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  • 1 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Tout les joueurs de EVE n'ont pas commencé sur EvE et c'est bien pour sa qu'ils y restent.

    Car tous savent la chance qu'ils ont d'avoir dépasser leur peur d'un jeu non traduit, libre où tu crées ton destin par toi même et où chaque jour est une aventure sans lendemain.

    Ici, tu peut tout comme beaucoup n'avoir quasiment jamais de "quêtes" comme dans d'autres MMOs, mais avoir servi dans des centaines de guerre, avoir visiter des trous noires et des systèmes stellaires inconnus, avoir rencontrer des créations improbable et avoir été plus riche que quiconque et aussitôt après avoir connu la plus grande pauvreté.

    Il faut bien comprendre que la technologie dans EvE vous propulse a l'état Divin, vous pourrez connaitre mille mort et renaitre d'une cuve mille fois. Vos haine et vos amours toujours aussi intact, toujours aussi puissant.

    Vos artefacts spatiaux reveleront le pouvoir de votre seul esprit et pourront terrifier tout a chacun ou faire de vous, le bouffon des cieux.

    C'est une fresque d'Heroic space-opèra dans laquelle vous jouerez votre propre rôle en rejoignant EvE : Online.

    Voilà pourquoi tout ceux qui y ont goutés ne le lâche plus et ne vivent plus jamais aucune expérience de MMO de la même façon.
    Publié le 1 mai 2009 à 11:14, modifié le 1 mai 2009 à 22:38
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17 janv. 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par sabaton
    L'Aube des aigles, c'est un jeu via navigateurs, d'avion, de tank, de navire.
    Mais attention, ce n'est pas World of Machin, War Thunder ou Steel Oceans. C'est un jeu de stratégie avec de grandes options tactiques.

    Les joueurs y incarnent des personnages qui évolueront au cours du jeu (caractéristiques, compétences, spécialisations, grades, réputation) .
    Mais attention, ce n'est ni un JdR, ni un MMORPG, ce n'est donc pas la partie centrale du jeu.

    Le jeu reprend le thème de la seconde guerre mondiale. Le matériel est historique et évolue au cours du jeu. Les alliances respectent le cours de l'histoire. Mais le cheminement de la guerre et des batailles dépendra des choix des joueurs et de leur capacités à communiquer et se coordonner entre eux. Ce n'est donc pas un jeu solo où l'on joue dans son coin pour "killer" ou "scorer".

    L'Aube des Aigles est un jeu de stratégie multijoueur. Un MoW, pour Multiplayer Online Wargamme

    La richesse du jeu, c'est sa documentation. Le matériel y est décrit avec soin et précision. Le joueur a accès à un large choix de matériel et chaque nation à ses propres véhicules. C'est le jeu qui propose je pense le plus de matériel possible
    Les options de jeu sont nombreuses et il faudrait un livret pour les décrire toute.

    C'est ce qui en fait aussi son défaut. Le temps d'apprentissage est long et la formation n'est pas forcement progressive. Le joueur est vite mis dans le bain et peut se retrouver très vite perdu sous la masse d'informations à retenir et les importants choix d'actions possibles. D'autant que selon le type de personnage (pilote ou officier) , certaines notions n'ont pas la même importance (XP, Moral, échelle des valeurs, coûts des actions) . Heureusement la communauté est présente et aide les nouveaux a appréhender le jeu. Cela compense en effet les règles peu centralisées et dispersées. Mais l'aide de jeu en ligne existe et permet quand même d'appréhender un concept et de s'en sortir.

    L'ambiance est détendue. La communication se fait par forum et un serveur Mumble. Le roleplay existe mais ne représente pas une facette importante du jeu, tout comme l'animation du site. La documentation photographique est aussi un point fort du jeu et permet de créer une ambiance historique malgré l'absence de technologie 3D et de vidéo HD

    Pour conclure, l'Aube des Aigles est un jeu complet et détaillé qui demande du temps et de l'investissement et qui n'avance pas si les joueurs ne prennent pas d'initiatives. Mais chacun peut trouver sa place en fonction de ses attentes et ses capacités d'implication et de connexion.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 1 août 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Gilfuin Gilfuin
    Ben oui, je démarre par le premier qualificatif qui me vient : ce jeu est "gratuit". Pour tous ceux qui ont vu et continuent de voir pulluler les foultitudes de jeux payants où pour progresser il faut payer quelques centimes par-ci par là, puis des euros (voir des gros euros) pour vraiment profiter du jeu, ben là vous avez devant vous un jeu totalement gratuit. Donc, vous vous inscrivez et vous jouez, point.

