Critiques et tests

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  • 20/02/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Depuis que je joue à Okord, pas mal de choses ont évolué. Le jeu s'est étoffé. Il s'agissait au départ d'un banal plateau carré et une idée simple mais intelligente d'unifier les forces de plusieurs joueurs dans une seule armée conduite par son chef.

    Depuis, il s'est enrichi d'un background plaçant les joueurs au milieu d'un univers complexe avec des voisins dangereux et des cultes concurrents.
    Un système de blasons permet d'afficher ses armoiries, celles de son suzerain ou le symbole de sa religion.
    Il y a encore pas mal de travail pour donner toute sa puissance à cette idée.
    Mais une chose est sûre, c'est l'approche la plus réaliste de la féodalité qu'il m'a été donné d'expérimenter.
    Le système de gestion, réduit au strict minimum, et le système de classement a permis de hiérarchiser les seigneurs dans une pyramide de titres à la fois stable et fluctuante. Stable car il n'y a jamais qu'un roi, quelques princes, un peu plus de ducs, jusqu'à une majorité de barons. Fluctuante car certains peuvent monter tandis que d'autres descendent. Il n'y a pas d’anciens joueurs irrattrapables car l'économie, avec sa progression logarithmique, tend vers un maximum ce qui permet à de jeunes joueurs à la progression bien plus rapide de réduire l'écart en permanence.
    Cependant, il ne faut pas s'imaginer être compétitif en quelques semaines. Devenir RoI d'Okord peut demander des années quand on persévère.

    Le jeu est basé sur la guerre. Une guerre civile permanente pour la quête d'un trône. Mais si cette guerre se fait avec des troupes, elle se fait aussi dans les cours où se trament les intrigues. Les alliances se font et se défont. Les maisons se groupent autour d'un seigneur puis se délitent ou se scindent au gré des évènements.
    C'est un support idéal pour ceux qui aiment le RP et qui trouvent dans les alliances ou les trahisons tous les ressorts de la tragédie.
    C'est aussi un jeu plaisant pour qui ne conçoit que le GP et s'amuse à taper sur tous ce qui est à sa portée.
    N'en déduisez pas qu'Okord est injouable ou trop dangereux. 
    On ne gagne rien à frapper les faibles, on y perd plutôt, même si cela n'est pas strictement défendu.
    Pour finir, Okord est un jeu passionnant qui mérite d'être mieux expérimenté. 
    Le seul danger qui vous guette, c'est l'addiction.

    Enguerrand
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Arnulf
    J'ai peu de choses à ajouter au commentaire de Pepé...

    J'ai passé des heures géniales sur RR, j'y ai appris le RP avec des RPistes de talent, un grand pied !

    Puis. les propriétaires du jeu ont voulu resserrer le contrôle sur les forums, puis contraindre de plus en plus le jeu. La Cour des Miracles était un endroit magnifique... qui ne m'est plsu accessible.

    La dernière innovation vise à réduire les capacités de commerce, et à éliminer l'intérêt des attaques de villes. Le RP a disparu, ne reste -à part dans quelques régions- qu'un jeu de base qui s'enfonce sous son propre poids. La population a diminué de moitié (il y a moins de 70 joueurs actifs résiduels dans mon village, un tiers du chiffre 2007... Si j'extrapole à tout le jeu j'arrive à 40000 joueurs contre 120. 000 il y a deux ans. Les tavernes sont quasi vides, l'économie en décadence faute de consommateurs, bref je crois que je vais partir pour de bon, avec d'immenses regrets.

    Pour info, les créateurs sont des spécialistes des sciences cognitives et de la théorie des jeux, et je crois qu'ils se sont un peu laissés emporter par le complexe de supériorité du spécialiste, au lieu de laisser les joueurs orienter le jeu. Too bad...
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/08/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    23 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'aime pas les gros pavés alors on va faire simple, point par point :

