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  • 11/05/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Mazelmon
    A la poubelle Travian, Gameforge et Inno !

    C'est sûr, Okord n'a pas le pognon smaugesque de ces platesformes. Il a bien mieux : de la qualité.

    Pourtant, on retrouve des éléments sensiblement identiques aux produits sus-cités : un système de "villes" à faire pousser sur une carte, des technologies à débloquer suivant un investissement en or chaque fois plus important, donc des ressources à gérer : de la "nourriture" générée par les champs, de "l'or" produit par les marchés, le tout entretenu par des "serfs" issus des habitations) et évidemment un aspect militaire - primordial - poussant à se la jouer Goustan Le Cruel... ou Bohort pour ceux à la culotte moite.

    Jusque là, pas de quoi se mettre des claques sur les cuisses, me direz-vous.

    Sauf qu'Okord repose avant-tout sur ses joueurs. Un aspect basique que bien d'autres jeux en ligne ont oublié, ou simplement abandonné.

    Oubliez les petites fenêtres brillantes "rejoindre une alliance", ici pas de paillettes. On ne se retrouve pas dans une team anémique où seul un membre sur deux s'exprime par mono-syllabe. On est épaulé, par des vrais gens et au cœur d'un background solide. Car une fois encore : tout repose sur les membres. Que ce soit pour les events, le RP en général (car oui, il y a un RP sur Okord ; une composante essentielle qui gomme rapidement l'aspect "tableur" un peu rebutant) ou même les demandes d'améliorations sur le forum. Au point de vue communautaire, Okord a mis l'accent sur la perfectibilité constante : chacun à la possibilité d'exprimer ses idées. Ce qui permet aux autres d'apporter également leur pierre à l'édifice en participant aux débats et de donner naissance à de nombreuses améliorations ; since 2014 s'il vous plait. C'est un système qui fonctionne. Un peu gaulois parfois. Mais qui a le mérite de faire avancer le jeu sur les rails de MAJs solides et bénéfiques. L'aspect unilatéral d'une décision n'a pas lieu d'être sur Okord.

    Enfin, l'autre pilier : c'est l'égalité des chances. Le dernier arrivé à autant de chances de monter en grade que le premier du classement en a jadis eu. Pas de compte gold digne de Motion-Twin permettant de d'asseoir sur des avantages complétement pétés. Non, messieurs dames. Au mérite, s'il vous plait.

    Sur ceux, enfilez votre heaume et dégainez votre épée. Parce que : deus vult !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/02/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Jeykwo Jeykwo
    Plus on y joue et plus notre personnage vieillit et donc accède à d'autres skills, PLUS ON L'APPRECIE. J'ai joué à énormément de MMORPG et EVE c'est le seul vers lequel je reviens sans arrêt tant il est immersif.

    Les possibilités sont énormes et la complexité ainsi que le serveur international nous offre une communauté très appréciable. Je joue depuis plusieurs années et je viens seulement de découvrir une nouvelle facette du jeu, la possibilité de poser des POS (Player Owned Structure) qui nous permettent de miner des lunes de faire de la recherche. Non que je ne connaissais pas cette possibilité mais je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer. Voilà chose faites avec le nouveau territoire conquit par mon alliance.

    Eve pour moi c'est LE MMORPG les gens peuvent vraiment choisir leur vocation et auront leur rôle dans ce monde contrôlé par les méga-corporations et l'économie :
    - PVPER
    - Prodeur
    - mineur
    - trader
    - chercher
    - pirate
    - mercenaire

    Les possibilités sont infinies... et de très bonnes évolutions sont à venir ouvrant encore de nouvelles portes... Bref je recommande d'essayer et de s'accrocher au départ car oui le début peut repousser, mais passer un stade, une fois dans une corporation, une fois les mécanismes de base compris... Vous allez vraiment prendre votre pied...

    Je rajouterai que c'est un jeu où l'expérience prime vraiment, l'expérience dans le jeu j'entends, au départ on va faire des erreurs de noob, perdre des vaisseaux bêtement se faire trapper ou scamer (arnaquer). Mais l'expérience aidant on va devenir plus futé, repérer les trap, etc... On obtiendra des réflexes qui vont nous sauver la vie.

    De plus le PVP n'est pas une simple boucherie @desquejemeursjeréapparaitetjeréattaque. Nan ici quand vous attaquez vous risquez votre vaisseau, vous vous lancez dans une partie de poker ou la mise est votre vaisseau et tout son équipement. Autant dire que la mise peut devenir gigantesque. C'est le seul MMO qui lorsque je me retrouve en situation difficile vous donne un coup de stress du genre "ptin je vais y passer merdeeeee". Vous n'engagez pas sans reflechir et vous prefererez parfois la fuite au suicide...
    Et la pression est décuplé lorsque vous leadez un gang (groupe) , vous avez les vaisseaux de vos potes entre les mains. Lorsque vous donnez l'ordre d'engager, et bien vous engagé la vie de leur vaisseaux. Vous réfléchissez donc à 3 fois avant de donner l'ordre. Et sur TS on s'y croirait vraiment.

    Lead : bon alors il me faut un scoot dans BW0-T et dans T-234. Combien de de rouge (ennemis) en local ?
    Scoot : 23
    Lead : roger, bon on jump
    scoot : camp à la prochaine gate avec bubule (piège qui empeche de s'enfuir)
    Lead : ok ship type et nombre
    Scoot : Je dirais un dizaine, principalement du léger HAS et Frigs TII.
    Lead : ok aller tout le monde jump, Primary is XXXX en cerberus, aller full dps les inty vous me tackler tout ce qui bouge.
    Inty 1 : un point (empeche de s'enfuir) sur X
    Inty 2 : un point sur Y
    Lead : aller ça tombe pas assez vite. Il focus qui eux ?

    Etc... Bref c'est un jeu tactique en PVP et tout ceux qui affirme le contraire n'ont jamais leadé ou n'ont pas goutté ou vrai PVP. J'ai rarement vu des gens aussi concentré et sérieux que lorsqu'on est en sorti gang pvp car la moindre erreur peut vous être fatal. Et c'est aussi ça qui est bon.