    Et si vous avez lu la description du jeu, il est dit qu'à l'origine, ils étaient 3 étudiants. Des "amateurs", oui, ce jeu est totalement amateur et c'est là aussi un point positif. Certes, le développement ne peut pas toujours aller aussi vite que nos moeurs consuméristes, mais il avance quand même. Mieux, ça fait déjà presqu'une dizaine de galaxie qui se succèdent (une Galaxie = une partie complète de jeu) et chacune a apporté son lot d'évolution. Et ça continue, nos chers étudiants travaillent d'arrache-pied pour fournir des nouveautés et rester à l'écoute de la communauté.

    Enfin je terminerais par le qualificatif : "bien foutu". Le jeu est bien foutu. Ohh ! Me faîtes pas dire ce que j'ai pas dit : il a ses déséquilibres, mais ça se règle petit à petit et franchement depuis le temps qu'on y joue, on peut affirmer qu'il est en majeur partie équilibré. Il y aura toujours un vieux ou un jeune pour vous dire "Ouiii maiiiis les Kamikazes sont trop boostés"... faut pas les écouter. Que ce soit les vieux ou les jeunes, ils n'ont rien compris. Chaque faction, chaque profil correspond à une façon de jouer. Si vous la jouez bourrin, cela a ses avantages (les kamikazes par exemple facilitent grandement les invasions de planètes) , mais ça a aussi ses inconvénients (les kamikazes sont perdus après l'attaque, là où d'autres profils utiliseront d'autres flottes moins puissantes en attaque, mais plus résistante sur le long terme). Bref, comme vous le comprenez sans doute, l'équilibre, c'est souvent une question de point de vue, de situation et trop souvent de la subjectivité intrinsèque à la vision derrière un pc. Le jeu est suffisamment équipé en feature pour multiplier les interactions... d'ailleurs c'est là le gros point fort/faible : il est impératif d’interagir. Apocalypsis n'est pas fait pour jouer seul dans un coin. Si vous n'allez pas vers l’interaction, elle viendra vers vous. Il ne faut pas avoir peur de perdre. Et pour ceux qui veulent jouer les filous, c'est possible. Car la guerre ça coûte cher, c'est risqué... la diplomatie autant à travers le gameplay qu'à travers le roleplay fait aussi de magnifiques ravages.

    Là normalement, vous me dîtes : et la communauté ? Elle vaut quoi ? Ben, la communauté Apocalypsis, c'est comme toutes les communautés du monde de tous les forums du monde : il y a les optimistes, les pessimistes, les râleurs, les lèches bottes, les roleplayers fanatiques, les PK, les noobs, les vieux schnocks, les donneurs de leçons, les bons samaritains, etc. Toutefois, j'avoue que si le climat virait à une ambiance trop puéril, on serait moins nombreux sur Apo. En effet, le jeu a su conserver un esprit "mature" (j'aime pas trop dire ça, parce que bon, "mature" ça veut tout dire et ça veut rien dire à la fois). Disons que cette volonté de vouloir mettre le roleplay en avant a permis d'attirer des joueurs majoritairement capable d'écrire autre chose que des sms, ce qui contribue grandement aux débats sur les modifications à faire sur le jeu (il y a une volonté de construire). Et le roleplay justement, lorsque vous entrez dans le jeu, il ne faut pas hésiter à s'en mêler. Il est parfois difficile pour les nouveaux d'incarner un Commandant à la tête d'un empire au milieu d'une Galaxie gigantesque. Les proportions bloquent un peu l'immersion des nouveaux (sans compter qu'il faut être un peu guidé pour faire ses premiers pas dans le gameplay). C'est pourquoi, ils sont vivement invités à prendre contact avec les anciens. Au pire, avec la planète voisine, parfois, le voisin est un type sympa, qui vous veut du bien.

    Parfois.
    Parfois, il voudra vous bouffer tout cru.
    Ahahah !
    Publié le 1 août 2013 à 20:11, modifié le 1 août 2013 à 20:13
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28 nov. 2015
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Elza
    Franchement, ce jeu est vraiment sympa. Le système d'alliances avec les seigneurs et les vassaux est original par rapport aux autres jeux que je connais. D'habitude, c'est plus des guildes avec des joueurs tous à égalité, alors que là, certains protègent les autres, et on peut monter dans la hiérarchie pour devenir baron, conte, marquis... 

    Quand on est nouveau joueur, on est vite contacté par les anciens, et on peut facilement s'intégrer dans une faction parce que les suzerains peuvent appeler les armées de leurs vassaux pour faire des attaques groupées. Donc on peut participer à des combats même si on joue depuis pas longtemps. Et puis il y a un système qui empêche les forts d'attaquer les faibles, ils perdent des points d'honneur donc ils n'ont aucun intérêt à faire ça.

    En plus, la communauté peut participer au débats pour faire évoluer le jeu, il y a un forum avec des discussions où tout le monde peut participer. Et il y a des events assez fun. Par exemple, le royaume se fait envahir par des barbares et il faut défendre le royaume...
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24 mars 2016
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    J'étais à la recherche d'un jeu gratuit, par navigateur, pas prise de tête, pas trop moche si possible, avec une communauté sympathique et qui soit un minimum original. J'ai beaucoup joué à Ogame et des Ogame-like comme il peut en pleuvoir sur la toile.