    Général

    - Il n'y a aucune phase de shoot, ce n'est pas un FPS ni un jeu d'action.
    - Le jeu est en Anglais donc pas de chichi, prenez votre dico ou passez votre chemin.
    - Si vous ne savez pas lire ou n'êtes pas patient, apprenez, car dans EVE les trois quarts des trucs à savoir sont clairement expliqués à l'écran, dans les wiki ou les F. A. Q.
    - La communauté franco est très serviable et très sympathique a condition que vous lisiez les F. A. Q. en premier et que vous ne parliez pas S. M. S. ou "wesh wesh".
    - On est tous sur le même serveur, hors Asie qui a le sien, soit plus de 50 000 joueurs aux heures de pointe.
    - Il y a un reboot du serveur par jour, à la mi journée. Il dure (hors patch) entre 5 minutes et une heure.
    - Il y a 2 extensions par an, toujours gratuites et qui ne changent pas le prix de l'abonnement.
    - Le jeu est compliqué et avec des mécanismes, à assimiler pour survivre, dont les courbes et les équations rappellent furieusement les cours de maths au lycée.
    - Il y a 390 skills toutes subdivisées en 5 niveaux dont certains prennent plusieurs mois a apprendre, il faudra donc vous spécialiser.
    - Il n'y a pas de "classe" a proprement parlé : vous pouvez apprendre les skills que vous voulez, pourvu que vous ayez l'argent pour les acheter.
    - Les skills montent toutes seules, une par une, même quand vous êtes offline (parfait pour les casuals mais pensez quand même à vous connecter pour remplir la liste d'attente).
    - Si le jeu vous permet quelque chose il est quasi acquis que vous ayez le droit de le faire (scams, arnaques, mensonges, vols, extorsions, chantages, pièges a n00bs, etc... ).
    - Le jeu est immense avec plus de 5000 systèmes solaires plus ou moins réalistes donc eux mêmes immenses (pour les fans d'astronomie, on compte les distances au sein des systèmes en Unités Astronomiques).
    - Il n'y a pas de guilde, il n'y a que des corporations et alliances.

    L'économie

    - L'économie est quasi entièrement supportée pas les joueurs donc exit les conneries du genre "NO TRADE", "ATTUNE", "BIND ON ACQUIRE" et autre "LORE" : tout se vend, tout se revend, tout s'achète et presque tout se fabrique.
    - Dans EvE le business c'est chacun pour soi et tout est bon pour se débarrasser de la concurrence.
    - Vous ne serez pas du jour au lendemain un golden boy car il faudra développer vos skills, acquérir le materiel adéquat et monter votre pécule.

    PvE / PvP

    - La première skill a acquérir et a monter pour survivre se trouve dans la vie réelle : Paranoia.
    - Vous n'êtes en sécurité nulle part : si les gains pour vous tuer sont plus élevés que les pertes a subir pour vous avoir tué il y aura forcément quelqu'un pour tenter de vous trouer la paillasse, et ce même dans les zones de haute sécurité !
    - Certains vous tuerons juste par pure plaisir sadique.
    - Certains vous tuerons pour protéger leur territoire.
    - La politique à un rôle très important.
    - L'espionnage et le renseignement jouent un rôle très important.
    - Il existe le "factionnal Warfare" pour ceux qui veulent PvP entre empires et non entre corporations ou qui souhaitent du rôle-play.
    - En montant les skills minimum, avec de la préparation et avec un vaisseau (même de base) intelligemment équipé, n'importe quel nouveau joueur peut détruire un ancien joueur.
    - Il existe un système de factions PvE avec interconnexion entre sous factions donc planifiez bien votre progression et faite attention avec qui vous travaillez et sur qui vous tirez.
    - Pour les fans de PvE les agents liés aux nombreuses factions, proposent des très nombreuses missions qui sont répétables ad eternam.
    - Ne vous attachez pas a votre matériel : vous le perdrez un jour ou l'autre, mieux vaut le considérer comme déjà perdu. De toute façon, je le répète, tout s'achète et tout se vends, donc tout est jetable et remplaceable.

    Technique

    - Le jeu est beau, très beau.
    - Le client du jeu n'est pas gourmand du tout en ressources et si vous n'êtes pas resté dans une cave perdue au milieu de l'Amazonie ces 3 dernières années votre PC fera probablement tourner le jeu sans soucis (vérifiez quand même, hein ; ) ).
    - L'ambiance musicale est aussi très sympa mais le juke-box in game permet aussi de charger vos propre play-listes si vous préférez.
    - EvE c'est mieux qu'un Iphone, il y des applications pour tout et pour tous mais faites bien attention car l'interaction entre le client et ces applications est réglementé donc vous ne pouvez pas mettre des "mods" comme bon vous semble.

    Voilà, ça vous montre sommairement EvE.
    Si vous n'êtes pas découragé après ça alors peut être que vous trouverez votre place dans le jeu.

