Critiques et tests

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  • 25/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Shade Shade
    Bonjour,

    j'ai joué à ce jeu presque depuis ses débuts. Au début cela semble prometteur, il y a le profil type d'un jeu de rôle, il y a une sorte d'univers persistant...

    Mais très vite on voit apparaître les points noirs, le jeu favorise les "tamagochis" (ceux qui restent à nourrir leur animal) , le jeu de rôle en arrière plan ne sert strictement à rien, à part à vous dégoutter du genre humain ! Comme déjà dit le jeu est bloqué par les anciens (tout le monde veut son petit bout de pouvoir insignifiant) , le jeu de rôle n'a AUCUNE, mais alors AUCUNE INFLUENCE sur le gameplay, et il n'est pas du tout favorisé par le staff (a part pour quelques élus autour de sa majesté Lévan III l'admin du jeu...
    Mais l'effet le plus pernicieux de ce jeu c'est la mauvaise ambiance : tous les joueurs veulent leur part de pouvoir, aussi le jeu de rôle se résume à dénigrer (voire insulter) ou à s'opposer juste pour montrer qu'on existe.

    En fait le staff n'en a rien à faire des joueurs actifs, des rôlistes, tout ce qui l'intéresse apparemment c'est la fréquentation massive de son site pour la pub (Société Celsius, qui réitère son méfait à travers d'autres jeu tel Native Kingdoms)

    En 4 ans d'existence il n'y a eu que des améliorations mineures, inutiles parfois même fantaisistes. C'est le jeu le plus immobile que je n'ai jamais vu, et au final, inintéressant.
    Publié le 24/08/2009 15:04, modifié le 25/08/2009 19:43
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/02/2013
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Bon je vais être bref et direct, Path of Exile est tout simplement le meilleur H&S depuis Diablo 2. Il est très immersif, prenant, attachant, déroutant, je n'ai jamais entendu parler de ce jeu jusqu'à la semaine dernière et là, j'ai été littéralement charmé.

    Les graphismes sont très propres et beaucoup plus (réalistes) que D3 et surtout très, très variés. Les cartes aléatoires sont réellement aléatoires, pas comme un certain D3 qui fait pâle figure à côté. L'environnement sonore est très bien retranscrit (petit plus pour les musiques excellentes) , la prise en main est très simple et le système qui parait complexe au départ devient hyper simple et une véritable addiction.
    Ce qui m'a interpellé dans PoE sont les petits détails qui font sa force. Par exemple avec le ranger (archer) quand vous tirez vos flèches, elles restent plantées sur la cible, quand un loot tombe on le voit parfaitement bien avec le bruitage qui lui correspond bien. Bref, il y'a tellement à dire et je trouve tous ces détails absolument puissants.

    Le seul point négatif que j'ai trouvé est la taille du sac, vraiment rikiki. Mais bon, ça reste un point vraiment dérisoire : ) )

    Système de sphèrier comparable à celui de Final Fantasy X pour augmenter les stats, système de gemmes à implanter sur l'équipement et armes comparable à celui des matérias de Final Fantasy VII pour booster ses stats, techniques, etc. Ce dernier étant d'une diversité absolument phénoménale, tous les ingrédients sont réunis pour un bijou de jouabilité.

    Ce jeu n'est actuellement qu'en version bêta mais il promet vraiment énormément. De plus, il est gratuit et pas besoin de mettre la main au portefeuille pour pouvoir jouer correctement, un travail vraiment prodigieux a été apporté sur ce titre et j'en remercie sincèrement les concepteurs qui grâce à leur talent me procure, à moi comme aux autres, un vrai retour à la source, un vrai jeu, en un mot Path of Exile est la vaseline de D3 soyez en certains...
    Publié le 11/02/2013 13:26, modifié le 11/02/2013 19:47
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/03/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    salut a tous

    après la grosse déception et l'impression d'être pris pour des pigeons après les jeux tels que AoC, WARHAMMER, Aion, STARTREK ON-LINE. Des amis m'ont parlé de darkfall, et c'est vraiment sans grande conviction que je l'ai essayé, en me disant "au pire il ira rejoindre la boite aux navets".
    Et après quelques heures de jeu, avec quelqu'un qui m'expliquait un peu le jeu, je dois dire que mon intérêt se faisait de plus en plus grand.

    Alors pour résumer le jeu, il me parait incontestable pour une fois que ce jeu a été réalisé par des GAMERS c'est certain ! vu le fun, et l'adrénaline que l'on y ressent, le monde est vaste et l'on a une très grande liberté, on ne peut se passé du son pour y jouer car hormis une bande son assez lugubre, on entend ses ennemis approcher ou les mobs, je ne compte plus les sursauts sur ma chaise !
    c'est vrai que perdre son stuff lors d'un fight peu rebuté certains, mais c'est vraiment ce qui donne du piquant au jeu, et puis on se refait vite un équipement lorsque l'on a une bonne guilde avec des crafteurs, ou alors avec de la patience on peut se crafter ses propres équipements. Le système de combat surpasse celui de AOC, et pour une fois les casters doivent visé il n'y a pas de ciblage automatique, et l'on doit vraiment utilisé l'environnement du décor, pour éviter des flèches ou des sorts lancés, contrairement a certains jeu ou même caché on subit des dégâts, le friendly fire aussi donne du réalisme en effet on peut taper ses amis, ce qui fait qu'en mêlée il est rare de se voir une ruée de joueurs sur soi ! quand au choix des armes il est varié, et chaque joueurs peut soit faire du contact soit de la distance ainsi que du heal, plus besoin d'avoir un prêtre avec soi, si l'on monte bien ses skills. Ce qui m'a également plus c'est qu'il n'y a plus de level, tout augmente avec la pratique et la récolte, je ne cache pas qu'il faut du temps pour tout monté a fond mais cela se fait vraiment avec plaisir. De plus hormis le pvp sauvage il y a des donjons, des attaques de forteresses, des batailles navales, ou l'on se retrouve vite en masse comme dans warhammer, mais avec moins de lag, même si yen a un peu tout de même. VRAIMENT ce jeu ne vous décevra pas, très addictif.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/02/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Castorux
    Pas grand chose a dire sur ce jeu sinon une chronique d'une mort annoncée. Peu de nouveauté ou sinon sans grand intérêt pour le jeu lui même, juste pour permettre de faire gagner un peu plus de sous a Celsius. La dernière étant le mariage IG, possible grâce a un pack, payant bien sur.