    Avec Okord, j'ai trouvé mon bonheur, du moins jusqu'à présent !

    En bref, le jeu se présente comme un jeu de gestion assez classique (on gère ses terrains, ses armées et ses défenses avec son or et sa nourriture) et on se retrouve rapidement limité sur la partie gestion. Cela pourrait paraître frustrant de ne pas pouvoir récolter du bois, d'accumuler de l'or pendant des semaines pour se payer le super niveau de chantier qui va produire plus rapidement. En fait non ! On comprend assez vite que le but du jeu n'est pas là du tout.

    Les aspects gestions sont assez simplistes car l'accent est plutôt mis sur la communauté et les relations que l'on peut entretenir avec les autres joueurs. Que l'on soit amateur de RP (il y a un large espace pour se défouler dans ce domaine) ou pas (plutôt mon cas, j'aime bien endosser un personnage mais je n'ai pas assez de temps à consacrer aux jeux en général pour vraiment suivre les discussions et histoires des joueurs les plus prolifiques) , on est rapidement entouré d'autres joueurs. 

    Suzerains, vassaux, membres de faction, mercenaires, co-religionnaires, ... les groupes ne manquent pas et c'est je trouve la force de ce jeu : on est jamais seul dans son coin. Il y a toujours quelqu'un pour vous raconter ce qui s'est passé ou pour vous faire participer aux tournois ou batailles les plus épiques. Que l'on joue beaucoup ou plus occasionnellement, que l'on soit très anciens ou plus novice, on a vraiment l'impression de participer, à son rythme, à la vie du jeu.

    Je ne suis pas très calé niveau Histoire mais l'ambiance a l'air assez fidèle au moyen-âge, ne serait-ce que dans les termes utilisés (ost, vavassaux, ... j'ai appris des choses ! ) .

    Ce que j'apprécie surtout, c'est que chaque joueur peut proposer des améliorations ou faire des remarques qui sont prises en compte par le staff. Je joue depuis quelques mois et je vois le jeu évoluer petit à petit vers un équilibre RP pour ceux qui veulent / game play équilibré entre vieux et jeunes joueurs.

    Je ne sais pas ce que l'avenir nous réservera sur Okord mais pour l'instant je ne regrette pas de faire partie de cette (petite) famille !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11 févr. 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Bon je vais être bref et direct, Path of Exile est tout simplement le meilleur H&S depuis Diablo 2. Il est très immersif, prenant, attachant, déroutant, je n'ai jamais entendu parler de ce jeu jusqu'à la semaine dernière et là, j'ai été littéralement charmé.

    Les graphismes sont très propres et beaucoup plus (réalistes) que D3 et surtout très, très variés. Les cartes aléatoires sont réellement aléatoires, pas comme un certain D3 qui fait pâle figure à côté. L'environnement sonore est très bien retranscrit (petit plus pour les musiques excellentes) , la prise en main est très simple et le système qui parait complexe au départ devient hyper simple et une véritable addiction.
    Ce qui m'a interpellé dans PoE sont les petits détails qui font sa force. Par exemple avec le ranger (archer) quand vous tirez vos flèches, elles restent plantées sur la cible, quand un loot tombe on le voit parfaitement bien avec le bruitage qui lui correspond bien. Bref, il y'a tellement à dire et je trouve tous ces détails absolument puissants.

    Le seul point négatif que j'ai trouvé est la taille du sac, vraiment rikiki. Mais bon, ça reste un point vraiment dérisoire : ) )

    Système de sphèrier comparable à celui de Final Fantasy X pour augmenter les stats, système de gemmes à implanter sur l'équipement et armes comparable à celui des matérias de Final Fantasy VII pour booster ses stats, techniques, etc. Ce dernier étant d'une diversité absolument phénoménale, tous les ingrédients sont réunis pour un bijou de jouabilité.

    Ce jeu n'est actuellement qu'en version bêta mais il promet vraiment énormément. De plus, il est gratuit et pas besoin de mettre la main au portefeuille pour pouvoir jouer correctement, un travail vraiment prodigieux a été apporté sur ce titre et j'en remercie sincèrement les concepteurs qui grâce à leur talent me procure, à moi comme aux autres, un vrai retour à la source, un vrai jeu, en un mot Path of Exile est la vaseline de D3 soyez en certains...
    Publié le 11 févr. 2013 à 13:26, modifié le 11 févr. 2013 à 19:47
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 2 févr. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Combien de sociétés à l'heure actuelle peuvent prétendre s'atteler à la création d'un MMOG et non seulement ne pas couler en route mais aussi pondre un jeu riche, équilibré et parfaitement crédible ?