    EDIT Aout 2011 :

    Vous connaissez cette superbe expression "chier dans le ventilo" ?
    Non ? Ben regarder "Y a t'il un pilote dans l'avion" pour en avoir l'illustration.
    Tout ça pour dire que c'est devenu la spécialité de CCP cette année :

    - "Mise en place" du fameux WiS (Walking in Station) , les guillemets c'est parce qu'il n'y a qu'une cabine, on ne peut pas en sortir, le perso a un rendu beaucoup moins beau que sur le createur de perso, ça fait chauffer les CG comme des barbeucs (surtout les ATI, en fait y a même des bugs d'affichage avec ces cartes).
    - WiS imposé aux joueurs, pour le moment pas de possibilité de le désactiver. Bon CCP c'est engagé à mettre l'option provisoirement le temps que les problèmes techniques cités ci dessus soient supprimés, mais bon... ça reste imposé et provisoire.
    - Arrivée du NeX, le cash shop in game, avec des objets (vêtements uniquement pour le moment) pour faire joujou avec votre barbie, certains vendus à des tarifs supérieurs aux prix dans la vrai vie. Oui oui, un T-Shirt virtuel à plus de 20 Euros, c'est bien vrai. Et surtout, depuis 2 ans CCP nous matraquait que jamais une telle chose n'arriverait.
    - Suppression du stockage local, donc gratuit, de données comme les fits (configuration des vaisseaux) pour les stocker sur le serveur et du coup en limiter le nombre (il a même été proposé par un dev de faire payer via la cash shop la possibilité d'augmenter ce nombre... on croit rêver).
    - Ban de comptes de joueurs très actifs dans l'univers mais qui avaient prévenu la communauté. Bon CCP avait tout à fait le droit mais moi j'aime pas car je trouve ça très Stalinien qu'on fasse taire les gens en les flinguant et en delet les posts où on parle d'eux sur le fofo officiel.
    - Leak d'une note interne dont le titre était "Greed is Good". Ce n'est qu'un outil de travail certes, mais ça annonce la tendance. Idem avec un mail du CEO.
    - Refus de CCP de clairement et explicitement dire qu'ils ne mettraient pas d'objets en vente influençant les combats, ce qui créerait bien sur un gros déséquilibre en plus de ruiner l'économie et les très nombreux joueurs qui en vivent.
    - On a l'impression (peut être à tort) que CCP a tout misé sur WiS et que le coté "vaisseaux dans l'espace" n'a rien de prévu ou en cours de production avant un certain temps, alors que ça représente quand même plus de 99 % du jeu.

    Seul vraiment bon point : Depuis la "révolte" des joueurs CCP fait un gros effort pour corriger des bugs avec des patchs réguliers alors que jusque là ils en corrigeaient un peu (en plus d'en rajouter) seulement à chaque extension.

    Bref, pour reprendre des termes en vogue en ce moment : dégradation de la note à 6/10 avec prévisions négatives.
    Publié le 29/04/2010 01:03, modifié le 19/08/2011 10:34
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/12/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kadoc86
    J'ai créé mon compte fin août, car je cherchais un jeu tranquille où l'on avait pas besoin de passer des heures pour jouer correctement et un jeu réaliste.

    Les créateurs ont tenu leurs promesses : pas besoin de payer pour être le meilleur, en usant de stratégies et d'audace,  on peut vite se hisser dans le classement en tapant sur les plus puissants, les administrateurs sont présents et à l'écoute pour assurer une recherche toujours plus approfondie du détail qui rapprochera un peu plus le jeu de la réalité. Les propositions des joueurs, signalements de bugs, sont très rapidement étudiés et pris en charge. Si une proposition d'évolution du jeu est déposée, ce sont les admins ET les joueurs qui donnent leur avis pour savoir si elle sera ajoutée au jeu ou non.

    Au début, je jouais comme ça. Et puis je me suis intéressé à la vie d'Okord : le chat est très actif, il y a une petite ambiance du Moyen-Âge à laquelle on se prête volontiers. On se rend vite compte que l'on a besoin d'alliés pour progresser : personne, pas même le roi ne peut prétendre pouvoir se défendre seul face à une alliance ennemie. Il y a donc tout un réseau de suzerains, de vassaux, d'ennemis, d'alliés, de barbares qui rendent le jeu très intéressant. Les objectifs changent à mesure que l'on avance dans le jeu : il faut développer ses fiefs, les protéger,  monter une armée, servir son suzerain en le soutenant dans une guerre ou une attaque sur un autre seigneur, aider ses fidèles vassaux à se développer en échange de leur soutien militaire et bien d'autres. Si on aime l'esprit du jeu, on ne peut qu'aimer !