    De moins en moins de joueurs, la dernière grande idée en date étant la suppression de villes pour y palier. Par manque de joueurs les villes deviennent ingérables et le RP inexistant dans certaine. D'où l'idée de supprimer et de redistribuer les habitants dans les autres villes des comtés ou duché. Solution qui ne parait être qu'un sparadrap sur une jambe de bois, aucun problème n'étant réellement réglé. Les admis ont depuis longtemps laissé tomber toutes amelio qui permettrait de relancer un jeu qui paraissait si prometteur il y a quelques années. En effet, certaines évolutions avaient été mise en avant, comme l'usure des items, les maladies (avec études proposées en ce sens, études bien inutiles puisque maladies toujours pas développées).

    On y trouve également un problème de joueur, les admis n'étant pas responsable de tout. Certains, comme déjà dit, ont tendance à vivre leur vie par procuration, prenant un simple jeu pour plus important qu'il n'est. Il est inquiétant de voir a quel point un pouvoir illusoire et virtuel peut agir sur certaines personnes. Cela bien sur, ne donne pas envie de rester sur un plateau qui ne devrait être qu'un amusement.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    EVE Online c'est un jeu oui certes, mais juste d'un point de vue technique.
    Le point fort du jeu c'est bien sûr l'interaction entre les joueurs qui influent réellement sur le devenir de la galaxie.
    J'ai joué à de nombreux jeux en ligne et je n'ai jamais réellement eu la sensation que moi ou ma "guilde" changerait le monde.
    Dans EVE c'est pourtant le cas : les grosses alliances régissent des territoires, influent sur le prix de nombreux produits sur le marché, produisent des vaisseaux gigantesques, contrôlent des régions, ect.
    Et si un de ces vaisseaux vient à être détruit c'est bien souvent la galaxie entière qui finit par l'apprendre par un communiqué de concord.
    Il existe une réelle politique adoptée par les alliances et qui influe réellement sur une grosse partie de la galaxie.
    L'arsenal de vaisseaux et réellement impressionant et on met des années a pouvoir tous les piloter, j'entends par là ceux qui sont abordables financierement pour un joueur seul.
    Pour ma part le système de skill en temps réel est une vraie merveille !
    Et oui, il faut parfois 3, 5, 10, 15, 30 jours pour optenir une aptitude à son maximum et débloquer la faculter de piloter un nouveau vaisseau ! Mais au moins rien ne contraint le joueur a devoir rester derriere son écran à faire une même action répétitive et abrutissante.
    Pour la partie PVE c est tres agréable, chasse de pirate (npc) dans les chaines d'astéroïdes de systèmes reculés et dangereux, missionage en empire pour les grandes factions et corporations npc, que du bonheur.
    De part la progression en temps réel assez lente, les très fréquentes mises à jour des développeurs et la carotte au bout du nez (nouvelles armes, nouveaux vaisseaux, ect, ect. ) Eve Online est un jeu dont il est difficile de se lasser, et meme quand cette lassitude arrive à s'installer, une nouvelle extension, de nouveaux vaisseaux ou tout simplement le changement de corporation et d'alliance entraine le joueur dans de nouvelles aventures, de nouvelles guerres...
    Je ne rentre pas dans la partie PvP ca serait trop long mais juste pour signaler ceci :
    ATTENTION, Eve est un jeu cruel. La mort entraine de lourdes pertes de matériel et d'argent. On perd réellement son vaisseau et son équipement à chaque mort.
    C'est une dure réalité mais qui renforce le coté réaliste du jeu et surtout une montée d'adrénaline comparable à aucun autre jeu.

    Un jeu adulte pour les patients, les anglophones et les amateurs et passionnés de vaisseaux spatiaux et technologies du futur.
    Publié le 01/11/2006 22:05, modifié le 04/11/2007 11:39
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/10/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Bataff
    Tout comme les autres critiques, ce jeu est riche, comme les nombreuses possibilités que l'on a à disposition (construction de portes spatiales, atomisation et création de planètes, terraformation etc. ) et dans le développement de son perso (points d'expériences, points de prestige etc. ). Il a bien été pensé et ce n'est pas fini, à mon avis.
    Contrairement à o-game, on n'est pas obligé de dormir avec son pc pour se faire attaquer à 3h du matin. Les attaques isolés de joueurs sont beaucoup plus rares et il est très facile de trouver des alliés ne serait-ce que dans la faction où on se trouve.
    Le jeu est donc plus stratégique et équilibré entre joueurs avancés et nouveaux. La politique y est bien implémenté. Et comme ça a été dit, on avance rapidement.
    Les interactions entre joueurs sont agréables, les guerres ou autres entre factions sont organisées.

    Là où je mets un bémol, ceci dit, c'est le choix d'avoir fait un si bon jeu sur un navigateur internet. C'est plus rapide d'accès, c'est sûr, mais suivant la connexion que l'on a, y a souvent des lenteurs, et il faut être attentif dans ce que l'on tape sur le clavier car ça ne suit pas toujours (par exemple, si on veut taper 904, on peut avoir à la place 94 si on ne tape pas doucement les chiffres un à un). Ou alors c'est que ma connexion est très mauvaise. Mais bon, on s'y fait.

    Sinon, la stratégie payante est respectueuse comme ça a déjà été dit.
    Addictif ? bah oui, faut faire attention, je suis d'accord (comme pour tous les jeux on-line à mon avis).
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/12/2020
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Rolphy
    Jeu intéressant et novateur à son époque, mais c'était il y a 15 ans.