    Qu'on aime le côté spacial ou non, CCP est la seule société qui ait réussi ce tour de force mais, en plus, l'ait fait sans rien recopier des autres MMOG, ni le monde, ni les classes, ni le système d'xp, ni l'interface, ni rien...

    Vous aimez les elfes, les tanks, l'xp... détournez-vous. EVE va vous décevoir.
    Vous voulez voir ce que peut donner un MMOG qui n'a jamais rien copié sur personne ? Lâchez-vous, Eve est pour vous.

    On reprochera peut-être juste un peu le côté difficile de la prise en main, qui est le prix à payer pour la richesse de ce jeu, ainsi que les voyages intergalactiques parfois un peu plus long que ce que l'on aimerait... hormis ça, c'est limite un sans faute.
    Publié le 2 févr. 2007 à 17:16, modifié le 2 févr. 2007 à 17:17
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 oct. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Cela fait maintenant deux ans que je joue à Babylon 5 et j'y suis accroché.

    Suite à la décision de Cahomer, le MJ de Weymery, de cesser le jeu je me suis retourné vers le jeu qui lui ressemblait le plus : Babylon 5. Cela fait tout drôle d'être expulsé du jeu parce que le Créateur en a assez, mais c'est sa décision et je le respecte. Certains me diront que je suis une "bonne poire", et je leur répondrai qu'il font preuvent d'intolérance et font preuve d'égoïsme.

    Donc, au début j'étais un peu perdu car je m'attendais à la même ambiance que Weymery : pleins d'Alliances, pleins de guerres, pleins de complots, beaucoup de Roleplay. Et non, moins de tout cela pour la simple raison que le jeu est basé sur la série que je ne connaissais pas. Alors je me suis renseigné sur Internet sur la série et comme la critique n'est jamais meilleure que quand on la regarde, je me suis acheté le coffret complet de la série (les 5 saisons). Une fois visionné on comprend beaucoup de choses. Par exemple, pourquoi un Centauri qui voudrait annihiler toute vie dans l'univers ne peut pas, qu'un Narn éradique les Centauris, et bien d'autres invraisemblances liées à la série.
    Alors oui on peut être frustré de se dire qu'on a une meilleure flotte que l'adversaire mais qu'au final on ne gagne pas mais c'est le jeu.

    Ensuite, je vais avouer que je ne participe peut-être pas autant que ceux qui font les critiques. Mais au départ je ne suis pas non plus un grand orateur.

    Enfin, cette année devrait arriver la "dissolution" (si on peut dire ainsi) de l'Alliance Terrienne qui promet énormément.

    Tout ça pour dire que le jeu est passionnant à bien des égards si tant est qu'on s'est informé correctement sur la série, si tant est qu'on respecte les décisions des Maitres de Jeu, bien qu'elles puissent paraitre arbitraires parfois. Mais je dirai qu'on peut comparer les MJ à nos parents et nous les enfants.
    Les MJ se sont investits à créer un jeu basé sur une série en jonglant entre leur travail, leur famille et leur temps libre. Tout ça pour nous divertir.

    Babylon 5 est un jeu que je recommande à tout ceux intéressés par l'Univers de la série.
    Publié le 12 oct. 2008 à 14:19, modifié le 12 oct. 2008 à 22:53
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 4 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    EVE Online c'est un jeu oui certes, mais juste d'un point de vue technique.
    Le point fort du jeu c'est bien sûr l'interaction entre les joueurs qui influent réellement sur le devenir de la galaxie.
    J'ai joué à de nombreux jeux en ligne et je n'ai jamais réellement eu la sensation que moi ou ma "guilde" changerait le monde.
    Dans EVE c'est pourtant le cas : les grosses alliances régissent des territoires, influent sur le prix de nombreux produits sur le marché, produisent des vaisseaux gigantesques, contrôlent des régions, ect.
    Et si un de ces vaisseaux vient à être détruit c'est bien souvent la galaxie entière qui finit par l'apprendre par un communiqué de concord.
    Il existe une réelle politique adoptée par les alliances et qui influe réellement sur une grosse partie de la galaxie.
    L'arsenal de vaisseaux et réellement impressionant et on met des années a pouvoir tous les piloter, j'entends par là ceux qui sont abordables financierement pour un joueur seul.
    Pour ma part le système de skill en temps réel est une vraie merveille !
    Et oui, il faut parfois 3, 5, 10, 15, 30 jours pour optenir une aptitude à son maximum et débloquer la faculter de piloter un nouveau vaisseau ! Mais au moins rien ne contraint le joueur a devoir rester derriere son écran à faire une même action répétitive et abrutissante.
    Pour la partie PVE c est tres agréable, chasse de pirate (npc) dans les chaines d'astéroïdes de systèmes reculés et dangereux, missionage en empire pour les grandes factions et corporations npc, que du bonheur.
    De part la progression en temps réel assez lente, les très fréquentes mises à jour des développeurs et la carotte au bout du nez (nouvelles armes, nouveaux vaisseaux, ect, ect. ) Eve Online est un jeu dont il est difficile de se lasser, et meme quand cette lassitude arrive à s'installer, une nouvelle extension, de nouveaux vaisseaux ou tout simplement le changement de corporation et d'alliance entraine le joueur dans de nouvelles aventures, de nouvelles guerres...
    Je ne rentre pas dans la partie PvP ca serait trop long mais juste pour signaler ceci :
    ATTENTION, Eve est un jeu cruel. La mort entraine de lourdes pertes de matériel et d'argent. On perd réellement son vaisseau et son équipement à chaque mort.
    C'est une dure réalité mais qui renforce le coté réaliste du jeu et surtout une montée d'adrénaline comparable à aucun autre jeu.

