontres grâce à ce jeu et j'espère que l'application permettra de recréer un peu de cette émulation qui existait voilà quelques années.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jenocke
    Jeu à éviter (en l'état actuel)
    Avait une bonne population a l'époque, mais maintenant, les joueurs ont déserté.
    Pourquoi ?
    De mon point de vue, c'est la faute de Celsius.
    Trop fiers. Trop arrogants. Leur jeu est parfait. Il ne peut qu'être parfait. Ils n'arrêtent pas de dire qu'ils écoutent les avis et les retours... Je n'en crois rien. Ou alors, ils les écoutes, mais les ignorent.

    Et quand ils répondent, ils sont hautains, méprisants, car on a OSE dire que leur jeu était imparfait.
    Expérience personnelle.
    Lors de leur "fabuleuse" implantation FORCEE du système "merveilleux" des pêchés, mon personnage se retrouvait puni par le divin pour un péché de "colère". Dans son RP, si c'est bien un péché qu'il ne devrait pas avoir, c'est celui-là. Mon personnage ne se mettait jamais en colère. Il était heureux de vivre. Et diplomate. Pas UNE SEULE FOIS il ne s'est énervé. Et pourtant, il ne pouvait plus aller étudier car "péché de colère :100 % " WaW... Mon perso, qui n'est pas du tout colérique, qui veut absolument étudier, ne peut pas car le DIVIN système lui dit qu'il est colérique ? Bah ça alors !
    De ce fait, j'avais envoyé un message au support, avec une proposition simple. Pouvoir désactiver cette option si on ne veut pas jouer avec.
    La réponse ? Je le résume : "Notre jeu est parfait, c'est de ta faute de pas jouer comme NOUS on l'entend. Alors tu joues comme on te dit, et tu la fermes".
    Certes, c'était dit de façon plus diplomate et structurée que ce résumé. Mais c'est ce que j'ai lu dans leurs lignes.
    Et ce fut comme ça à chaque fois que j'ai contacté le "service client".

    Bref, si vous voulez un jeu sain, peuplé, et avec des devs qui écoutent et réfléchissent... Ce n'est clairement pas celui-là.
    Publié le 16/12/2020 19:26, modifié le 17/12/2020 11:55
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Ganoushka
    J'avais joué aux Royaumes Renaissants il y a de nombreuses années. Je viens de me replonger dedans et c'est un réel plaisir. Je suis revenu jouer en mode "tamago" à nourrir et faire progresser mon personnage, jour après jour, juste pour me divertir deux minutes. Le jeu est assez simple si on ne s'y plonge pas trop, après ça se complexifie. Peut-être un peu trop pour certaines parties du jeu qui ne sont pas bien expliquées à mon sens (armée, bateau, les vices/vertues...) .
    Mais ce qui m'a fait rester et me plonger plus dans le jeu c'est l'univers médiéval et les autres joueurs. Avec la partie "clic clic" assez simple ça laisse le temps et l'imaginaire pour faire du rôle play. Moi c'est ça que j'aime bien : créer des histoires avec mon personnage et faire travailler ma créativité. C'est sûr c'est du temps à consacrer pour faire du rôle play sur le forum (ou pour les joueurs qui aiment, la taverne = "tchat") mais lorsque je n'ai pas le temps, une minute sur la journée suffit.
    Donc jeu complet pour y passer peu ou énormément de temps.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par Mondor
    Bonjour,

    Je suis inscrit depuis longtemps sur les RR. J'aime toujours autant me retrouver dans cet univers médiéval, rencontrer des personnages qui tentent de s'intégrer dans un monde totalement imaginaire basé sur un semblant de réalité historique. Le système IG est immersif, on peut devenir ce qu'on veut ! Maire, duc, roi, ou plutôt soldat, curé ou brigand, tout est possible ! Les systèmes économique, politique et même religieux sont les plus développés que vous ne pourrez jamais rencontrer dans aucun autre jeu RP. Tout est extrêmement bien calibré pour que tout roule. Et bien entendu, on n'est jamais seul. Il y aura toujours des partenaires pour partir en voyage sur terre ou en mer, découvrir de nouveaux villages ou de nouveaux pays. Perso, j'aime beaucoup jouer l'Eglise et son système de paroisses qui cohabite avec l'aspect temporel. 

    Et puis il y a le forum qui permet de s'inventer les aventures qu'on souhaite. Vraiment, il y a de quoi faire. 