    Depuis les concepteurs ont confondu évolution et complexification. Au final c'est devenu incompréhensible pour les nouveaux venus et surtout cela ne correspond plus à aucun des critères que les joueurs recherchent de nos jours. Ceci aussi bien visuellement (c'est très lourd et très moche pour notre époque) que dans le gameplay qui devient vite répétitif et inintéressant. Dès que l'on cherche à faire autre chose que les actions de bases, les règles deviennent incompréhensibles. Pour soit disant faire plus réaliste tout a été complexifié à l'extrême, et au final on obtient l'effet inverse. Les règles ne sont d'ailleurs même plus accessibles dans le jeu, mais il faut se rendre sur un site dédié, réalisé à la base par un fan.

    Ce qui faisait la force de ce jeu, c'était l'aspect communautaire, les interactions entre joueurs. Une partie en temps réel via les 'tavernes', sorte de chat en ligne on l'on pouvait discuter en temps réel, une autre partie via un forum.
    Techniquement, cela existe toujours, mais la communauté est partie et il ne reste plus que quelques joueurs lassés qui ne viennent plus que par habitude et qui ont déserté les tavernes. Le forum, lui, n'est plus fréquenté que par quelques individus imbus d'eux mêmes qui confondent role play et écriture d'un livre à plusieurs et qui ne cherche qu'à asservir les autres en perdant de vue le fait qu'un jeu communautaire se doit d'être ludique pour tous et non pas pour une minorité.

    Tout ceci fortement encouragé par des concepteurs dont le succès est monté à la tête et qui n'ont pas su évoluer en même temps que le monde du jeu en ligne et qui ont une vision bien étrange du role play et qui n'ont jamais su concilier les mécaniques du jeu et le coté role play. Et surtout, ils n'ont pas su écouter leur communauté, remerciant ceux qui leur faisaient des compliments mais dénigrant et rabaissant ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux. On ne peut certes pas satisfaire tout le monde, mais lorsque l'on perd presque la moitié de sa communauté tous les trois ans, il faut savoir réagir au lieu de fanfaronner.

    Ce jeu est aujourd'hui complètement dépassé, tant visuellement que de par son aspect ludique. Il ne justifie en rien l'investissement personnel qu'il demande à présent pour l'aborder. A ranger à coté de sa vielle cartouche de space invader pour le coté nostalgique.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/06/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Vous... ou plutôt votre imagination !

    Pour donner un peu de contexte, j'ai un pas mal trainé sur des jeux de gestion il y a quelques années et j'ai été un peu dégoutée par les aspects économiques. 
    Sur [certains], on est pas là que pour enfiler les perles et on ressent constamment la pression économique qu'il y a derrière. 
    "Tu veux une super tunique rouge" ? Paye. 
    "Un bonus de production de fer pour 5 jours" ? Paye. 
    "Avoir un château plus stylé  ? " Paye.

    A la fin, c'est usant d'être perçue comme un porte monnaie ambulant alors je me suis tournée vers des jeux plus "jeu de rôle par forum", la salive ça coûte rien. On y rencontre des gens supers avec des univers propres qu'on essaye d'égaler. Ce genre de jeux me convient bien et j'y joue toujours mais l'année dernière, j'ai été un peu nostalgique d'un peu plus de gestion.

    J'ai découvert Okord l'année dernière en lisant les critiques sur JoL et j'ai eu envie d'essayer. J'ai adoré son côté chimère qui combine du jeu de rôle dans de la gestion.

    Je vous conseille de lire les autres avis qui ont été publiés, je les ai relu avant de me lancer dans une critique et après plusieurs mois de jeu à Okord, je les trouve toujours justes.

    Je voudrais ajouter deux choses. La première, c'est qu'en tant que joueuse, on ne ressent pas de pression économique. On peut tout faire sans rien débourser et le mode avancé (1.5€ par mois)  qui permet de gérer plus rapidement ses villages ne donne pas d'avantages sur les autres. Toutes les bourses sont à la même enseigne et ça fait du bien à l'égo.

    La seconde, c'est que les maîtres du jeu encouragent le jeu de rôle et répondent présents pour vous accompagner dans vos pavés. Ils ont instauré un univers original et crédible que je situerais sur l'Europe centrale du moyen-âge. Un empire déchu grignoté par des tribus dont vous êtes issue.
    Notre personnage évolue dans cet univers réaliste et vous trouverez des joueurs et maîtres du jeu pour vous accompagner si vous voulez vous lancer dans une expédition aux confins du monde, établir des contacts avec des royaumes voisins ou créer votre secte d'un des trois cultes religieux.

    L'univers est au service des joueurs et joueuses et on a l'impression d'être à la fois dans un jeu de gestion/stratégie et un livre dont vous êtes l'héroïne. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'essayer ce jeu pour vivre ça de votre propre plume.
    Publié le 19/06/2017 10:27, modifié le 19/06/2017 10:28
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/12/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par K-lean
    Je ne suis pas un habitué des critiques sur les jeux en ligne, aussi excusez moi si vous trouvez cela un peu brouillon.
    Je ne suis pas sur beaucoup de jeux en même temps, généralement je joue à un jeu et je change quand j'en ai marre ou que je me lasse.


    Je joue sur Okord depuis début août 2017 et je dois bien avouer que c'est un bon gros coup de coeur et que je ne vois pas quand j'en serais lassé, ni pourquoi !


    Si vous n'avez pas envie de tout lire, je dirais que les gros points forts du jeu sont :
    - Un concepteur/développeur très à l'écoute des joueurs pour que le jeu soit toujours meilleur.
    - La possibilité de faire du Rôle Play, ce qui amène une touche très interactive et une dimension supérieure par rapport à tous les simples jeux de baston. Surtout que ce sont vos actions qui écriront l'Histoire !
    - Une philosophie du jeu concentrée sur le fait qu'un nouveau pourra rattraper les plus anciens et même devenir le meilleur. Nous avons eut l'exemple très récent avec un joueur qui est devenu n°1 en moins d'un an alors que certains sont là depuis le début ! (Il y a plus de quatre ans je crois)
    - Une prise en compte de tous les moments de la vie. C'est encore perfectible mais si à un moment vous n'avez pas le temps de jouer, vous pouvez vous mettre à l'écart pendant quelques jours ou semaines, sans pour autant dégringoler au classement. Un joueur qui passera toute sa journée sur le jeu est légèrement favorisé, mais pas tant que cela.