    Un jeu adulte pour les patients, les anglophones et les amateurs et passionnés de vaisseaux spatiaux et technologies du futur.
    Publié le 1 nov. 2006 à 22:05, modifié le 4 nov. 2007 à 11:39
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14 mars 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    salut a tous

    après la grosse déception et l'impression d'être pris pour des pigeons après les jeux tels que AoC, WARHAMMER, Aion, STARTREK ON-LINE. Des amis m'ont parlé de darkfall, et c'est vraiment sans grande conviction que je l'ai essayé, en me disant "au pire il ira rejoindre la boite aux navets".
    Et après quelques heures de jeu, avec quelqu'un qui m'expliquait un peu le jeu, je dois dire que mon intérêt se faisait de plus en plus grand.

    Alors pour résumer le jeu, il me parait incontestable pour une fois que ce jeu a été réalisé par des GAMERS c'est certain ! vu le fun, et l'adrénaline que l'on y ressent, le monde est vaste et l'on a une très grande liberté, on ne peut se passé du son pour y jouer car hormis une bande son assez lugubre, on entend ses ennemis approcher ou les mobs, je ne compte plus les sursauts sur ma chaise !
    c'est vrai que perdre son stuff lors d'un fight peu rebuté certains, mais c'est vraiment ce qui donne du piquant au jeu, et puis on se refait vite un équipement lorsque l'on a une bonne guilde avec des crafteurs, ou alors avec de la patience on peut se crafter ses propres équipements. Le système de combat surpasse celui de AOC, et pour une fois les casters doivent visé il n'y a pas de ciblage automatique, et l'on doit vraiment utilisé l'environnement du décor, pour éviter des flèches ou des sorts lancés, contrairement a certains jeu ou même caché on subit des dégâts, le friendly fire aussi donne du réalisme en effet on peut taper ses amis, ce qui fait qu'en mêlée il est rare de se voir une ruée de joueurs sur soi ! quand au choix des armes il est varié, et chaque joueurs peut soit faire du contact soit de la distance ainsi que du heal, plus besoin d'avoir un prêtre avec soi, si l'on monte bien ses skills. Ce qui m'a également plus c'est qu'il n'y a plus de level, tout augmente avec la pratique et la récolte, je ne cache pas qu'il faut du temps pour tout monté a fond mais cela se fait vraiment avec plaisir. De plus hormis le pvp sauvage il y a des donjons, des attaques de forteresses, des batailles navales, ou l'on se retrouve vite en masse comme dans warhammer, mais avec moins de lag, même si yen a un peu tout de même. VRAIMENT ce jeu ne vous décevra pas, très addictif.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23 oct. 2011
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Bataff
    Tout comme les autres critiques, ce jeu est riche, comme les nombreuses possibilités que l'on a à disposition (construction de portes spatiales, atomisation et création de planètes, terraformation etc. ) et dans le développement de son perso (points d'expériences, points de prestige etc. ). Il a bien été pensé et ce n'est pas fini, à mon avis.
    Contrairement à o-game, on n'est pas obligé de dormir avec son pc pour se faire attaquer à 3h du matin. Les attaques isolés de joueurs sont beaucoup plus rares et il est très facile de trouver des alliés ne serait-ce que dans la faction où on se trouve.
    Le jeu est donc plus stratégique et équilibré entre joueurs avancés et nouveaux. La politique y est bien implémenté. Et comme ça a été dit, on avance rapidement.
    Les interactions entre joueurs sont agréables, les guerres ou autres entre factions sont organisées.

    Là où je mets un bémol, ceci dit, c'est le choix d'avoir fait un si bon jeu sur un navigateur internet. C'est plus rapide d'accès, c'est sûr, mais suivant la connexion que l'on a, y a souvent des lenteurs, et il faut être attentif dans ce que l'on tape sur le clavier car ça ne suit pas toujours (par exemple, si on veut taper 904, on peut avoir à la place 94 si on ne tape pas doucement les chiffres un à un). Ou alors c'est que ma connexion est très mauvaise. Mais bon, on s'y fait.