    Le jeu évolue sans cesse, les game-admins rajoutent sans cesse de nouvelles fonctionnalités, comme le village en 3D, le mobilier pour augmenter son prestige, les clans, les habits, les portraits de personnages personnalisés, l'arbre généalogique... Cela n'évolue peut-être pas assez vite pour les plus accros mais ça vaut le coup de s'accrocher justement car à la longue quand on monte les niveaux, ça devient intéressant et on fait toujours plus de nouvelles rencontres. Heureusement qu'il y a un excellent WIKI explicatif car le jeu peut paraitre compliqué et il l'est ! Ce n'est pas en cinq minutes qu'on en comprend les ficelles. Il faut créer des liens avec les anciens joueurs et se laisser guider pour progresser mais c'est aussi pour les rencontres qu'on aime ce jeu. 

    Bref, pour moi, je continue à y jouer et même quand je m'arrête quelques temps, je n'arrive pas à décrocher totalement et j'y reviens toujours. Je le conseille.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par Micheli
    Le monde des Royaumes Renaissants permet à chaque personne de créer son personnage à son image. Les possibilités sont tellement grandes que nous ne finissons plus de découvrir cet univers et ce monde complexe. Qu'on veuille faire dans le commerce, le militaire, partir à l'aventure avec un groupe d'amis, faire une quête, acheter un bateau et aller explorer des endroits inexplorés, trouver des objets rares, débloquer des trophées, étudier à l'université pour devenir fonctionnaire, posséder son hôtel... C'est impossible d'en faire le tour. L'aspect politique est incroyable aussi alors qu'on peut diriger sa ville en étant maire, occuper un des sièges au conseil de notre province ou encore, pour les plus tenaces, devenir Roi/Reine ou Empereur/Impératrice pour les postes les plus complexes. L'interaction se fait à 100 % avec de vrais joueurs ce qui rend le jeu très enrichissant ! Les RR, on y retrouve ce qu'on y apporte, bravo pour les créateurs de ce jeu incroyable !
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Un jeu de rôle en ligne multijoueur intéressant où rien n'est joué d'avance. Le jeu est ce que les joueurs en font. Le monde de la renaissance a beaucoup de défauts mais c'est la vie de ce monde où se côtoient gueux, soldats, commerçants, brigands, bourgeois, membres du clergé et nobles. On peut varier les plaisirs et le rôle play ainsi que les plateaux de je.? En France, en Irlande ou dans les territoires du St empire germanique.

    Le joueur peut évoluer au niveau social de différentes manières. Soit par stratégie, soit par relations, magouilles, soit par son investissement qui doit cependant être reconnu par ceux qui ont déjà le pouvoir. Des combats, des guerres, de la diplomatie, de la politique, et même des voyages à cheval ou en bateau à travers le monde sont possibles... Mais attention aux pirates, aux guerres navales. Chaque personnage peut choisir d'avoir un ou deux champs, une échoppe ou rien du tout en restant vagabond. Les personnages vieillissent se renforcent au niveau intelligence, charisme, force... Il a également des vertus ou des péchés, chacun lui octroyant des bonus ou malus.

    Le rôle play se fait sur forums. A côté de ces forums, on a le jeu in-game qui permet de faire agir son personnage. Il peut ainsi travailler, aller à l'église, se battre en lice, boire en taverne et y rencontrer d'autres personnages avec qui il peut dialoguer... ce jeu fourmille de plein de possibilités de jeu et vous pouvez avoir plusieurs personnages si vous les déclarez bien sûr ! Je ne puis que vous le recommander et si votre personnage arrive dans ce monde virtuel de la renaissance, peut-être réussirez-vous à en faire un roi ou un empereur ?
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par HDBX33
    L'avantage des Royaumes Renaissants que je connais depuis 2007, c'est de pouvoir y consacrer le temps que l'on veut. A minima faire vivre son personnage, le faire participer à des quêtes, lui faire gérer ses biens, s'impliquer dans des compagnies... et si vous avez envie ou plus de temps, le faire participer à la vie de sa ville, devenir conseiller ou Maire, ou encore devenir Duc/Comte, Capitaine, Chevalier, Juge, Curé, Brigand ou Pirate... et même Roy !
    Depuis plusieurs années, les nouveautés apparaissent, rendant le jeu de nouveau attractif et intéressant...