    Concrètement comment cela se passe ?
    - D'entrée de jeu il faut vous dire que vous incarnez un personnage dans un univers médiéval. A vous de voir si vous voulez "jouer" (Rôle Play) ce personnage ou simplement jouer au jeu de baston qu'est Okord, le RP n'étant pas du tout obligatoire. Vous pourrez construire des villages où vous voulez, les développer, et attaquer des villages d'autres joueurs pour gagner des points (de l'honneur) et de l'or.
    - Au départ on est assez bien guidé pour découvrir le jeu et jouer tout seul. Les premières quêtes permettent de découvrir toutes les facettes mais il y a des quêtes plus compliquées à obtenir (après plus de quatre mois de jeu il m'en reste encore) . Et assez rapidement on rentre en contact avec d'autres joueurs. Parce que, même si on peut rester tout seul dans son coin, l'interaction avec d'autres joueurs est ce qui rend (pour ma part) ce jeu très attrayant.
    - Vous choisirez donc certainement de prendre un autre joueur comme suzerain, intégrant au passage sa faction. Il devra vous protéger et vous aider, et vous devrez lui rendre service aussi bien sûr. Mais ce qu'il y a de bien marrant, c'est que vous pouvez choisir de rester vassal de votre suzerain, mais un jour peut être que vous serez meilleur que lui et ce sera vous le suzerain et lui le vassal ! Et puis, si votre suzerain ne vous convient plus, vous pourrez toujours vous révolter, le trahir en l'attaquant en pleine nuit... Récemment nous avons vu un vassal trahir la Reine en la capturant de nuit et... il l'a faite bruler sur un bûcher !
    - Au niveau du Game Play, sans trop rentrer dans le détail, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour les combats. Le placement de vos villages est important aussi bien pour vous défendre que vous attaquer. Car lorsque vos troupes attaquent et passent sur un territoire adverse, le joueur attaqué est tout de suite prévenu. La logistique est tout aussi importante car si vous n'apportez pas assez de nourriture à vos troupes il y aura famine et des décès. Il y a régulièrement des batailles qui se perdent de cette manière, et le plus faible remporte ainsi parfois le duel ! Un dernier point très intéressant, c'est qu'il n'y a pas de bonus sur les armées : le fantassin du plus vieux joueur est aussi puissant que celui du dernier joueur arrivé. Par contre chaque unité possède sa compétence, ainsi par exemple les lanciers voient leur puissance multipliée par trois lorsqu'ils affrontent des cavaliers. Celui qui remporte la bataille n'est donc pas forcément le plus ancien, le plus riche, ou celui qui a le plus de troupes.
    - Et en finalité, à force d'acquérir toutes ces notions stratégiques, à force de combattre, vous pourriez bien devenir Roi ! Ou bien perdre toutes vos armées d'un coup ! Cela m'est arrivé, c'est forcément assez désagréable mais vous ne perdez que des unités de combats, des points, de l'or ; vous ne perdez pas ni vos villages ni leur développement, donc reconstruire une armée reprendra un peu de temps mais vous pourrez vous venger de votre agresseur quelques jours plus tard !

    Voilà, je vais m'arrêter là.
    Ha si, j'oubliais, les dessins et le design peuvent paraitre un peu "moches" ou vieillots selon les gouts. Ce jeu est gratuit et ces dessins ont été payés "de la poche" du concepteur, il ne faut donc pas s'attendre à des oeuvres d'art non plus. Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir de ce jeu, si vous accrochez durant les premiers jours de votre période débutant, vous accrocherez pour bien plus longtemps et vous ne penserez plus du tout au design !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/02/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Skyl4r
    Un jeu daté, une ambiance nauséabonde, voilà qui résume en substance ce jeu s'anglicisant pour séduire une nouvelle population.
    Interface vieillissante patchée de quelques nouveautés lancées à la va-vite par une équipe résolument sourde face aux avis de la communauté. 
    Community manager muet face aux mécontentements des joueurs. Vous pensiez obtenir une réponse à vos questions sur les réseaux sociaux ? N'y comptez pas.
    Le rôle d'un Community manager n'est pas de veiller à l'image positive de son produit après tout... Si ?  
    Un centre d'assistance en souffrance depuis de nombreuses années ? Si vous subissez un bug, un harcèlement en jeu, ne comptez pas sur une réponse dans la journée, ni la semaine, ni le mois, ni l'année pour certains. Taisez-vous et subissez.
    Et si d'aventure vous voudriez continuer l'aventure malgré tout, vous pourrez toujours tester les fora à la sauce RK, du vieux, du délabré, du fatigué, sujet à des dysfonctionnements réguliers, mais, vous n'avez pas le choix, puisque l'usage d'un forum externe est "verboten" mon général.
    Quand bien même, vous devrez vous soumettre à la rude loi de la censure, oui, vous lisez bien, en 2021, on use encore du terme de censure en France. Exprimer son avis face à l'ignorance du Studio : pas bien ! Une censure faite d'une population de joueurs triés sur le volet pour leur intégrité, leur pédagogie et leur discernement.
    Dans un jeu où règne la loi du plus fort, comment croire à un minimum d'impartialité. Celsius y croit !