    Sinon, la stratégie payante est respectueuse comme ça a déjà été dit.
    Addictif ? bah oui, faut faire attention, je suis d'accord (comme pour tous les jeux on-line à mon avis).
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19 juin 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Vous... ou plutôt votre imagination !

    Pour donner un peu de contexte, j'ai un pas mal trainé sur des jeux de gestion il y a quelques années et j'ai été un peu dégoutée par les aspects économiques. 
    Sur [certains], on est pas là que pour enfiler les perles et on ressent constamment la pression économique qu'il y a derrière. 
    "Tu veux une super tunique rouge" ? Paye. 
    "Un bonus de production de fer pour 5 jours" ? Paye. 
    "Avoir un château plus stylé  ? " Paye.

    A la fin, c'est usant d'être perçue comme un porte monnaie ambulant alors je me suis tournée vers des jeux plus "jeu de rôle par forum", la salive ça coûte rien. On y rencontre des gens supers avec des univers propres qu'on essaye d'égaler. Ce genre de jeux me convient bien et j'y joue toujours mais l'année dernière, j'ai été un peu nostalgique d'un peu plus de gestion.

    J'ai découvert Okord l'année dernière en lisant les critiques sur JoL et j'ai eu envie d'essayer. J'ai adoré son côté chimère qui combine du jeu de rôle dans de la gestion.

    Je vous conseille de lire les autres avis qui ont été publiés, je les ai relu avant de me lancer dans une critique et après plusieurs mois de jeu à Okord, je les trouve toujours justes.

    Je voudrais ajouter deux choses. La première, c'est qu'en tant que joueuse, on ne ressent pas de pression économique. On peut tout faire sans rien débourser et le mode avancé (1.5€ par mois)  qui permet de gérer plus rapidement ses villages ne donne pas d'avantages sur les autres. Toutes les bourses sont à la même enseigne et ça fait du bien à l'égo.

    La seconde, c'est que les maîtres du jeu encouragent le jeu de rôle et répondent présents pour vous accompagner dans vos pavés. Ils ont instauré un univers original et crédible que je situerais sur l'Europe centrale du moyen-âge. Un empire déchu grignoté par des tribus dont vous êtes issue.
    Notre personnage évolue dans cet univers réaliste et vous trouverez des joueurs et maîtres du jeu pour vous accompagner si vous voulez vous lancer dans une expédition aux confins du monde, établir des contacts avec des royaumes voisins ou créer votre secte d'un des trois cultes religieux.

    L'univers est au service des joueurs et joueuses et on a l'impression d'être à la fois dans un jeu de gestion/stratégie et un livre dont vous êtes l'héroïne. Rien que pour ça, ça vaut le coup d'essayer ce jeu pour vivre ça de votre propre plume.
    Publié le 19 juin 2017 à 10:27, modifié le 19 juin 2017 à 10:28
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 déc. 2017
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par K-lean
    Je ne suis pas un habitué des critiques sur les jeux en ligne, aussi excusez moi si vous trouvez cela un peu brouillon.
    Je ne suis pas sur beaucoup de jeux en même temps, généralement je joue à un jeu et je change quand j'en ai marre ou que je me lasse.


    Je joue sur Okord depuis début août 2017 et je dois bien avouer que c'est un bon gros coup de coeur et que je ne vois pas quand j'en serais lassé, ni pourquoi !


    Si vous n'avez pas envie de tout lire, je dirais que les gros points forts du jeu sont :
    - Un concepteur/développeur très à l'écoute des joueurs pour que le jeu soit toujours meilleur.
    - La possibilité de faire du Rôle Play, ce qui amène une touche très interactive et une dimension supérieure par rapport à tous les simples jeux de baston. Surtout que ce sont vos actions qui écriront l'Histoire !
    - Une philosophie du jeu concentrée sur le fait qu'un nouveau pourra rattraper les plus anciens et même devenir le meilleur. Nous avons eut l'exemple très récent avec un joueur qui est devenu n°1 en moins d'un an alors que certains sont là depuis le début ! (Il y a plus de quatre ans je crois)
    - Une prise en compte de tous les moments de la vie. C'est encore perfectible mais si à un moment vous n'avez pas le temps de jouer, vous pouvez vous mettre à l'écart pendant quelques jours ou semaines, sans pour autant dégringoler au classement. Un joueur qui passera toute sa journée sur le jeu est légèrement favorisé, mais pas tant que cela.