    En tout cas pour ma part, j'y suis, j'y reste !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/07/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par molag
    J'ai dans ma vie beaucoup joué à des jeux en ligne.
    J'ai vu de nombreux projets amateurs excellents disparaitre avec son créateur mais Okord est différent. Son développeur est une personne aimable qui vous aidera tant qu'il le peut et vous l'aiderez aussi à votre tour ! Car oui, Okord est en développement et la communauté participe activement à celui-ci.

    Comme vous aurez pu lire dans la description et d'autres critiques, il s'agit d'un jeu médiéval roleplay. Ce dernier élément est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai voulu tester ce jeu il y a un peu plus d'un an. Vous trouverez à votre disposition, une multitude chats (qui en général est manquant sur le jeux rp) dans lesquels vous pourrez parler, faire du rp, de la stratégie et bien d'autres choses ainsi qu'un forum déjà bien rempli d'histoires du royaume.

    Dans le royaume, on commence en tant que chevalier. Et à ce titre, nous obtenons un fief qui est le début de tout. De là, il vaut mieux choisir un suzerain pour vous aider à rentrer dans la vie du royaume car même si vous pouvez demander des infos et de l'aide à tous (il suffit d'aller sur le canal hrp et une bonne âme vous aidera bien assez vite) , c'est principalement lui qui vous apprendra les mécaniques du jeu ainsi que son histoire. De plus, si vous tomber sur un suzerain généreux, votre développement se fera bien plus vite que seul en plus du fait que jouer solo sur un jeu multijoueur est un peu triste.

    Okord n'est pas un jeu où la puissance individuelle règne. Si vous avez l'ambition, vous pouvez très bien devenir prince voire roi très vite et ce, malgré votre retard par rapport à vos pairs. La diplomatie est un facteur très important ici. Il n'y a aussi pas de retard qui ne peut être rattrapé. Le jeu est fait de telle sorte qu'un nouveau joueur puisse rivaliser avec de hauts titrés assez vite et si vous n'avez pas la capacité militaire, alors pas de problème, vous pouvez créer un ost regroupant les armées de vos vassaux avec la vôtre.

    Comme sur n'importe quel jeu en ligne, l'activité dépend des joueurs mais aussi d'une équipe de MJs qui vous proposeront des évènements magnifiquement mis en place et intéressants en plus de cela.

    Le jeu est facile à prendre en main et la communauté agréable.
    Vous ne perdrez rien à le tester.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Tout les joueurs de EVE n'ont pas commencé sur EvE et c'est bien pour sa qu'ils y restent.

    Car tous savent la chance qu'ils ont d'avoir dépasser leur peur d'un jeu non traduit, libre où tu crées ton destin par toi même et où chaque jour est une aventure sans lendemain.

    Ici, tu peut tout comme beaucoup n'avoir quasiment jamais de "quêtes" comme dans d'autres MMOs, mais avoir servi dans des centaines de guerre, avoir visiter des trous noires et des systèmes stellaires inconnus, avoir rencontrer des créations improbable et avoir été plus riche que quiconque et aussitôt après avoir connu la plus grande pauvreté.

    Il faut bien comprendre que la technologie dans EvE vous propulse a l'état Divin, vous pourrez connaitre mille mort et renaitre d'une cuve mille fois. Vos haine et vos amours toujours aussi intact, toujours aussi puissant.

    Vos artefacts spatiaux reveleront le pouvoir de votre seul esprit et pourront terrifier tout a chacun ou faire de vous, le bouffon des cieux.

    C'est une fresque d'Heroic space-opèra dans laquelle vous jouerez votre propre rôle en rejoignant EvE : Online.