    Pour conclure, que dire d'un studio qui souffrant d'une popularité en dessous de tout, demande le 15 décembre dernier à sa communauté de joueurs délaissées jusque là, je cite l'un des anciens admins : "nous avons besoin de les inciter [les potentiels joueurs] à donner une chance aux RR en s'inscrivant : cela passera par des campagnes de publicité, des bonnes notes et de bons commentaires sur Google Play et iTunes (et à la sortie, on vous demandera un coup de main sur ce point ! ) , et des bonnes notes et bons commentaires sur les autres annuaires et sites de Jeux Vidéos qui parlent des RR.
    [...]
    Si vous tapez "Royaumes Renaissants" sur Google, vous constaterez que le jeu a des notes très moyennes sur certains sites, notamment à cause de quelques haineux ou de personnes qui, pour une raison ou pour une autre, avaient des comptes à régler.
    Nous avons donc besoin que sur certains de ces annuaires un paquet de joueurs des RR s'inscrivent pour : 
    - Mettre la note max. 
    - Laisser une critique positive : en gros partager ce que vous aimez le plus dans les RR, ce qui fait que vous aimez y jouer.
    "

    Des admins qui ont même créé tout un guide pour aider les joueurs à donner ces notes maximales sur les différents sites de notation.

    Voilà dans quoi vous vous engagerez si vous cédez à la tentation, engraisser un studio sourd, muet, qui n'a aucun mal à qualifier les joueurs insatisfaits de haineux...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/07/2022
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Bermuda
    Tellement de choses à dire au sujet de ce jeu... j'y joue depuis des années, et j'y joue encore aujourd'hui, mais objectivement il est mauvais. Il y a deux axes problématiques qui se dégagent.

    A) Les développeurs

    - désintérêt des admins pour le jeu : le développement se fait au ralenti depuis des années. Des années pour coder des nouveautés, des années pour corriger des bugs. La quasi totalité des innovations est mal pensée, si bien que certaines sont mortes nées - le codage des péchés, par exemple. Plusieurs campagnes de publicité devaient être faites, mais qui n'ont à ma connaissance jamais été suivies d'effet.
    Il y avait bien eu un espoir au moment de l'annonce de la sortie de l'application mobile, mais comme prévu ça a rapidement tourné au fiasco. En l'absence de refonte du jeu (et il a grandement besoin, je vais y venir) , en l'absence de publicité, elle ne pouvait que faire un flop.

    - un défaut de stratégie : le jeu souffre de son plateau trop grand pour un nombre de joueurs trop faible. C'est un gros problème structurel qui ne fait qu'empirer à mesure que le temps passe, et qui détériore tous les pans du jeu. Il existe encore quelques grosses structures avec un gros lot de personnages, mais les villes avec seulement 20 personnages sont devenus la règle, avec parmi eux des personnages en retraite (en pause) ou morts. De ce fait, si vous voulez vous déplacer d'une grosse ville à une autre grosse ville, vous allez devoir traverser un véritable désert pendant plusieurs jours.
    Pour tenter d'arrêter l'hémorragie, les admins ont mis en place un système de multis déclarés. Chaque joueur ayant la possibilité d'incarner plusieurs personnages différents. Le problème de cette technique étant que les joueurs se dispersent : au lieu d'avoir 100 % de leur de temps consacré à un personnage, ce temps peut être divisé par 5, voire plus (je vais y revenir) .

    - incapacité à faire respecter son propre règlement : il n'existe pas de système anti-triche automatisé. Tous les contrôles se font manuellement. Et c'est un véritable problème, car en termes de multis, nombreux sont les joueurs qui ne les déclarent pas. De même, il n'y a plus de modérateurs sur les forums. De ce fait, les joueurs se lâchent : vous avez un lot de trolls qui agissent en toute impunité, et des règlements de compte sans personne pour siffler la fin de la partie. L'ambiance sur les forums est devenu délétère, à base de dénonciations de multis (vrai ou non) et de critiques sur les rôlistes.

    B) Les joueurs

    Voilà qui me permet d'aborder le second point, les joueurs eux-mêmes.

    - le far-west : comme je l'ai dit au-dessus, un grand nombre de joueurs ne respectent pas les règles. Il y a des circonstances atténuantes, car qui dit villes vides dit difficultés pour les joueurs les plus impliqués dont les personnages font de la politique, à gérer les provinces. Beaucoup sont tentés de déposer des multis non déclarés dans certains coins pour assurer un minimum de production. C'est aussi pratique, car ils peuvent utiliser ces multis pour les faire voter pour leur personnage principal, voire à leur faire dire combien le personnage principal est doué si jamais il devait être critiqué. Un joueur s'est vu éradiquer 37 multis, dont sept faisaient partie du Conseil Comtal sur 12.
    Si vous avez eu la "chance" de voir les coulisses de la politique, vous pourrez vous rendre compte d'à quel point le multi est répandu. A la Grande Prévôté de France (GPF) , qui est une sorte de service de renseignement royal, j'ai tout bonnement halluciné devant la masse d'informations disponibles via des copiés-collés, où chaque mouvement d'un personnage même le plus inoffensif peut être scruté. C'est simple, en tant que Comte, je disposais de moins d'informations que certains personnages qui n'étaient pourtant pas physiquement présents dans ma province.

    - des joueurs névrosés en politique : quoi que vous fassiez, vous allez donc tomber sur des personnages omniscients. Ça ne se limite pas aux multis. Ainsi, si un personnage se retrouve en difficulté sur le RP, il suffira au joueur de sortir un élément hors-contexte, glané on ne sait où et comment. Un copier-coller d'une information, d'une parole qui devrait normalement s'envoler et hop, le tour est joué. Bien que le personnage en question ne devrait pas être en mesure d'avoir accès à ces informations. Certains joueurs n'hésitent pas non plus à mentir en HRP pour justifier d'une situation RP. Tous les moyens sont bons. J'ai parfois eu la sensation de faire de la politique IRL à voir comme tous les coups sont permis.
    De même, si vous espérez pouvoir devenir Comte quand vous avez un emploi du temps limité, abandonnez tout de suite l'idée. Il faut bien comprendre que certains joueurs sont habitués à faire des listings, à travailler sur Excel, etc. Tout indique que c'est comme avoir un second boulot. Les joueurs vous tomberont dessus au moindre retard, à la moindre erreur, la pression est dingue. RP, votre personnage sera considéré comme un nul (pourquoi pas) , mais en revanche ce qui motivera cette critique sera uniquement votre supposée manque d'implication.
    J'ajoute que si vous tentez de faire autre chose de qui se fait habituellement en politique, genre de vouloir vendre un produit à 16 écus au lieu du prix de 14 écus pratiqué habituellement, dans le simple but d'envenimer les relations avec le voisin, et bien ce ne sera pas compris, et là encore, vous serez pris pour un nul qui n'a rien compris au game. On ne change pas des années de pratique de jeu, avec des mecs qui se relayent depuis des dizaines d'années aux mêmes postes, comme ça d'un simple claquement de doigts mon bon monsieur !