    Concrètement comment cela se passe ?
    - D'entrée de jeu il faut vous dire que vous incarnez un personnage dans un univers médiéval. A vous de voir si vous voulez "jouer" (Rôle Play) ce personnage ou simplement jouer au jeu de baston qu'est Okord, le RP n'étant pas du tout obligatoire. Vous pourrez construire des villages où vous voulez, les développer, et attaquer des villages d'autres joueurs pour gagner des points (de l'honneur) et de l'or.
    - Au départ on est assez bien guidé pour découvrir le jeu et jouer tout seul. Les premières quêtes permettent de découvrir toutes les facettes mais il y a des quêtes plus compliquées à obtenir (après plus de quatre mois de jeu il m'en reste encore) . Et assez rapidement on rentre en contact avec d'autres joueurs. Parce que, même si on peut rester tout seul dans son coin, l'interaction avec d'autres joueurs est ce qui rend (pour ma part) ce jeu très attrayant.
    - Vous choisirez donc certainement de prendre un autre joueur comme suzerain, intégrant au passage sa faction. Il devra vous protéger et vous aider, et vous devrez lui rendre service aussi bien sûr. Mais ce qu'il y a de bien marrant, c'est que vous pouvez choisir de rester vassal de votre suzerain, mais un jour peut être que vous serez meilleur que lui et ce sera vous le suzerain et lui le vassal ! Et puis, si votre suzerain ne vous convient plus, vous pourrez toujours vous révolter, le trahir en l'attaquant en pleine nuit... Récemment nous avons vu un vassal trahir la Reine en la capturant de nuit et... il l'a faite bruler sur un bûcher !
    - Au niveau du Game Play, sans trop rentrer dans le détail, il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour les combats. Le placement de vos villages est important aussi bien pour vous défendre que vous attaquer. Car lorsque vos troupes attaquent et passent sur un territoire adverse, le joueur attaqué est tout de suite prévenu. La logistique est tout aussi importante car si vous n'apportez pas assez de nourriture à vos troupes il y aura famine et des décès. Il y a régulièrement des batailles qui se perdent de cette manière, et le plus faible remporte ainsi parfois le duel ! Un dernier point très intéressant, c'est qu'il n'y a pas de bonus sur les armées : le fantassin du plus vieux joueur est aussi puissant que celui du dernier joueur arrivé. Par contre chaque unité possède sa compétence, ainsi par exemple les lanciers voient leur puissance multipliée par trois lorsqu'ils affrontent des cavaliers. Celui qui remporte la bataille n'est donc pas forcément le plus ancien, le plus riche, ou celui qui a le plus de troupes.
    - Et en finalité, à force d'acquérir toutes ces notions stratégiques, à force de combattre, vous pourriez bien devenir Roi ! Ou bien perdre toutes vos armées d'un coup ! Cela m'est arrivé, c'est forcément assez désagréable mais vous ne perdez que des unités de combats, des points, de l'or ; vous ne perdez pas ni vos villages ni leur développement, donc reconstruire une armée reprendra un peu de temps mais vous pourrez vous venger de votre agresseur quelques jours plus tard !

    Voilà, je vais m'arrêter là.
    Ha si, j'oubliais, les dessins et le design peuvent paraitre un peu "moches" ou vieillots selon les gouts. Ce jeu est gratuit et ces dessins ont été payés "de la poche" du concepteur, il ne faut donc pas s'attendre à des oeuvres d'art non plus. Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir de ce jeu, si vous accrochez durant les premiers jours de votre période débutant, vous accrocherez pour bien plus longtemps et vous ne penserez plus du tout au design !
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27 juil. 2012
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Roupistan
    Avant de démarrer la critique, prenez bonne note que le jeu est géré par une équipe de bénévoles qui font de leur mieux. Je commence donc cette critique en leur rendant hommage.


    Graphismes : Aïe, on peut dire que ça démarre mal. Celles et ceux qui passeront outre les graphismes seront conquis. Les autres... On est loin des belles animations 3D et de la xbox, il ne faut pas se le cacher. Néanmoins des progrès ont été réalisés en la matière, le grain est un peu plus fin depuis quelques temps. A vous ensuite de bien régler la fenêtre de jeu pour un rendu agréable. La caméra demandera également quelques réglages et un peu d'habitude pour être confortable.

    Sons et musiques : Un gros effort a été réalisé, mais comme pour tout, les sons et la musique peuvent devenir lassants à force. Toutefois pour un travail bénévole, c'est franchement bien joué. Les sons et la musique sont donc à tester, après, à vous de voir si vous voulez couper ou non.

    Gameplay : C'est simple. Soit vous contractez une allergie, soit vous devenez addict. C'est long, très long. Clic après clic, vous augmentez votre xp, pour différents métiers et pour le combat. Cela vous réclamera des mois de labeur et de clics gauche. Comprendre le principe ne sera pas non plus totalement aisé, l'aide des joueurs vous sera indispensable, celles des manuels, de mieux en mieux arrangés (et condensés) , vous sera également utile même si cela vous réclamera pas mal de lecture. Autre chose qui bloque parfois les nouveaux arrivants, le système des canaux pour discuter. Les commandes à entrer ne sont pas intuitives et communiquer vous demandera quelques connaissances basiques (les voici en exclu : taper ! suivi du numéro du canal sur lequel vous désirez discuter, en espérant que cela vous fasse gagner un peu de temps ! ).