    Voilà pourquoi tout ceux qui y ont goutés ne le lâche plus et ne vivent plus jamais aucune expérience de MMO de la même façon.
    Publié le 01/05/2009 11:14, modifié le 01/05/2009 22:38
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/10/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué des années à ce jeu. Au début ce jeu était encore relativement simple et agréable, jusqu'à ce que certains joueurs le compliquent pour en faire une copie stressante de la vie actuelle. De plus il n'est pas au point et de nombreux bugs, obligent de jongler entre la version 2 et la version 3. Le plus grand danger de ce jeu en est l'utilisation d'MSN, qui tôt ou tard mêle la vie privée, de par les cancans de certains joueurs qui en font un mélange malsain. Il faut dire que sur ce jeu il y a de tout mélangé, des ados des adultes, et des gosses, alors que l'influence y est plutôt adulte. Au début il existait même des maisons closes RP, qui ont du être supprimée par les plaintes de parents. Quant au RP, ils n'y a que peut de joueurs qui en font, car la majorité sont des tamagochis qui se contente juste de nourrir et faire travailler leur personnage. Seuls les petits bourgeois en pantoufle derrière leur PC y trouveront leur compte et leur part de rêve, de par les titres et blasons de noblesse souvent usurpés à de vrais familles. Titres y sont octroyé après des mandats comtale, toutefois à la tête du client, et selon le copinage qui malheureusement régit ce jeu. D'ailleurs les anoblis prennent souvent les autres de haut ce qui est détestable, sans compter la mauvaise imagerie qu'ils se font de la vraie noblesse, les faisant passer pour des tyrans antipathiques.
    Quant à la censure, elle n'est pas au point non plus, et certains censeurs abusent de leur pouvoir en effaçant tout simplement ce qui leur plaise pas.
    Pour que ce jeu soit correct il devrait y avoir un système de point par prestation de nombre de mandats Comtales et municipales terminé. Les censeurs devrait être d'autres Duchés / Comté que celui ou on joue pour une parfaite impartialité.
    Quant aux admins à par écrire pour qu'on vote pour leur jeu, il reste des nivaux toujours pas codé. Je ne peux donc que déconseiller ce jeu aux puristes de RP, vue que c'est un très mauvais jeu de politique et de pouvoir.
    Publié le 07/09/2009 13:23, modifié le 03/10/2009 22:33
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/01/2016
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par sabaton
    L'Aube des aigles, c'est un jeu via navigateurs, d'avion, de tank, de navire.
    Mais attention, ce n'est pas World of Machin, War Thunder ou Steel Oceans. C'est un jeu de stratégie avec de grandes options tactiques.

    Les joueurs y incarnent des personnages qui évolueront au cours du jeu (caractéristiques, compétences, spécialisations, grades, réputation) .
    Mais attention, ce n'est ni un JdR, ni un MMORPG, ce n'est donc pas la partie centrale du jeu.

    Le jeu reprend le thème de la seconde guerre mondiale. Le matériel est historique et évolue au cours du jeu. Les alliances respectent le cours de l'histoire. Mais le cheminement de la guerre et des batailles dépendra des choix des joueurs et de leur capacités à communiquer et se coordonner entre eux. Ce n'est donc pas un jeu solo où l'on joue dans son coin pour "killer" ou "scorer".

    L'Aube des Aigles est un jeu de stratégie multijoueur. Un MoW, pour Multiplayer Online Wargamme

    La richesse du jeu, c'est sa documentation. Le matériel y est décrit avec soin et précision. Le joueur a accès à un large choix de matériel et chaque nation à ses propres véhicules. C'est le jeu qui propose je pense le plus de matériel possible
    Les options de jeu sont nombreuses et il faudrait un livret pour les décrire toute.

    C'est ce qui en fait aussi son défaut. Le temps d'apprentissage est long et la formation n'est pas forcement progressive. Le joueur est vite mis dans le bain et peut se retrouver très vite perdu sous la masse d'informations à retenir et les importants choix d'actions possibles. D'autant que selon le type de personnage (pilote ou officier) , certaines notions n'ont pas la même importance (XP, Moral, échelle des valeurs, coûts des actions) . Heureusement la communauté est présente et aide les nouveaux a appréhender le jeu. Cela compense en effet les règles peu centralisées et dispersées. Mais l'aide de jeu en ligne existe et permet quand même d'appréhender un concept et de s'en sortir.

    L'ambiance est détendue. La communication se fait par forum et un serveur Mumble. Le roleplay existe mais ne représente pas une facette importante du jeu, tout comme l'animation du site. La documentation photographique est aussi un point fort du jeu et permet de créer une ambiance historique malgré l'absence de technologie 3D et de vidéo HD

    Pour conclure, l'Aube des Aigles est un jeu complet et détaillé qui demande du temps et de l'investissement et qui n'avance pas si les joueurs ne prennent pas d'initiatives. Mais chacun peut trouver sa place en fonction de ses attentes et ses capacités d'implication et de connexion.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    J'étais à la recherche d'un jeu gratuit, par navigateur, pas prise de tête, pas trop moche si possible, avec une communauté sympathique et qui soit un minimum original. J'ai beaucoup joué à Ogame et des Ogame-like comme il peut en pleuvoir sur la toile.