    - peu de diversité : l'immense majorité des joueurs impliqués font la course aux titres. Princesse de Machin, Comte, Baron, Dame de Truc. Ça semble être leur seul but.

    - des joueurs démobilisés : ainsi, dans certaines provinces, il devient difficile de trouver assez de personnages pour monter une liste en vue des élections au prochain Conseil. Et quand bien même vous y arriveriez, vous aurez ensuite le plus grand mal à les garder mobilisés. Il n'est pas rare qu'un Conseil tourne réellement avec 4-5 personnages. Si vous êtes maire, et que vous contactez les artisans de la ville, vous obtiendrez peu de réponses. Etc. etc.

    En conclusion, j'y reste parce qu'il y a un petit lot de joueurs avec qui je m'amuse et dont les personnages sont intéressants. Autrement, j'aurais fui depuis des années.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/06/2021
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.
    11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de MurdockX MurdockX
    EDIT: Ca fait peine à voir ces pseudos critiques ultras positives de joueurs envoyés pour relever les notes... avec des arguments ne confinant plus avec les contre-vérités, mais carrément du mensonges, alors qu'en gros ça fait 12 ans que ça coule, et même au fond de la vase le bateau leur semble très bien naviguer...
    A ce point de cécité, c'est plutôt pas cool de promouvoir un truc qui ne fera que perdre du précieux temps de vie a un joueur à qui on promet une dépression nerveuse s'il s'investit trop dans ce jeu, et "trop" ne sera jamais assez si vous tentez des fonctions officielles dans le jeu (maire, noble, etc.) car ça va friser le harcèlement sur Discord ou Skype avec réunion imposée par les autres joueurs quand bien même ce soit samedi soir et que vous aviez un repas de famille...

    JEU A FUIR !

    Bonjour à tous,

    Je vais presque copier-coller l'avis de LJD Nesty que j'ai eu le plaisir de lire par le hasard d'un voyage de mon perso dans le jeu, elle fait partie des dinosaures de ce genre de roliste clairement en voie de disparition. Là mon compte sur JOL est nommé Mudockx, mais j'ai dû laisser mourir ce perso il y a assez longtemps car par le biais d'une obstruction à son encontre, pour la "gravissime" opposition politique qu'il faisait, "comme par hasard" il a été listé comme brigand avéré (avec un casier IG vierge, faut le faire hein ^^) et subissant poutrage sur poutrage, attaque HRP camouflée de RP, j'ai décidé de le faire disparaitre pour avoir la paix et garder mon plaisir de jeu. Force est de constater que ça à même empiré depuis le cloisonnement du forum, et là mon autre IG va aussi sous peu être retiré par mes soins pour cause de harcèlement HRP...

    Que du bonheur, je venais sur ce jeu pour me divertir, à l'origine, et je me vois confronté à des persos, n'étant que la sublimation de leurs joueurs se projetant en eux, et ces mêmes joueurs ne souffrant aucune opposition ou remise en cause du pouvoir virtuel qu'ils n'ont pas dans la vie réelle...

    Plus le temps passe et moins il y a de rolistes sur forum et aussi en taverne, car bon nombre se voient de plus en plus dégoutés par l'anti-jeu de certain, pourrissant tout par leur quête effrénée du pouvoir IG, et par l'anti-RP des autres, prenant ce jeu pour un simple tchat...

    Et c'est là où est rendu le problème, le "développement" du jeu tend à présent plus vers la gestion que le jeu de role. D'ailleurs les admins eux-même ne savant ce qu'est un JDR et ce que cela implique. Et là, comment faire sans maitres du jeu dignes de cette appellation ?
    Tout part en vrille sur les forums, les RP ne sont qu'autogérés par les joueurs mais en cas d'abus la censure ne fait plus rien, se cantonnant à ne faire respecter que le réglement hors roleplay, pas mal étant devenu partisans du moindre effort. Si un roliste de mauvaise foi ne respectant pas les fondamentaux du roleplay (par exemple ne pas faire agir les persos des autres) et bien il y a peu de censeurs réagissant a cela, prétextant que ce perso "à l'impression de voir X ou Y agir ainsi" et que l'ont à qu'à ignorer l'intervention...

    J'vous dit pas la joie dans un RP quand on vous humilie votre personnage n'importe comment, le faire geindre et pleurer, et ce genre d'anti-RP qui arrive a tuer un topic de RP...
    Ou alors les persos genre "Ninjas" qui arrivent, tabassent tous les gardes, les écuyers, les cavalier lourds, qui abattent la muraille à mains nues, sauvant la princesse, et lui font 15 gosses, le tout sur un "happy end" posté en un seul post de 5 ligne...et que la censure trouve ça très RP comme style... perso je n'ouvre plus que des topics privés, où l'on peut jouer qu'en le demandant par MP...
    (et encore, même un topic dit privé n'est plus protégé par la censure qui à présent trouve cela peu correcte comme fonctionnement)
    Même les posts de "RP/flood" de 1 à 2 lignes ne sont plus sanctionné, alors que par le passé ça l'était, et le minimum est pourtant pas dur, il est de 5 lignes par post, histoire de développer.