    Vous le comprendrez quand comme moi, lors de votre première incursion en 0. 0, un vieux joueur vous lancera après avoir détruit votre petite frégate.

    "WELCOME TO Eve Online"
    Publié le 19/12/2008 13:00, modifié le 12/02/2009 23:14
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/02/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    13 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai de nombreuses fois fait le Fan BoyBoy's, en particulier avec Age of Conan ou Vanguard, des jeux géniaux, mais qui au final étaient décevants par de nombreux aspects...

    Je le répète très souvent mais j'ai un bon parcours niveau MMO, de Ragnarok à Tabula Raza, Lineage à SWG, DAoC à Ryzom, FFXI à GW, WoW à DOFUS enfin bref, je les ai tous quittés, de nombreux après quelques jours/semaines à cause d'un gameplay/graphisme pauvre, des sensations médiocres ou une communauté immature remplie de gars aux cheveux roses et le corps bleu...

    Enfin bref, j'ai souvent louché sur EVE, mais y'a plusieurs points qui me repoussais, non seulement, je n'y comprennais rien, mais il me paressait chiant au possible, mais à un point... j'ai fait en quelques années 2/3 trials... rien d'exceptionnel, j'y voyais un jeu a fort potentiel, excellent sur papier, médiocre en réalité...

    Puis un jour, après 6 mois de jeu sur AoC, que j'avais enfin fini par lâcher a cause de l'ennui, je me suis dit... bon, on retente EvE, On essaye de s'y plonger réellement ?

    Me voila, deux semaine plus tard, une montagne d'assiettes, de mégots et de tasses de café sont disposés un peu partout autour de mon écran...

    Je pense que vous raconter 5000 choses sur EvE que vous pourrez lire sur les autres commentaires, juste un résumé :
    - Combats extrêmement tactiques
    - On s'ennuie jamais... même au début
    - Plus complet... tu meurs ; )
    - Charte graphique parfaite, effets jolis, pas de pixelisation, etc, etc...
    - Grande personnalisation du personnage
    - Un jeu qui évolue réellement, avec des ajouts de contenu énormes
    - PvP excellent, chacun a un rôle, chacun se bat, chacun est utile, même avec peu d'expérience

    Tous est bien pensé, EvE a déjà 7 ans et pourtant je pense pas que je m'en lasserai un jour, surtout que l'annonces des prochaines mises a jour sont vraiment prometteuses : Ambulation (marcher dans les stations) , vol atmosphérique (voler dans l'atmosphère d'une planète)... à quand la possibilité de marcher et se battre au sol ? J'ai envie de dire bientôt, sachant que c'est fortement possible avec les gars de CCP.

    Je finirai sur une petite phrase : aprés une semaine de jeu, j'ai pensé "Putain, mais comment j'ai pu glander 7 ans sur d'autres mmorpgs ? "
    Publié le 02/02/2009 16:28, modifié le 04/02/2009 13:02
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/03/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sir Shode
    Après presque 13 mois de jeu, je me suis dis que je pouvais bien venir parler de mon expérience de jeu sur Okord.

    J'ai joué à Ogame, Travian et autres grands jeux développés par des sociétés. L'expérience fut bonne un temps, mais la rentabilité financière de ces jeux tue totalement le plaisir de jouer.

    Okord, c'est un fondateur - développeur qui s'associe avec un graphiste pour créer un jeu par navigateur basé sur le Moyen-Age. On est alors plongé dans un monde qui rappelle Braveheart et autres films de grosses bastons légendaires ! Le tout avec un développement clairement orienté POUR le joueur et non pas pour le porte-feuille du propriétaire.

    Le but et le fonctionnement restent relativement simple. Le joueur incarne un Seigneur (ou une Dame pour ces demoiselles) dans le Royaume d'Okord. Son seul but est de devenir RoI ou Reine ! Pour cela, faire croitre son domaine en développant plusieurs fiefs (villages) à travers le royaume, conquérir une Province et capturer sa forteresse, forger des alliances, recruter des vassaux, réunir l'Ost le plus puissant du jeu... Bref, beaucoup d'étapes sur une échelle de progression qui ne fait que se développer !

    En bonus, on a du RP qui tisse un joli background sur un monde en pleine expansion ! Les voisins belliqueux, les religieux qui se tapent entre eux, des alliances et les traitrises qui vont avec, embuscades, sièges...

    En somme, on a un jeu simple à prendre en main, avec une communauté fort sympathique et des possibilités de jeu assez infinies !
    Les graphismes sont simples mais raffinés, l'ambiance est excellente, le développement rapide est principalement axé sur les désirs des joueurs. Belles diversités au niveau des unités. 

    Problème persistant sur tous les jeux par navigateurs, il faut parfois jouer beaucoup pour concurrencer le très haut niveau. Mais dans l'ensemble, chaque joueur peut s'y retrouver.
    Pour ma part, j'oscille entre 10 mins et 2h / jour.

    Je vous engage donc à aller faire un saut dessus et voir comment votre premier mois se passe. Avec un peu de chance, vous y resterez comme moi... Longtemps !
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/05/2006
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 18 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Felagund Felagund
    Après quelques jours de Beta-test, le GnooWorld est un endroit franchement plaisant.
    La gestion intérieure est plutôt spartiate, mais le jeu prend tout son intérêt au niveau international, ça tombe bien c'est un jeu multi. ; )

    Des débats enflammés en tribune, des stratégies diaboliques à long terme, des machinations secrètes... Enfin un jeu qui ne ment pas quand il annonce qu'un bon discours vaudra parfois mieux qu'une ogive nucléaire.
    Il y a vraiment une ambiance vivante, qui fait de GnooDiplo plus qu'un wargame froid et impersonnel.

    Seule inquiétude, cela dépend sûrement beaucoup de la communauté. Mais le tri se fait au plaisir de jeu, toujours plus fort quand on tire parti du RP onusien... Peut-être le coût accentuera-t-il aussi ce tri.
    Publié le 22/05/2006 16:21, modifié le 22/05/2006 18:26
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/05/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    21 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Hum... Darkfall est un jeu difficile, orienté PvP, en principe, je ne vous apprends rien.

    Ce jeu est vraiment... particulier, loin des classiques "j'appuie sur un raccourci pour lancer un sort" il s'agit ici de visée, de réactions, d'utilisation du terrain.