    Avec Okord, j'ai trouvé mon bonheur, du moins jusqu'à présent !

    En bref, le jeu se présente comme un jeu de gestion assez classique (on gère ses terrains, ses armées et ses défenses avec son or et sa nourriture) et on se retrouve rapidement limité sur la partie gestion. Cela pourrait paraître frustrant de ne pas pouvoir récolter du bois, d'accumuler de l'or pendant des semaines pour se payer le super niveau de chantier qui va produire plus rapidement. En fait non ! On comprend assez vite que le but du jeu n'est pas là du tout.

    Les aspects gestions sont assez simplistes car l'accent est plutôt mis sur la communauté et les relations que l'on peut entretenir avec les autres joueurs. Que l'on soit amateur de RP (il y a un large espace pour se défouler dans ce domaine) ou pas (plutôt mon cas, j'aime bien endosser un personnage mais je n'ai pas assez de temps à consacrer aux jeux en général pour vraiment suivre les discussions et histoires des joueurs les plus prolifiques) , on est rapidement entouré d'autres joueurs. 

    Suzerains, vassaux, membres de faction, mercenaires, co-religionnaires, ... les groupes ne manquent pas et c'est je trouve la force de ce jeu : on est jamais seul dans son coin. Il y a toujours quelqu'un pour vous raconter ce qui s'est passé ou pour vous faire participer aux tournois ou batailles les plus épiques. Que l'on joue beaucoup ou plus occasionnellement, que l'on soit très anciens ou plus novice, on a vraiment l'impression de participer, à son rythme, à la vie du jeu.

    Je ne suis pas très calé niveau Histoire mais l'ambiance a l'air assez fidèle au moyen-âge, ne serait-ce que dans les termes utilisés (ost, vavassaux, ... j'ai appris des choses ! ) .

    Ce que j'apprécie surtout, c'est que chaque joueur peut proposer des améliorations ou faire des remarques qui sont prises en compte par le staff. Je joue depuis quelques mois et je vois le jeu évoluer petit à petit vers un équilibre RP pour ceux qui veulent / game play équilibré entre vieux et jeunes joueurs.

    Je ne sais pas ce que l'avenir nous réservera sur Okord mais pour l'instant je ne regrette pas de faire partie de cette (petite) famille !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par icnivad
    Bonjour je voudrais peut-être apporter mon bémol face à ce flot d'éloges à mon sens injustifié.
    Je me suis inscrit en décembre, et j'ai aimé un mois ou deux, puis j'ai commencé à m'y ennuyer méchamment et j'ai fini par claquer la porte en me disputant avec pas mal de gens...
    J'ai lu les commentaires précédents et suis totalement d'accord avec le post d'Hipparchia.
    Le plus gros problème est bien que le jeu est verrouillé par les anciens (trois ans d'existence tout de même). Un nouveau n'a strictement aucune chance d'arriver au niveau 3.
    De plus les concepteurs du jeu viennent de décider d'en modifier les règles en introduisant une taxe sur les villes, qui se répercute in fine sur les champs des paysans et les échoppes des artisans. Déjà qu'il ne fallait pas loin de 6 mois pour espérer voir une évolution de personnage de paysan vers artisan, cette taxe vous fera encore perdre quelques mois.
    Si c'est pour me logger tous les matins, faire 2 ou 3 clics pour décider si j'avale un morceau de viande ou un poisson, et un autre clic pour dire si je laboure le champ numéro 1 ou si je sème le numéro 2, c'est bien beau, mais faire exactement ces mêmes opérations sans aucune variété 200 jours d'affilée, non merci.

    Dans la plupart des jeux en ligne (rôle, stratégie... que j'ai essayés, la plupart du temps, vous changez de niveau au moins une fois si ce n'est deux fois par mois avec chaque fois de nouvelles missions. Ici... oubliez.
    En fait tout est fait pour que le noyau d'anciens qui ont des responsabilités restent entre eux et n'acceptent pas de nouveaux joueurs dans leur club select, et ils y arrivent en entravant un maximum la progression des nouveaux.
    Enfin, j'ai essayé de critiquer cet état de chose sur les forums, notamment le fait que les concepteurs du jeu se permettent d'en modifier les règles en cours de jeu et ce, sans tenir aucun compte de l'avis des joueurs, et systématiquement tout post qui critique un tant soit peu les gradés du site est censuré en une vitesse record.
    Publié le 06/03/2008 23:02, modifié le 07/03/2008 10:07
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Gilfuin Gilfuin
    Ben oui, je démarre par le premier qualificatif qui me vient : ce jeu est "gratuit". Pour tous ceux qui ont vu et continuent de voir pulluler les foultitudes de jeux payants où pour progresser il faut payer quelques centimes par-ci par là, puis des euros (voir des gros euros) pour vraiment profiter du jeu, ben là vous avez devant vous un jeu totalement gratuit. Donc, vous vous inscrivez et vous jouez, point.