    Donc niveau forum depuis cette nouvelle mouture de forum a présent cloisonné, le niveau des roleplays a décru de façon alarmante, si ce n'est carrément pas une désertion des halles et des gargotes. Seul reste les IGistes (pro de la gestion pur jus) qui s'y éclatent dans leur redondantes cérémonies d'allégeances et...
    Mais attention !
    Ne vous amusez pas à heurter le bisounours par un roleplay trop sombre... il vous en tiendrait rigueur, surtout si il a reconnu votre plume sous PNJ et qu'il vient vous reprocher de jouer du "Dark" directement en taverne...

    D'ailleurs, parlons-en des tavernes, dites RP, la plus part des persos y étant ne sont pas des personnages, comme on pourrait s'y attendre sur un jeu de roleplay en faite, mais ne sont que les projections des joueurs, se mélangeant allégrement à leur RP (quand il y en a entre deux "lol") et qui ne veulent qu'un monde idéalisé et a proprement parlé plus en rapport avec le moyen-age... normal, plus personne ne semble former les autres à ce qu'est le roleplay, même les tribun mélangent le RP et le HRP...

    J'ai connu des hauts et des bas dans ce jeu, c'était cyclique, mais depuis Mars 2009, le cycle semble être resté en bas... et je balade mon perso de ville en ville où le niveau RP est à chiale...et là je ne plaisante pas. Par le passé j'ai longuement lu, des centaines d'heures, et j'ai ainsi appris le RP. Maintenant, je ne retrouve plus rien de ce à quoi j'ai été habitué, ce qui m'a fait rester sur ce jeu.

    La nouvelle orientation de ce jeu est très clairement assumée vers l'aspect purement IG, seul le pouvoir compte. Et si l'idée vous prenait de faire devenir votre perso Duc ou Comte, comptez alors des centaines d'heures de MSN a vous entourer des joueurs ayant des persos à hautes fonctions, faite vous promouvoir par copinage, sans hésiter d'écraser vos concurrents, par tous les moyens possibles, surtout par des biais HRP comme beaucoup font, mais aussi par manipulation n'étant a cette échelle presque plus RP du tout. Alors une fois tout ceci fait, peut être, je dis bien peut être, vous pourrez jouer un RP de hautes fonctions, si vous tenez le choc d'y travailler 8 heures par jour... préparez donc dors et déjà votre démission de votre emploi IRL, car le surmenage vous guette, ainsi qu'une plus que probable surtension, tout autant nerveuse que sanguine...

    Enfin voila ce qu'est devenu les RR, renommons ce jeu "les Royaumes déclinants"...

    (Petit rappel aux non-initiés:
    IG= ingame
    RP= roleplay
    HRP= ce qui est hors roleplay
    IRL= In real life = la vraie vie, hors jeu
    PNJ= qui sont des persos uniquement forum, par opposition au perso IG, qu'on nourrit par l'interface)
    Publié le 09/10/2009 03:23, modifié le 14/06/2021 15:06
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Roupistan
    Avant de démarrer la critique, prenez bonne note que le jeu est géré par une équipe de bénévoles qui font de leur mieux. Je commence donc cette critique en leur rendant hommage.


    Graphismes : Aïe, on peut dire que ça démarre mal. Celles et ceux qui passeront outre les graphismes seront conquis. Les autres... On est loin des belles animations 3D et de la xbox, il ne faut pas se le cacher. Néanmoins des progrès ont été réalisés en la matière, le grain est un peu plus fin depuis quelques temps. A vous ensuite de bien régler la fenêtre de jeu pour un rendu agréable. La caméra demandera également quelques réglages et un peu d'habitude pour être confortable.

    Sons et musiques : Un gros effort a été réalisé, mais comme pour tout, les sons et la musique peuvent devenir lassants à force. Toutefois pour un travail bénévole, c'est franchement bien joué. Les sons et la musique sont donc à tester, après, à vous de voir si vous voulez couper ou non.

    Gameplay : C'est simple. Soit vous contractez une allergie, soit vous devenez addict. C'est long, très long. Clic après clic, vous augmentez votre xp, pour différents métiers et pour le combat. Cela vous réclamera des mois de labeur et de clics gauche. Comprendre le principe ne sera pas non plus totalement aisé, l'aide des joueurs vous sera indispensable, celles des manuels, de mieux en mieux arrangés (et condensés) , vous sera également utile même si cela vous réclamera pas mal de lecture. Autre chose qui bloque parfois les nouveaux arrivants, le système des canaux pour discuter. Les commandes à entrer ne sont pas intuitives et communiquer vous demandera quelques connaissances basiques (les voici en exclu : taper ! suivi du numéro du canal sur lequel vous désirez discuter, en espérant que cela vous fasse gagner un peu de temps ! ).

    Communauté : Un gros défaut autant qu'une grosse qualité. Capable du meilleur comme du pire, du désagréable et de l'agréable... Difficile de ne pas jouer sans un jour piquer une crise de nerf. Malheureusement, les joueurs tranquilles, aidant les nouveaux, jouant pour jouer sans jamais se prendre le chou, seront toujours effacés par une poignée de provocateurs, se croyant tout permis sur internet, et voulant ABSOLUMENT avoir le dernier mot. Et ceci en toutes circonstances. Oui, je sais, cela ne vous donne pas envie. A vous de choisir les canaux que vous lisez, les joueurs que vous ignorez etc...
    Coté roleplay... Moi aussi, je suis joueur de table (entre autres). La communauté ici se constitue d'une communauté inexpérimentée en la matière, qui pour la majeure partie, découvre le monde du roleplay. Le personnage prend hélas trop souvent le pas sur le joueur, c'est sûrement la faute ("grave") la plus courante que j'ai pu observer. La notion importante à inculquer est le respect du joueur en face, pas toujours évidente. Mais globalement, les joueurs se prennent au jeu, font des efforts, pour peu qu'on les caresse dans le bon sens. Landes éternelles a un très gros potentiel rp, les joueurs aussi. C'est l'occasion pour beaucoup de découvrir de façon ludique le roleplay. Qui plus est, de plus en plus d'outils viennent aider l'animation pour offrir de plus en plus de nouveautés aux joueurs, tout en permettant de se rapprocher encore plus du vrai roleplay.
    Son inexpérience donne l'impression que le rp est trop lisse. C'est absolument faux d'après moi. Pour peu que le joueur qui veut jouer différemment se donne la peine de respecter ses interlocuteurs, tout va très bien. Sauf que c'est une notion que certains semblent occulter parfois... Faire un roleplay différent ne signifie pas pourrir les gens.