    Là où certains, comme dans les commentaires précédents verronstun jeu "mono-touche", "n'apportant rien de nouveau", d'autres, comme moi verront "un jeu d'action", "difficile, reposant sur le joueur, et non pas sur ces skills IG".

    Je viens d'EVE et j'y trouve tout le coté qui manque à EvE !

    En revanche, il est clair que le jeu ne plaira pas à tout le monde.
    Au niveau graphique, le jeu est très clairement magnifique à mon gout, tout est détaillé, bien réalisé, et bien pensé, complètement dynamique (les arbres bouges, papillons, oiseaux, ombres... ) , ce n'est tout de même pas Aion ou AoC, mais sa dépasse de loin Lineage, wow, war et cie.

    En revanche, les animations ne sont pas très bien réalisées... et c'est fortement dommage !

    Les combats sont excellents, la construction de cité, le RvR/GvG tous simplement énormes, le PvE classique, mais l'IA est légèrement plus fournis que dans les autres jeux.

    Le monde est immense, rien ne se ressemble, aucune impression de 'tournée en rond' ou de déja vue, pas d'instance...

    Enfin bref, je vous conseille fortement d'acheter le jeu sur ebay ou autre, et de le tester, 42€, si vous n'aimez pas, ça fait mal. ; )
    Publié le 12/05/2009 14:52, modifié le 13/05/2009 14:09
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/11/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Netfab
    J'ai découvert EVE Online il y a quelques années mais étant un joueur très solo et casual (je joue 30 min tous les 2 jours et parfois 2/3 heures le weekend) je suis passé à côté de tout l’intérêt du jeu. Résultat, mon jeu se résumais à sortir dans l'espace, me faire exploser, faire des missions pour racheter un vaisseau pas trop pourri, le sortir, me faire exploser... et j'ai vite abandonné !

    Il y a un an je suis tombé sur un article concernant la corporation (l'équivalent d'une Guilde dans d'autres jeux) et j'ai décidé de revenir tester un peu ce jeu, qui de plus avait pas mal évolué.

    Le jeu à alors dévoilé une toute autre facette grâce à 3 points clés pour moi, joueur occasionnel : être dans une bonne corporation qui accepte les casual et aide vraiment les débutants, le système de skill (compétences) , et l'exploitation des planètes !

    1. La corporation EVE UNIVERSITY
    C'est la raison de mon retour dans ce jeu et surtout ce qui fait que je suis resté accroché au jeu et à me faire vraiment plaisir.

    Attention la corporation est anglophone, et le processus pour en faire parti peut être un peu long mais une fois intégré, l'aide pour les débutants est étonnante : aides financières, bases d'informations énorme, cours en live, vaisseaux + équipements + skills gratuits, et bonne ambiance.

    De plus un joueur qui souhaite s'investir dans le jeu peut réellement avoir des responsabilités intéressantes.

    Il existe de nombreuses corporations à même de vous aider mais je conseille vivement d'essayer EVE UNIVERSITY pour les débutants, c'est une garantie de bien commencer.

    2. Les Skills (compétences)
    Dans Eve Online, les compétences évoluent même quand on n'est pas connecté, il est possible de planifier quelques compétences sur 1, voir plusieurs jours d'avance, et de se reconnecter 2 ou 3 jours plus tard pour en profiter et planifier les nouvelles compétences à apprendre. Par contre un seul perso par compte peut apprendre.

    Cela permet à des joueurs occasionnels d'accéder à des vaisseaux ou aspects du jeu intéressants même en jouant peu.

    3. L'exploitation des planètes
    Si on ne joue pas régulièrement, même si les compétences peuvent évoluer "Offline", reste que comme partout, le nerf de la guerre est l'argent (les ISK)... Et une des récente évolution du jeu est l'exploitation des planètes, qui me permet de bénéficier de revenus intéressants et réguliers quasiment sans être connecté de la semaine. Je récolte le weekend le fruit du travail de mes persos ; )

    Conclusion
    Avec ces 3 éléments et l'immensité des possibilités de ce jeu réellement "bac à sable", j'ai retrouvé un grand plaisir et je découvre régulièrement des nouvelles possibilités de gameplay que je n'imaginais même pas, sans compter les événements organisés par la corporation qui sont parfois hyper sympas comme des combats entre membre, tous avec le même type de vaisseaux et d'équipements dans une grande mêlée bordélique et dans la bonne humeur !

    Je m'amuse donc même en étant un joueur occasionnel et plutôt solo, mais pouvant compter sur ma corporation pour apprendre, me protéger, et me faciliter tous les aspects du jeu !

    Évidement si votre plaisir est le PVP, le jeu restera inaccessible pour un joueur occasionnel car le gameplay dans les zones non sécurisées du jeu est très agressif, il est possible de perdre beaucoup en quelques secondes. De plus l'anglais est absolument indispensable puisque le jeu n'est pas traduit en Français et il y a beaucoup à lire.

    Mais pour un joueur peu agressif, qui aime construire doucement son petit monde virtuel, faire des missions et toucher un peu de PVP à l'occasion, Eve Online possède les éléments permettant un grand plaisir de jeu.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    En arrivant sur ce jeu, je dois admettre que je n'ai pas été emballé par les graphismes et la complexité d'animation graphique ! J'ai pensé "Un jeu basé sur des successions d'écran où tu vois même pas ton perso." Il est vrai que j'avais l'habitude des jeux où, au minimum, tu diriges ton perso qui change visuellement au fur et à mesure des nouveaux équipements.

    Mais là, pas besoin de voir son perso puisqu'il n'y a pas d'avatar. Peu importe qu'il n'y ait pas d'animations vu que c'est un jeu tactique.

    Le fonctionnement est simple : on débute avec un fief (village) placé aléatoirement sur la carte (qu'il faudra ensuite régulièrement observer) et qu'il faudra développer. Fermes pour la nourriture, chantiers pour construire, marchés pour l'or et habitations pour la population. C'est la base.