    J'apprécie l'équilibre entre les actions quotidiennes à faire (manger/travailler) , plus ou moins complexe suivant ce que vous voulez faire de votre personnage, et le Role Play qui peut être vraiment intéressant si vous trouvez les bons joueurs, car l'interaction est vraiment le socle de cette partie. Cet équilibre permet vraiment de s'impliquer au niveau que l'on veut, le temps que l'on veut.
    De belles rencontres, un beau graphisme, franchement, j'adore ce jeu !
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Les Royaumes Renaissants - ou si vous préférez Renaissance Kingdom - m'accompagnent depuis une douzaine d'années. Douze ans, c'est énorme me direz-vous. En suis-je addict pour autant ? Juste comme il faut... sans excès  ! Parce que c'est ça le secret des RR : on peut y passer, s'y installer un temps, y trouver son compte ou s'y investir pleinement. A chacun selon son envie et le temps qu'il souhaite y consacrer.
    C'est vrai qu'en 12 ans, les choses ont évolué et que pour certains, elles ne l'ont pas fait assez vite. Ils se sont lassés. Moi pas.
    J'y suis venu par curiosité, j'y suis resté par plaisir et j'y suis encore aujourd'hui pour ces raisons. Sans complexe. Je me connecte souvent pour quelques minutes, j'y passe parfois plusieurs heures... Il y a toujours quelque chose à faire, à dire, à vivre dans les Royaumes.
    Au tout début, son slogan m'avait plu : «  Le Moyen-âge tranquille  » . Tout un programme  ! Pourtant son ancienne interface n'était pas terrible. Mais c'était la promesse d'une uchronie comme je les aime, une période où l'Histoire reste encore à écrire. Pour qui aime écrire bien sûr. Moi je n'avais pas envie de casser du gros méchant et je n'étais pas fasciné non plus par les élevages de poneys. Mais j'en connais qui aimaient beaucoup ça et qui sont eux aussi tombés sous le charme.
    On peut aussi faire ça dans les RR... Être paysan, artisan, vagabond, soldat et même prêtre, on choisit son destin et on le vit à fond avec ou contre les autres. Car derrière les personnages, il y a des joueurs et pas des algorithmes.
    Et ça fait toute la différence  !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par alicina
    Je joue à ce jeu depuis 2012 approximativement. Déjà, je peux attester de sa superbe évolution, ne serait-ce déjà qu'au niveau des graphismes. Le jeu est rendu de plus en plus réel et accessible pour un maximum de joueurs. Une application mobile est même en cours de développement, ça me laisse saliver à l'idée de son aboutissement. 
    Ce jeu peut correspondre à beaucoup de personnes appréciant avant tout le RP. Le personnage peut évoluer dans plusieurs directions possibles ! Les différentes voies sont à choisir et ne restent pas irréversibles. En plus de ça, si il n'y a pas de volonté de s'engager auprès d'une communauté, tout un panel de possibilités est à disposition !  
    Qu'on aime écrire en prévoyant les actions ou agir en toute spontanéité, il y en a pour tous les goûts. 
    Plusieurs petits points pourraient être améliorés, évidemment, mais comme tout jeu. Celui-ci a su évoluer, s'adapter à la technologie et à notre époque sans rester dans son carcan. C'est un avantage à ne pas négliger. Je joue à ce jeu depuis huit ans, et je n'en suis pas lassée. S'il m'arrive de faire des pauses, c'est toujours pour revenir.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par cricril
    Un jeu parfait à mon sens.
    Y venir chaque jour, y découvrir de nouvelles possibilités, progresser pas à pas, tout est bon pour moi.
    Rencontrer d'autres joueurs, ne pas se contenter de "combattre" et "tuer" les autres, voilà qui est bien plus intéressant que la plupart des jeux en ligne.
    On part de rien, et petit à petit on peut devenir ROI du Royaume.
    On se choisit un métier, on achète champs ou échoppes, on peut changer de ville, voyager, naviguer.
    On se marie, ou non, on a des enfants, ou non, On prend des responsabilités, ou non. Presque tout est possible comme dans la vraie vie.
    Le temps se passe au Moyen âge, et les bandits de grand chemin y sont nombreux, les querelles de ville à ville ou de province à province sont le lot journalier, cependant la bonne organisation obtenue avec ses concitoyens permet de gérer au mieux les intérêts des villageois.
    Et surtout ne pas se prendre la tête et rester conscient que l'on est dans un jeu.
    Bref, si depuis 2006 je n'ai pas arrêté c'est vraiment que j'apprécie ce jeu extraordinaire.

    Cricril de Changé (pour ceux qui me connaisse)
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 24/08/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    Ideo : Les Domaines Oubliés se déroule dans un univers d'heroic fantasy où coexistent cinq nations aux coutumes et traditions propres.

    Le jeu existe depuis plus de 16 ans. Il a subi de nombreuses évolutions toutes impulsées par les joueurs eux-même. Le caractère associatif du jeu permet une liberté qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, ainsi que l'ambiance très particulière d'une communauté où tous se sentent concernés par le plaisir de jeu des autres joueurs. Car un joueur qui s'amuse, c'est un joueur qui propose du Rôle Play. Et c'est pour cette raison que nous jouons tous à Ideo.

    Le processus de création du personnage est exigeant et contrôlé par les maîtres du jeu, mais, une fois celui-ci validé, le personnage est maître de son destin, avec pour seules limites le respect de l'univers et des autres joueurs. Souhaitez-vous devenir un puissant seigneur de la guerre  ? Un archimage  ? Ou préférez-vous le destin simple d'un commerçant ou d'un ménestrel  ?