    Equipe : De nombreux mécontents viendront dire tout un tas de mal de cette équipe qui est beaucoup plus à l'écoute qu'on ne le pense. L"équilibre d'un jeu est une tâche délicate qui prend du temps. Je suis d'accord pour dire que l'équipe à une tendance à se disperser en abordant beaucoup de sujet. Mais pas qu'elle se fout des joueurs. La volonté de rendre le jeu RP, souvent critiquée, m'étonne toujours... Qu'est ce qui empêche un jeu de vouloir être seulement RP ? Rien. C'est un choix, point. Il serait bon de comprendre qu'un choix, on l'aime, ou on l'aime pas, certes, mais il est là, et c'est bien ainsi.



    Conclusion : Beaucoup de potentiel. Un bon moment de démarrer en roleplay, ou pour les plus expérimentés, d'en faire différemment, d'une manière plus free style. Un gameplay éprouvant, qui mérite de sacrées changements. Testez, jouez, parlez... Vous verrez bien, non ? Et si ça ne vous plait pas, pas la peine d'en faire un fromage ! (Au pire, achetez vous une console de jeu : ) ).
    Publié le 27/07/2012 11:43, modifié le 27/07/2012 11:45
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Dans Apocalypsis, vous jouez un commandant qui dirige une planète et quelques flottes (au départ) puis éventuellement vous terminez la partie avec plusieurs centaines de planètes et un immense empire. Mais entre temps il vous faudra collaborer avec les autres joueurs, vous imposer, gagner des guerres, et être un bon diplomate.

    Selon moi, Apocalypsis dispose de plusieurs grandes qualités :

    1. L'aspect "roleplay" (RP) est très développé (discours à l'assemblée galactique, alliances en fonction de votre caractère, etc. , avec des joueurs de qualité et des histoires impressionnantes et captivantes. Mais surtout, ce RP est complètement lié à l'aspect "gameplay" (les ordres que vous donnez : conquête, colonisation, commerce... ). A l'Assemblée, on parle des guerres en cours, de la politique, il y a des joutes oratoires... Apo, c'est pour moi le seul jeu qui marie aussi bien la stratégie de conquête spatiale, le jeu de rôle, la gestion de civilisation et la diplomatie, omniprésente.

    2. Tout est fait pour favoriser les interactions entre joueurs : alliance, commerce, négociations, entourloupes... Les quatre factions complémentaires (en gros, spécialisées dans l'armée, la science, l'argent, le crime) poussent à la complémentarité. Si vous voulez jouer dans votre coin : passez votre chemin ! Il faudra forcément faire la guerre, négocier la paix, faire des alliances, échanger des technologies. Si par contre vous voulez créer l'histoire d'une galaxie de plusieurs centaines de joueurs, du début à la fin, ce jeu est vraiment pour vous.

    3. L'esprit du jeu me plait beaucoup : il est rare aujourd'hui de trouver un jeu amateur de cette qualité, qui soit gratuit, dans lequel il n'y a pas de publicité ni de mécanisme injuste de "tu payes de l'argent réel pour gagner un avantage dans le jeu". Le jeu vit des soutiens libres des joueurs au projet, qui suffit à le maintenir à flots. Les admins sont à l'écoute sur le forum, et font évoluer le jeu à leur rythme. La communauté est réduite (200 joueurs environ) mais très active et mobilisée. En deux ans j'ai vu beaucoup d'améliorations, et ce n'est pas fini.

    Les points négatifs sont la contrepartie de ces points positifs :

    1. Le jeu prend beaucoup de temps et d'énergie : difficile de s'investir a minima quand on accroche. A vous de voir si vous avez du temps à y consacrer.

    2. Les graphismes pourraient être améliorés : on est loin du résultat graphique d'un jeu "pro", même si personnellement cela ne me gène pas trop car je préfère un jeu profond et riche mais moins léché esthétiquement à un jeu creux mais beau.

    3. Le jeu reste un peu trop confidentiel à mon goût : on retrouve les mêmes joueurs de partie en partie, même si les personnages changent... Cela serait bien d'avoir plus de nouveaux participants, c'est aussi pour ça que j'écris cette critique : )

    Voilà, j'espère vous avoir convaincu de venir nous rejoindre !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, la qualité est a peine digne d'une alpha (on m'avait alors répondu d'attendre la sortie).

    Le principe, oui bah c'est bien, c'est un sandbox, assez sympa dans l'idée bien que très léger niveau capé.

    Pour ce qui est du jeu collectif/guilde, c'est peut-être un aspect qui donne envie de continuer pour une communauté, mais pour un joueur seul, n'y allez surtout pas.

    Techniquement, les graphismes sont soignés dans certains endroits, mais la majorité du monde est laid, rappelle des graphismes d'il y a plus de cinq ans. La fluidité, la cohérence, les animations des personnages sont dignes d'un jeu en flash.

    Le monde est vide de mob, les PNJ sont rares et pas implantés de façon réaliste. En gros, il n'y a rien de bien intéressant à faire, car même le gameplay des combats est mal pensé, c'est lent, c'est mou, c'est bugué.

    N'achetez surtout pas ce jeu, sauf si vous voulez gâcher 50€. Pour ce qui est de sa note sur JoL, elle va baisser très rapidement.

    On pourra me dire que c'est un petit studio, que des patchs vont arriver, que je juge rapidement. Mon avis est fait sur une sortie officielle, d'un jeu à 50€, qui ne devrait même pas être payant.

    Il manque au moins un an de travail à ce jeu qui, sur le papier, avait de bons arguments.

    Je peux comprendre les gens qui y croient, mais même les fanboyz, par respect pour les autres joueurs, vous ne pouvez que leur conseiller de passer leur chemin.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
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