    Ensuite, c'est là que ça devient intéressant. Quel que soit l'endroit où se situe votre fief, vous êtes sur les Terres d'un "seigneur". Eh oui, parce que le nerf de ce jeu, c'est la féodalité ! Rien à voir avec un PNJ qu'on ne voit jamais. Non, c'est un VRAI joueur, comme vous ! Donc, soit il vous contacte pour vous proposer sa protection, soit vous avez le choix entre N'IMPORTE QUEL JOUEUR plus expérimenté pour choisir votre souverain !

    Et c'est ça qui est génial ! Rien n'est figé puisque ce sont les joueurs eux-mêmes qui animent le jeu. Aucun PNJ ! Une fois sous la protection d'un souverain, vous avez la certitude d'une réelle entraide financière et militaire.

    Parce que oui, vous devrez combattre. Alors retournons à votre fief pour découvrir également une caserne, une université et une maçonnerie. Vous pouvez alors recruter des troupes, faire des recherches et construire des fortifications. Mais attention, car tout est lié. Vous ne pourrez recruter qu'une ou deux sortes de troupes tant que vous n'aurez pas amélioré votre niveau de recrutement. Vous ne pourrez construire des murs qu'avec un premier niveau de fortification, des tours avec le deuxième et des donjons avec le troisième.
    Puis on découvre les subtilités plus techniques. Développez la reconnaissance pour accélérer la vitesse de marche de vos troupes, et l'espionnage pour augmenter l'efficacité... des espions.

    Mais, me direz-vous, comment on agrandit son fief ? Mais c'est prévu, mon gars ! L'université a un dernier cadeau pour toi. En effet, vous pouvez améliorer votre niveau de propriété. Ça veut dire que pour un niveau 3, par exemple, vous pouvez posséder trois fiefs. Eh oui, parce que vous allez vite avoir besoin de tous ces fiefs si vous voulez devenir puissants.

    Et la richesse du jeu ne s’arrête pas là. Vous communiquerez avec votre (vos) seigneur (s) (vous pouvez choisir qui vous voulez pour CHACUN de vos fiefs ! ) , vous deviendrez un jour, à votre tour le souverain d'autres joueurs, vous formerez des alliances, déclarerez des guerres... et j'en passe.

    Alors oui, le jeu se joue sur une succession d'écrans fixes (ou presque) , mais chaque écran vous offre tout ce dont vous avez besoin. Les rumeurs vous annoncent qui a prêté allégeance à qui, qui s'est rebellé. L'écran de campagnes, outre la carte, vous permet de lancer des attaques, des espionnages ou de déplacer troupes et ressources entre vos fiefs. Vous pouvez envoyer des messages privés à qui vous voulez ! Et vous saurez même quelle est votre notoriété au sein du royaume grâce au classement.

    Toujours pas convaincus ? Et si je vous annonçais que vous entrez dans le jeu comme chevalier, mais que vous pouvez devenir Baron, Comte, ou même le RoI ! ? Et ce n'est pas tout.
    Vous pensez qu'il suffit, comme dans tant d'autres jeux, de piller pour évoluer ? Que nenni. Vous aurez besoin de vos alliés pour vaincre les plus puissants (croyez moi, même des comtes peuvent renverser le roi) , mais si vous attaquez des plus faibles (avis aux barbares...) , vous PERDEZ de l'honneur, autrement dit, des points au classement, et risquez même de rétrograder en titre (j'en ai vu des rois redevenir prince, et des barons descendre EN-DESSOUS de chevalier) .

    Donc : de la finesse, de la coopération et de la réflexion. Que demander de plus pour être accro ?
    Peut-être de savoir que tout le monde peut devenir roi un jour, qu'on n'est jamais seul (sauf volontairement... et encore) et que vous-même êtes représenté dans le jeu comme "seigneur", et que si vous êtes vaincu, vous pouvez être capturé... mais toujours libéré par vos alliés.

    Mise à jour du 06/03/15

    -Ca fait déjà quelques semaines, mais en parlant de Barbares... au cas où vous n'auriez TOUJOURS PAS été convaincus, sachez que nous ne sommes plus seuls en Okord: LES BARBARES ARRIVENT !
    Ce ne sont pas vraiment des PNJ, mais plutôt des camps hostiles (comme ceux déjà existant) , puissance X10 (minimum...) . Et s'il existe encore un joueur voulant se la faire perso... Je propose une minute de silence pour ces inconscients...

    Et comme le RP est omniprésent, toute un scénario se bâtit autour de l'invasion barbare (et comme se sont les joueurs qui montent le RP, autant vous dire que ça part loin ! )

    EXPLICATIONS de l'évaluation détaillée :

    - Gameplay PVE solo : ce n'est pas un MMORPG. Les seuls "environnements" du jeu sont les camps hostiles. Soit ils sont trop faibles pour avoir un intérêt, soit ils nécessitent un groupe
    - donc : PVE groupe : nickel ! Demande autant de coop que les vrais joueurs.
    - PVP solo : ce jeu n'est pas du tout pour les ermites ! Attaquez un joueur en 1v1, ça passera peut-être une ou deux fois. Mais un jour, vous finirez avec tous ses alliés sur le dos, et devrez sortir de votre caverne pour appeler à l'aide.
    - PVP groupe : dommage, il n'y a pas de bouton "juste énorme ! " ! Parce que le PVP groupe est LE qualificatif d'Okord (la communication aussi...)

    - Quêtes : j'ai mis moyen, non parce que ce n'est pas terrible, mais parce que ce sont les joueurs qui se proposent des quêtes (je répète : AUCUN PNJ) .
    - Monde : pourquoi "bon", alors qu'il n'y a pas de donjons et que tous les fiefs sont les mêmes ? Parce que chaque fief est intéressant, soit parce qu'il est une cible potentielle, soit parce qu'il est vassal ou allié et que, encore une fois, ils sont gérés par des JOUEURS.
    - Artisanat : "Non implanté". On s'en fout, il n'y en a pas besoin...
    - Commerce : sans commentaires... Enfin si, regardez le nombre de déplacements de troupes dans la rubrique "Taverne" et vous comprendrez le sens du mot Commerce dans Okord.
    - Politique : Repartant du fait que nous sommes TOUS réels (ouais, je pense que vous allez finir par comprendre) , et que tous nous cherchons à nous rapprocher du trône, que de fait, s'ensuivent guerres et alliances, je ne sais pas si on peut parler de politique dans ce jeu... Un peu quand même !