    Et si vous avez lu la description du jeu, il est dit qu'à l'origine, ils étaient 3 étudiants. Des "amateurs", oui, ce jeu est totalement amateur et c'est là aussi un point positif. Certes, le développement ne peut pas toujours aller aussi vite que nos moeurs consuméristes, mais il avance quand même. Mieux, ça fait déjà presqu'une dizaine de galaxie qui se succèdent (une Galaxie = une partie complète de jeu) et chacune a apporté son lot d'évolution. Et ça continue, nos chers étudiants travaillent d'arrache-pied pour fournir des nouveautés et rester à l'écoute de la communauté.

    Enfin je terminerais par le qualificatif : "bien foutu". Le jeu est bien foutu. Ohh ! Me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit : il a ses déséquilibres, mais ça se règle petit à petit et franchement depuis le temps qu'on y joue, on peut affirmer qu'il est en majeur partie équilibré. Il y aura toujours un vieux ou un jeune pour vous dire "Ouiii maiiiis les Kamikazes sont trop boostés"... faut pas les écouter. Que ce soit les vieux ou les jeunes, ils n'ont rien compris. Chaque faction, chaque profil correspond à une façon de jouer. Si vous la jouez bourrin, cela a ses avantages (les kamikazes par exemple facilitent grandement les invasions de planètes) , mais ça a aussi ses inconvénients (les kamikazes sont perdus après l'attaque, là où d'autres profils utiliseront d'autres flottes moins puissantes en attaque, mais plus résistante sur le long terme). Bref, comme vous le comprenez sans doute, l'équilibre, c'est souvent une question de point de vue, de situation et trop souvent de la subjectivité intrinsèque à la vision derrière un pc. Le jeu est suffisamment équipé en feature pour multiplier les interactions... d'ailleurs c'est là le gros point fort/faible : il est impératif d’interagir. Apocalypsis n'est pas fait pour jouer seul dans un coin. Si vous n'allez pas vers l’interaction, elle viendra vers vous. Il ne faut pas avoir peur de perdre. Et pour ceux qui veulent jouer les filous, c'est possible. Car la guerre ça coûte cher, c'est risqué... la diplomatie autant à travers le gameplay qu'à travers le roleplay fait aussi de magnifiques ravages.

    Là normalement, vous me dîtes : et la communauté ? Elle vaut quoi ? Ben, la communauté Apocalypsis, c'est comme toutes les communautés du monde de tous les forums du monde : il y a les optimistes, les pessimistes, les râleurs, les lèches bottes, les roleplayers fanatiques, les PK, les noobs, les vieux schnocks, les donneurs de leçons, les bons samaritains, etc. Toutefois, j'avoue que si le climat virait à une ambiance trop puéril, on serait moins nombreux sur Apo. En effet, le jeu a su conserver un esprit "mature" (j'aime pas trop dire ça, parce que bon, "mature" ça veut tout dire et ça veut rien dire à la fois). Disons que cette volonté de vouloir mettre le roleplay en avant a permis d'attirer des joueurs majoritairement capable d'écrire autre chose que des sms, ce qui contribue grandement aux débats sur les modifications à faire sur le jeu (il y a une volonté de construire). Et le roleplay justement, lorsque vous entrez dans le jeu, il ne faut pas hésiter à s'en mêler. Il est parfois difficile pour les nouveaux d'incarner un Commandant à la tête d'un empire au milieu d'une Galaxie gigantesque. Les proportions bloquent un peu l'immersion des nouveaux (sans compter qu'il faut être un peu guidé pour faire ses premiers pas dans le gameplay). C'est pourquoi, ils sont vivement invités à prendre contact avec les anciens. Au pire, avec la planète voisine, parfois, le voisin est un type sympa, qui vous veut du bien.