    Certains personnages finissent par diriger des nations. D'autres vivent une vie d'aventure en dehors des règles et des sentiers battus. Tous parviennent à trouver leur place au sein d'Ideo.
  • 21/08/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de bosco bosco
    Point fort de Okord, le côté RP (Role Play / Jeu de Rôle) si on souhaite s'en donner les moyens sur les différents tchat et le forum. Le gameplay est facile à prendre en main grâce à un tutoriel très simple d'utilisation.

    La communauté est très présente, vous serez submergé de Dames et Seigneurs souhaitant vous aider à votre démarrage. Bien sûr, beaucoup avec une petite arrière pensée : faire de vous un vassal. Rien n'est gratuit dans ce bas monde. Mais si vous trouvez une Suzeraine ou un Suzerain digne de ce nom, vous progresserez du côté du RP. Les différentes factions font vivre la salle du trône, ainsi que les trois religions principale. Libre à vous de créer votre culte mineur, votre faction, de jouer seul et de monter sur le trône. Contrairement à ce qui est dit, on peut monter dans le classement. Alors, cela demande du temps, de l'énergie, de la diplomatie et la patience. Alors si vous aimez la stratégie, le RP, le moyen-âge, foncez.

    Ah, j'oubliais, c'est aussi un jeu 100 % indépendant et cela change dans ce monde infesté de boîtes plus ou moins sérieuses qui se lancent dans la création de jeux sur mobile.

    PS : les dernières mises à jour ont rendu le jeu "smartphone/tablette friendly".
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/08/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    OkordOkord

    Par Aokairu
    Okord est un jeu médiéval assez complet, mais aussi assez lent.

    Vous commencerez en tant que Chevalier jusqu'à devenir Roi (ce qui n'est pas impossible en quelques mois de jeu) , un système de puissance vous permet de n'attaquer et de ne vous faire attaquer (après votre protection débutant de 15j) que par des joueurs de votre niveau - vous pouvez être Marquis mais vous ne pourrez attaquer que des joueurs qui se situent en bas du tableau. Cela permet, contrairement à certains jeux, de ne pas vous faire attaquer par un joueur très puissant ou l'inverse.

    En parlant des attaques, vous pourrez combattre les PNJ en instantané, comme un peu le style Goodgame Empire (tu envoies tes troupes et tu attends le rapport) mais vous pourrez aussi combattre des Joueurs en combat Tour par Tour, vous combattrez sur une carte en essayant d'appliquer une stratégie contre un joueur qui réfléchit comme vous, à prévoir vos intentions.

    Pour cela, vous avez plusieurs unités qui sont toutes équilibrées. Vous pourrez ainsi avoir des archers, fantassins, cavaliers et j'en passe. Donc vous pourrez facilement combattre un joueur qui n'a pas les mêmes troupes que vous. Il n'y a pas de système d'expérience (vos troupes sont aussi puissante qu'un vieux joueurs) .

    Ce jeu mêle stratégie/gestion et diplomatie, vous pourrez vous impliquez dans le système RP du jeu et donc avoir des discussions avec un Roi dans son conseil privé ou être dans une tentative de coup d'état.

    Tous les styles de jeu sont disponibles comme Guerrier/Diplomate et même commerçant.

    J'espère vous revoir rapidement sur Okord !
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/07/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 4 ans.
    Par Albrolke
    Je joue à SMITE depuis sept ans, tous les jours ou presque, et les weekends de 10h à 23h. Je peux affirmer que c'est le jeu de ma vie sans aucun doute, j'ai joué à plein de MOBA, LoL, Dota2, Arena of Valor, etc., aucun d'eux ne m'a donné les sensations de Smite. Le jeu est excellent et bizarrement décrié, je vois beaucoup de gens le critiquer sans y avoir même joué une heure, ce qui me déçoit car le jeu mérite vraiment mieux que des préjugés.

    Le skill cap est élevé, tout comme un autre MOBA, la connaissance du jeu est primordial, et la vision de jeu tout aussi importante que sur les autres Moba. Les personnages sont classes, jouer des dieux quand même... Les skins quant à eux, à part certains vieux, sont excellents et font rougir ma CB, on ne va pas se le cacher.
    Je le conseille à tous mes amis et pour la plupart, ils finissent comme moi, à y jouer nuit et jour sans pause. Rien que ce mois (celui où j'écris ce message) , j'en ai ramené trois, et avec deux d'entre eux, on y joue ensemble h24, je ne pourrai que conseiller le jeu qui pour moi mérite autant que LoL ou Dota.
  • Afficher les critiques suivantes