    - Animation : "Non implanté". Ce n'est toujours pas un MMORPG.
    - Histoire : tu parles qu'elle évolue ! Reste absent deux jours, et tu comprendras à quelle vitesse.
    - Communication : s'il n'y avait une vraie histoire derrière, ce jeu serait un pur Chat vu le débit de communication horaire.
    - Gamemastering: étrangement pour un jeu "fixe", la liberté de création est assez élevée !  À partir du moment où on possède des vassaux, on crée ses lois et les Provinces sont soumises à des systèmes féodaux divers et variés (je rappelle pourquoi ou tout le monde à compris... ? )
    - Personnalisation : non implanté.
    - Liberté : ne cherchez pas les arbres à abattre. Par contre ne retenez que ceci : dans un jeu où tu peux être capturé n'importe quand, pour une durée indéterminée, tu sais à quel point la liberté est présente.
    - Crédibilité+Dynamisme : un vrai système féodal. Rien à redire.
    - Visuel : pour des écrans fixes, c'est correct.
    - Son : je joue sans son...
    - Technique : ça arrive à tous les jeux de buger. Mais il bugue moins que d'autres jeux connus.

    - Support : les créateurs et admin du jeu sont aussi parmi les joueurs les plus actifs. Donc pas de problème pour demander aide et conseils.


    Encore une mise à jour: 26/11/15

    Je n'ai pas rejoint le royaume d'Okord depuis moult mois...
    Mon château, mes forteresses me manquent...

    Le jeu évolue sans cesse et les nouveaux joueurs aussi. Certains deviennent bien puissants et semblent avoir été possédés par leur personnage.
    Oui, certains poussent un peu loin le harcèlement verbal jusqu'en IRL. Parce que je rappelle qu'il est acceptable que le Comte Duchmol insulte le Baron Troupercé pour une histoire de frontière de province. Mais que Machin incarnant Duchmol, insulte Untel IRL parce qu'il n'est pas assez compétitif, c'en est une autre !

    Alors je voudrais juste laisser un message. D'une part aux anciens, de l'autre aux nouveaux.

    Les anciens, attention à ne pas laisser les guerres de provinces vous monter la tête en réel.
    La raison pour laquelle j'ai quitté le jeu (et emmené mes potes avec moi...) , c'est parce que le trollage, les embrouilles et autres pourrissaient les 3/4 du jeu.

    Les nouveaux, ne faites pas comme moi. Ne vous laissez pas décourager par mauvaises langues, ni les attaques répétées.
    Ignorez ceux qui vous soûlent IRL, et attendez gentiment le châtiment des barbares infatigables : tôt ou tard, vos souverains, vassaux et alliés vous enverront tant de renforts, que les harceleurs s'en mordront les doigts !
    Et si vous devez reconstruire, l'entraide vous y aidera.

    SUR CE : j'ai bien l'intention de retourner en Okord, revoir mes anciens amis (sûrement tous prince maintenant... lol) et récupérer ma gloire passée !
    Publié le 18/12/2014 22:37, modifié le 26/11/2015 17:15
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/11/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Spleen78
    Je suis un grand fan d'Okord, jeu qui se rapproche le plus de ce que je cherche :
    - jeu médiéval 100 % gratuit et sans "pay to win"
    - jeu de stratégie
    - mise en place d'une vassalité réaliste liant les joueurs, et de titres de noblesse historique (avec émergence de maisons, etc.)

    Le jeu est très évolutif et les admins mettent en place régulièrement des évolutions, proposées par les joueurs, permettant au jeu d'avancer.
    Quelques exemples d'évo :
    - enrichissement du Background, avec la mise en ligne d’une Encyclopédie. Celle-ci permet de favoriser un RolePlay plus immersif
    - enrichissement du gameplay : mise en place des provinces et des forteresses, puis des tournois, l’agrandissement progressif de la carte, ...
    - quêtes proposées au joueur par une équipe de MJ, permettant de renouveler le plaisir du jeu et d’offrir sans cesse de nouveaux défis aux joueurs les plus anciens.
    - un ajustement au quotidien du gameplay et des règles du jeu, pour permettre un subtil équilibre d’éclore et de peaufiner les techniques de guerre.

    Bref, j'aime beaucoup !
    Un petit jeu sympa à découvrir.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/11/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Vhagar
    J'ai découvert Okord par pur hasard en février 2016 et ne l'ai, depuis, jamais quitté. Je ne prendrai pas le temps de présenter à nouveau ce jeu : les autres critiques l'ont très bien fait. Je me contenterai de lister le plus objectivement possible ses qualités et ses défauts.