    Parfois.
    Parfois, il voudra vous bouffer tout cru.
    Ahahah !
    Publié le 01/08/2013 20:11, modifié le 01/08/2013 20:13
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Elza
    Franchement, ce jeu est vraiment sympa. Le système d'alliances avec les seigneurs et les vassaux est original par rapport aux autres jeux que je connais. D'habitude, c'est plus des guildes avec des joueurs tous à égalité, alors que là, certains protègent les autres, et on peut monter dans la hiérarchie pour devenir baron, conte, marquis... 

    Quand on est nouveau joueur, on est vite contacté par les anciens, et on peut facilement s'intégrer dans une faction parce que les suzerains peuvent appeler les armées de leurs vassaux pour faire des attaques groupées. Donc on peut participer à des combats même si on joue depuis pas longtemps. Et puis il y a un système qui empêche les forts d'attaquer les faibles, ils perdent des points d'honneur donc ils n'ont aucun intérêt à faire ça.

    En plus, la communauté peut participer au débats pour faire évoluer le jeu, il y a un forum avec des discussions où tout le monde peut participer. Et il y a des events assez fun. Par exemple, le royaume se fait envahir par des barbares et il faut défendre le royaume...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Combien de sociétés à l'heure actuelle peuvent prétendre s'atteler à la création d'un MMOG et non seulement ne pas couler en route mais aussi pondre un jeu riche, équilibré et parfaitement crédible ?

    Qu'on aime le côté spacial ou non, CCP est la seule société qui ait réussi ce tour de force mais, en plus, l'ait fait sans rien recopier des autres MMOG, ni le monde, ni les classes, ni le système d'xp, ni l'interface, ni rien...

    Vous aimez les elfes, les tanks, l'xp... détournez-vous. EVE va vous décevoir.
    Vous voulez voir ce que peut donner un MMOG qui n'a jamais rien copié sur personne ? Lâchez-vous, Eve est pour vous.

    On reprochera peut-être juste un peu le côté difficile de la prise en main, qui est le prix à payer pour la richesse de ce jeu, ainsi que les voyages intergalactiques parfois un peu plus long que ce que l'on aimerait... hormis ça, c'est limite un sans faute.
    Publié le 02/02/2007 17:16, modifié le 02/02/2007 17:17
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/10/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Cela fait maintenant deux ans que je joue à Babylon 5 et j'y suis accroché.

    Suite à la décision de Cahomer, le MJ de Weymery, de cesser le jeu je me suis retourné vers le jeu qui lui ressemblait le plus : Babylon 5. Cela fait tout drôle d'être expulsé du jeu parce que le Créateur en a assez, mais c'est sa décision et je le respecte. Certains me diront que je suis une "bonne poire", et je leur répondrai qu'il font preuvent d'intolérance et font preuve d'égoïsme.

    Donc, au début j'étais un peu perdu car je m'attendais à la même ambiance que Weymery : pleins d'Alliances, pleins de guerres, pleins de complots, beaucoup de Roleplay. Et non, moins de tout cela pour la simple raison que le jeu est basé sur la série que je ne connaissais pas. Alors je me suis renseigné sur Internet sur la série et comme la critique n'est jamais meilleure que quand on la regarde, je me suis acheté le coffret complet de la série (les 5 saisons). Une fois visionné on comprend beaucoup de choses. Par exemple, pourquoi un Centauri qui voudrait annihiler toute vie dans l'univers ne peut pas, qu'un Narn éradique les Centauris, et bien d'autres invraisemblances liées à la série.
    Alors oui on peut être frustré de se dire qu'on a une meilleure flotte que l'adversaire mais qu'au final on ne gagne pas mais c'est le jeu.

    Ensuite, je vais avouer que je ne participe peut-être pas autant que ceux qui font les critiques. Mais au départ je ne suis pas non plus un grand orateur.

    Enfin, cette année devrait arriver la "dissolution" (si on peut dire ainsi) de l'Alliance Terrienne qui promet énormément.

    Tout ça pour dire que le jeu est passionnant à bien des égards si tant est qu'on s'est informé correctement sur la série, si tant est qu'on respecte les décisions des Maitres de Jeu, bien qu'elles puissent paraitre arbitraires parfois. Mais je dirai qu'on peut comparer les MJ à nos parents et nous les enfants.
    Les MJ se sont investits à créer un jeu basé sur une série en jonglant entre leur travail, leur famille et leur temps libre. Tout ça pour nous divertir.

    Babylon 5 est un jeu que je recommande à tout ceux intéressés par l'Univers de la série.
    Publié le 12/10/2008 14:19, modifié le 12/10/2008 22:53
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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