    Les points forts :
    • La diversité des unités : il est possible de former un grand nombre d'unités, parmi les trois grandes catégories. Les unités montées, d'abord : le chevalier (l'unité la plus puissante du jeu) , le cavalier (la plus rapide) et le strolatz (la meilleure anti-montées) sont des soldats redoutables, et qui constituent une part essentielle des meilleures armées du jeu. Les unités piétonnes, ensuite : le lancier (anti-montées) , l'archer, le fantassin, l'arbalétrier et le huskarl (guerrier sanguinaire)  étaient un peu mal aimés des joueurs, malgré leurs caractéristiques plus qu'honorables, du fait de leur coût d'entretien en nourriture ; toutefois, il est prévu de corriger ce défaut dans la prochaine mise à jour, ce qui devrait remettre les deux catégories pré-citées au même niveau et favoriser la diversité des armées. Enfin, les unités de siège : les trébuchets, les balistes et les béliers permettent de détruire les forteresses solidement fortifiées de vos adversaires. 
    • La dimension géopolitique : Okord n'est pas un jeu de gestion, à la Farmville. La dimension "gestion de la nourriture" existe bien, mais elle est mineure et le jeu souhaite plutôt nous inciter à développer et à soigner nos relations avec les autres joueurs, ces derniers ayant pris l'habitude de se réunir dans de grandes factions. Alliances, traités de non agression, trahisons, guerres... Tout est possible, et on prend vraiment plaisir à définir sa politique diplomatique. Certains font en sorte de rester en bons termes avec tout le monde et se complaisent dans une confortable neutralité ; d'autres, au contraire, ont fait le choix d'être particulièrement belliqueux et de guerroyer le plus possible. Tous les profils sont viables, et chacun peut y trouver son compte.
    • Un jeu adapté à tous les profils : nul besoin d'être nolife pour être bon à Okord. Il a été fait en sorte que tous les joueurs puissent avoir les moyens de réussir, peu importe leur temps de connexion. Un joueur occupé IRL aura tendance à favoriser le développement économique de ses fiefs, et déléguera la gestion de ses troupes à son suzerain en temps de guerre. Un joueur hyperactif sera au contraire tenté de partir en guerre le plus souvent possible, ce qui ralentira l'extension de son économie mais lui permettra de grimper au classement grâce à l'honneur gagné. Autre classification de profils : les joueurs qui font du RP, et les autres. Là encore, tout le monde est satisfait, et ces deux catégories se côtoient sans aucune difficulté. 
    • La possibilité de rattraper les joueurs les plus anciens : Okord existe depuis 2014. Dans la plupart des jeux, les joueurs les plus anciens monopolisent les sommets des classements et ne peuvent être rattrapés par les nouveaux. Ce n'est pas le cas sur Okord : il est tout à fait possible pour un jeune de rattraper les vieux, et même de les égaler. J'en suis la preuve : inscrit depuis huit mois, je suis déjà solidement installé dans le top 10 et devrais bientôt devenir roi (1er du classement) . Autre exemple : le roi actuel a également conquis le trône en une année.
    • Une administration efficace : Okord est construit par les joueurs. N'importe qui peut proposer une modification du jeu sur le forum (partie "foyer") ; si la proposition paraît viable et retient l'attention de la communauté, elle est déplacée dans une autre partie du forum (partie "baquet") ; lorsqu'elle a reçu l'approbation finale des joueurs et de l'administrateur, le projet d'ajustement est déplacé une nouvelle fois (partie "le marteau et l'enclume") , dans la catégorie des màj en cours de développement.
    • On aime aussi : l'ambiance "Moyen-Âge" du jeu ; l'existence d'une encyclopédie qui retrace l'Histoire d'Okord (les principales batailles, les règnes des différents rois, etc) ; la possibilité de créer des chans de discussion, RP ou HRP ; l'énorme accueil réservé aux nouveaux joueurs (qui reçoivent une bonne dizaine de propositions de suzeraineté) ; un classement alternatif mensuel qui récompense par de l'or les joueurs actifs ; une partie du forum consacrée aux récits RP ; la totale gratuité du jeu (la seule fonctionnalité payante est accessoire et purement ergonomique) ; la diversité des campagnes pouvant être lancées (espionnage, pillage, embuscade, massacre, déplacement, transport...) ; la possibilité de former des osts, grosse armée réunissant les troupes de tous ses vassaux ; (...)

    Les points faibles :
    • La présence requise pendant les guerres : les conflits demandent une grande disponibilité de la part des belligérants, puisqu'il faut faire preuve de réactivité (embusquer un convoi ou une armée, déplacer ses troupes avant d'être attaqué, etc.) . Il faut toutefois nuancer ce point noir : la plupart des guerres ne durent que quelques jours, et il est possible de déléguer la gestion de ses troupes à son suzerain.
    • Des mentalités parfois critiquables : la communauté d'Okord est très agréable dans son ensemble, mais certains joueurs (une minorité, fort heureusement) sont réputés pour leur mauvaise foi et la regrettable tendance qu'ils ont à critiquer les administrateurs et les joueurs qui leur déplaisent. Cependant, comme je viens de le préciser, c'est seulement le fait d'une minorité.
    • Des provinces parfois figées : le royaume est divisé en provinces, réparties entre les joueurs. Il est assez difficile pour un nouveau d'en récupérer une ; toutefois, la prochaine MAJ devrait permettre d'atténuer ce défaut et, par ailleurs, il est tout de même possible de faire son trou. Pour reprendre mon exemple : je possède actuellement trois provinces après seulement huit mois de jeu !
    Vous l'aurez donc compris, je vous recommande chaudement d'aller jeter un oeil ! (Et vive le Duché de Valyria.)
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/02/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Depuis que je joue à Okord, pas mal de choses ont évolué. Le jeu s'est étoffé. Il s'agissait au départ d'un banal plateau carré et une idée simple mais intelligente d'unifier les forces de plusieurs joueurs dans une seule armée conduite par son chef.

    Depuis, il s'est enrichi d'un background plaçant les joueurs au milieu d'un univers complexe avec des voisins dangereux et des cultes concurrents.
    Un système de blasons permet d'afficher ses armoiries, celles de son suzerain ou le symbole de sa religion.
    Il y a encore pas mal de travail pour donner toute sa puissance à cette idée.
    Mais une chose est sûre, c'est l'approche la plus réaliste de la féodalité qu'il m'a été donné d'expérimenter.
    Le système de gestion, réduit au strict minimum, et le système de classement a permis de hiérarchiser les seigneurs dans une pyramide de titres à la fois stable et fluctuante. Stable car il n'y a jamais qu'un roi, quelques princes, un peu plus de ducs, jusqu'à une majorité de barons. Fluctuante car certains peuvent monter tandis que d'autres descendent. Il n'y a pas d’anciens joueurs irrattrapables car l'économie, avec sa progression logarithmique, tend vers un maximum ce qui permet à de jeunes joueurs à la progression bien plus rapide de réduire l'écart en permanence.
    Cependant, il ne faut pas s'imaginer être compétitif en quelques semaines. Devenir RoI d'Okord peut demander des années quand on persévère.

    Le jeu est basé sur la guerre. Une guerre civile permanente pour la quête d'un trône. Mais si cette guerre se fait avec des troupes, elle se fait aussi dans les cours où se trament les intrigues. Les alliances se font et se défont. Les maisons se groupent autour d'un seigneur puis se délitent ou se scindent au gré des évènements.
    C'est un support idéal pour ceux qui aiment le RP et qui trouvent dans les alliances ou les trahisons tous les ressorts de la tragédie.
    C'est aussi un jeu plaisant pour qui ne conçoit que le GP et s'amuse à taper sur tous ce qui est à sa portée.
    N'en déduisez pas qu'Okord est injouable ou trop dangereux. 
    On ne gagne rien à frapper les faibles, on y perd plutôt, même si cela n'est pas strictement défendu.
    Pour finir, Okord est un jeu passionnant qui mérite d'être mieux expérimenté. 
    Le seul danger qui vous guette, c'est l'addiction.

    Enguerrand
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/12/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Kadoc86
    J'ai créé mon compte fin août, car je cherchais un jeu tranquille où l'on avait pas besoin de passer des heures pour jouer correctement et un jeu réaliste.

    Les créateurs ont tenu leurs promesses : pas besoin de payer pour être le meilleur, en usant de stratégies et d'audace,  on peut vite se hisser dans le classement en tapant sur les plus puissants, les administrateurs sont présents et à l'écoute pour assurer une recherche toujours plus approfondie du détail qui rapprochera un peu plus le jeu de la réalité. Les propositions des joueurs, signalements de bugs, sont très rapidement étudiés et pris en charge. Si une proposition d'évolution du jeu est déposée, ce sont les admins ET les joueurs qui donnent leur avis pour savoir si elle sera ajoutée au jeu ou non.

    Au début, je jouais comme ça. Et puis je me suis intéressé à la vie d'Okord : le chat est très actif, il y a une petite ambiance du Moyen-Âge à laquelle on se prête volontiers. On se rend vite compte que l'on a besoin d'alliés pour progresser : personne, pas même le roi ne peut prétendre pouvoir se défendre seul face à une alliance ennemie. Il y a donc tout un réseau de suzerains, de vassaux, d'ennemis, d'alliés, de barbares qui rendent le jeu très intéressant. Les objectifs changent à mesure que l'on avance dans le jeu : il faut développer ses fiefs, les protéger,  monter une armée, servir son suzerain en le soutenant dans une guerre ou une attaque sur un autre seigneur, aider ses fidèles vassaux à se développer en échange de leur soutien militaire et bien d'autres. Si on aime l'esprit du jeu, on ne peut qu'aimer !

    En tout cas pour ma part, j'y suis, j'y reste !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/07/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par molag
    J'ai dans ma vie beaucoup joué à des jeux en ligne.
    J'ai vu de nombreux projets amateurs excellents disparaitre avec son créateur mais Okord est différent. Son développeur est une personne aimable qui vous aidera tant qu'il le peut et vous l'aiderez aussi à votre tour ! Car oui, Okord est en développement et la communauté participe activement à celui-ci.

    Comme vous aurez pu lire dans la description et d'autres critiques, il s'agit d'un jeu médiéval roleplay. Ce dernier élément est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai voulu tester ce jeu il y a un peu plus d'un an. Vous trouverez à votre disposition, une multitude chats (qui en général est manquant sur le jeux rp) dans lesquels vous pourrez parler, faire du rp, de la stratégie et bien d'autres choses ainsi qu'un forum déjà bien rempli d'histoires du royaume.

    Dans le royaume, on commence en tant que chevalier. Et à ce titre, nous obtenons un fief qui est le début de tout. De là, il vaut mieux choisir un suzerain pour vous aider à rentrer dans la vie du royaume car même si vous pouvez demander des infos et de l'aide à tous (il suffit d'aller sur le canal hrp et une bonne âme vous aidera bien assez vite) , c'est principalement lui qui vous apprendra les mécaniques du jeu ainsi que son histoire. De plus, si vous tomber sur un suzerain généreux, votre développement se fera bien plus vite que seul en plus du fait que jouer solo sur un jeu multijoueur est un peu triste.

    Okord n'est pas un jeu où la puissance individuelle règne. Si vous avez l'ambition, vous pouvez très bien devenir prince voire roi très vite et ce, malgré votre retard par rapport à vos pairs. La diplomatie est un facteur très important ici. Il n'y a aussi pas de retard qui ne peut être rattrapé. Le jeu est fait de telle sorte qu'un nouveau joueur puisse rivaliser avec de hauts titrés assez vite et si vous n'avez pas la capacité militaire, alors pas de problème, vous pouvez créer un ost regroupant les armées de vos vassaux avec la vôtre.

    Comme sur n'importe quel jeu en ligne, l'activité dépend des joueurs mais aussi d'une équipe de MJs qui vous proposeront des évènements magnifiquement mis en place et intéressants en plus de cela.

    Le jeu est facile à prendre en main et la communauté agréable.
    Vous ne perdrez rien à le tester.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/08/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    23 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'aime pas les gros pavés alors on va faire simple, point par point :

    Général

    - Il n'y a aucune phase de shoot, ce n'est pas un FPS ni un jeu d'action.
    - Le jeu est en Anglais donc pas de chichi, prenez votre dico ou passez votre chemin.
    - Si vous ne savez pas lire ou n'êtes pas patient, apprenez, car dans EVE les trois quarts des trucs à savoir sont clairement expliqués à l'écran, dans les wiki ou les F. A. Q.
    - La communauté franco est très serviable et très sympathique a condition que vous lisiez les F. A. Q. en premier et que vous ne parliez pas S. M. S. ou "wesh wesh".
    - On est tous sur le même serveur, hors Asie qui a le sien, soit plus de 50 000 joueurs aux heures de pointe.
    - Il y a un reboot du serveur par jour, à la mi journée. Il dure (hors patch) entre 5 minutes et une heure.
    - Il y a 2 extensions par an, toujours gratuites et qui ne changent pas le prix de l'abonnement.
    - Le jeu est compliqué et avec des mécanismes, à assimiler pour survivre, dont les courbes et les équations rappellent furieusement les cours de maths au lycée.
    - Il y a 390 skills toutes subdivisées en 5 niveaux dont certains prennent plusieurs mois a apprendre, il faudra donc vous spécialiser.
    - Il n'y a pas de "classe" a proprement parlé : vous pouvez apprendre les skills que vous voulez, pourvu que vous ayez l'argent pour les acheter.
    - Les skills montent toutes seules, une par une, même quand vous êtes offline (parfait pour les casuals mais pensez quand même à vous connecter pour remplir la liste d'attente).
    - Si le jeu vous permet quelque chose il est quasi acquis que vous ayez le droit de le faire (scams, arnaques, mensonges, vols, extorsions, chantages, pièges a n00bs, etc... ).
    - Le jeu est immense avec plus de 5000 systèmes solaires plus ou moins réalistes donc eux mêmes immenses (pour les fans d'astronomie, on compte les distances au sein des systèmes en Unités Astronomiques).
    - Il n'y a pas de guilde, il n'y a que des corporations et alliances.

    L'économie

    - L'économie est quasi entièrement supportée pas les joueurs donc exit les conneries du genre "NO TRADE", "ATTUNE", "BIND ON ACQUIRE" et autre "LORE" : tout se vend, tout se revend, tout s'achète et presque tout se fabrique.
    - Dans EvE le business c'est chacun pour soi et tout est bon pour se débarrasser de la concurrence.
    - Vous ne serez pas du jour au lendemain un golden boy car il faudra développer vos skills, acquérir le materiel adéquat et monter votre pécule.

    PvE / PvP

    - La première skill a acquérir et a monter pour survivre se trouve dans la vie réelle : Paranoia.
    - Vous n'êtes en sécurité nulle part : si les gains pour vous tuer sont plus élevés que les pertes a subir pour vous avoir tué il y aura forcément quelqu'un pour tenter de vous trouer la paillasse, et ce même dans les zones de haute sécurité !
    - Certains vous tuerons juste par pure plaisir sadique.
    - Certains vous tuerons pour protéger leur territoire.
    - La politique à un rôle très important.
    - L'espionnage et le renseignement jouent un rôle très important.
    - Il existe le "factionnal Warfare" pour ceux qui veulent PvP entre empires et non entre corporations ou qui souhaitent du rôle-play.
    - En montant les skills minimum, avec de la préparation et avec un vaisseau (même de base) intelligemment équipé, n'importe quel nouveau joueur peut détruire un ancien joueur.
    - Il existe un système de factions PvE avec interconnexion entre sous factions donc planifiez bien votre progression et faite attention avec qui vous travaillez et sur qui vous tirez.
    - Pour les fans de PvE les agents liés aux nombreuses factions, proposent des très nombreuses missions qui sont répétables ad eternam.
    - Ne vous attachez pas a votre matériel : vous le perdrez un jour ou l'autre, mieux vaut le considérer comme déjà perdu. De toute façon, je le répète, tout s'achète et tout se vends, donc tout est jetable et remplaceable.

    Technique

    - Le jeu est beau, très beau.
    - Le client du jeu n'est pas gourmand du tout en ressources et si vous n'êtes pas resté dans une cave perdue au milieu de l'Amazonie ces 3 dernières années votre PC fera probablement tourner le jeu sans soucis (vérifiez quand même, hein ; ) ).
    - L'ambiance musicale est aussi très sympa mais le juke-box in game permet aussi de charger vos propre play-listes si vous préférez.
    - EvE c'est mieux qu'un Iphone, il y des applications pour tout et pour tous mais faites bien attention car l'interaction entre le client et ces applications est réglementé donc vous ne pouvez pas mettre des "mods" comme bon vous semble.

    Voilà, ça vous montre sommairement EvE.
    Si vous n'êtes pas découragé après ça alors peut être que vous trouverez votre place dans le jeu.

    EDIT Aout 2011 :

    Vous connaissez cette superbe expression "chier dans le ventilo" ?
    Non ? Ben regarder "Y a t'il un pilote dans l'avion" pour en avoir l'illustration.
    Tout ça pour dire que c'est devenu la spécialité de CCP cette année :

    - "Mise en place" du fameux WiS (Walking in Station) , les guillemets c'est parce qu'il n'y a qu'une cabine, on ne peut pas en sortir, le perso a un rendu beaucoup moins beau que sur le createur de perso, ça fait chauffer les CG comme des barbeucs (surtout les ATI, en fait y a même des bugs d'affichage avec ces cartes).
    - WiS imposé aux joueurs, pour le moment pas de possibilité de le désactiver. Bon CCP c'est engagé à mettre l'option provisoirement le temps que les problèmes techniques cités ci dessus soient supprimés, mais bon... ça reste imposé et provisoire.
    - Arrivée du NeX, le cash shop in game, avec des objets (vêtements uniquement pour le moment) pour faire joujou avec votre barbie, certains vendus à des tarifs supérieurs aux prix dans la vrai vie. Oui oui, un T-Shirt virtuel à plus de 20 Euros, c'est bien vrai. Et surtout, depuis 2 ans CCP nous matraquait que jamais une telle chose n'arriverait.
    - Suppression du stockage local, donc gratuit, de données comme les fits (configuration des vaisseaux) pour les stocker sur le serveur et du coup en limiter le nombre (il a même été proposé par un dev de faire payer via la cash shop la possibilité d'augmenter ce nombre... on croit rêver).
    - Ban de comptes de joueurs très actifs dans l'univers mais qui avaient prévenu la communauté. Bon CCP avait tout à fait le droit mais moi j'aime pas car je trouve ça très Stalinien qu'on fasse taire les gens en les flinguant et en delet les posts où on parle d'eux sur le fofo officiel.
    - Leak d'une note interne dont le titre était "Greed is Good". Ce n'est qu'un outil de travail certes, mais ça annonce la tendance. Idem avec un mail du CEO.
    - Refus de CCP de clairement et explicitement dire qu'ils ne mettraient pas d'objets en vente influençant les combats, ce qui créerait bien sur un gros déséquilibre en plus de ruiner l'économie et les très nombreux joueurs qui en vivent.
    - On a l'impression (peut être à tort) que CCP a tout misé sur WiS et que le coté "vaisseaux dans l'espace" n'a rien de prévu ou en cours de production avant un certain temps, alors que ça représente quand même plus de 99 % du jeu.

    Seul vraiment bon point : Depuis la "révolte" des joueurs CCP fait un gros effort pour corriger des bugs avec des patchs réguliers alors que jusque là ils en corrigeaient un peu (en plus d'en rajouter) seulement à chaque extension.

    Bref, pour reprendre des termes en vogue en ce moment : dégradation de la note à 6/10 avec prévisions négatives.
    Publié le 29/04/2010 01:03, modifié le 19/08/2011 10:34
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