    Communauté : Un gros défaut autant qu'une grosse qualité. Capable du meilleur comme du pire, du désagréable et de l'agréable... Difficile de ne pas jouer sans un jour piquer une crise de nerf. Malheureusement, les joueurs tranquilles, aidant les nouveaux, jouant pour jouer sans jamais se prendre le chou, seront toujours effacés par une poignée de provocateurs, se croyant tout permis sur internet, et voulant ABSOLUMENT avoir le dernier mot. Et ceci en toutes circonstances. Oui, je sais, cela ne vous donne pas envie. A vous de choisir les canaux que vous lisez, les joueurs que vous ignorez etc...
    Coté roleplay... Moi aussi, je suis joueur de table (entre autres). La communauté ici se constitue d'une communauté inexpérimentée en la matière, qui pour la majeure partie, découvre le monde du roleplay. Le personnage prend hélas trop souvent le pas sur le joueur, c'est sûrement la faute ("grave") la plus courante que j'ai pu observer. La notion importante à inculquer est le respect du joueur en face, pas toujours évidente. Mais globalement, les joueurs se prennent au jeu, font des efforts, pour peu qu'on les caresse dans le bon sens. Landes éternelles a un très gros potentiel rp, les joueurs aussi. C'est l'occasion pour beaucoup de découvrir de façon ludique le roleplay. Qui plus est, de plus en plus d'outils viennent aider l'animation pour offrir de plus en plus de nouveautés aux joueurs, tout en permettant de se rapprocher encore plus du vrai roleplay.
    Son inexpérience donne l'impression que le rp est trop lisse. C'est absolument faux d'après moi. Pour peu que le joueur qui veut jouer différemment se donne la peine de respecter ses interlocuteurs, tout va très bien. Sauf que c'est une notion que certains semblent occulter parfois... Faire un roleplay différent ne signifie pas pourrir les gens.

    Equipe : De nombreux mécontents viendront dire tout un tas de mal de cette équipe qui est beaucoup plus à l'écoute qu'on ne le pense. L"équilibre d'un jeu est une tâche délicate qui prend du temps. Je suis d'accord pour dire que l'équipe à une tendance à se disperser en abordant beaucoup de sujet. Mais pas qu'elle se fout des joueurs. La volonté de rendre le jeu RP, souvent critiquée, m'étonne toujours... Qu'est ce qui empêche un jeu de vouloir être seulement RP ? Rien. C'est un choix, point. Il serait bon de comprendre qu'un choix, on l'aime, ou on l'aime pas, certes, mais il est là, et c'est bien ainsi.



    Conclusion : Beaucoup de potentiel. Un bon moment de démarrer en roleplay, ou pour les plus expérimentés, d'en faire différemment, d'une manière plus free style. Un gameplay éprouvant, qui mérite de sacrées changements. Testez, jouez, parlez... Vous verrez bien, non ? Et si ça ne vous plait pas, pas la peine d'en faire un fromage ! (Au pire, achetez vous une console de jeu : ) ).
    Publié le 27 juil. 2012 à 11:43, modifié le 27 juil. 2012 à 11:45
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31 mai 2013
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Dans Apocalypsis, vous jouez un commandant qui dirige une planète et quelques flottes (au départ) puis éventuellement vous terminez la partie avec plusieurs centaines de planètes et un immense empire. Mais entre temps il vous faudra collaborer avec les autres joueurs, vous imposer, gagner des guerres, et être un bon diplomate.

    Selon moi, Apocalypsis dispose de plusieurs grandes qualités :

    1. L'aspect "roleplay" (RP) est très développé (discours à l'assemblée galactique, alliances en fonction de votre caractère, etc. , avec des joueurs de qualité et des histoires impressionnantes et captivantes. Mais surtout, ce RP est complètement lié à l'aspect "gameplay" (les ordres que vous donnez : conquête, colonisation, commerce... ). A l'Assemblée, on parle des guerres en cours, de la politique, il y a des joutes oratoires... Apo, c'est pour moi le seul jeu qui marie aussi bien la stratégie de conquête spatiale, le jeu de rôle, la gestion de civilisation et la diplomatie, omniprésente.

    2. Tout est fait pour favoriser les interactions entre joueurs : alliance, commerce, négociations, entourloupes... Les quatre factions complémentaires (en gros, spécialisées dans l'armée, la science, l'argent, le crime) poussent à la complémentarité. Si vous voulez jouer dans votre coin : passez votre chemin ! Il faudra forcément faire la guerre, négocier la paix, faire des alliances, échanger des technologies. Si par contre vous voulez créer l'histoire d'une galaxie de plusieurs centaines de joueurs, du début à la fin, ce jeu est vraiment pour vous.

    3. L'esprit du jeu me plait beaucoup : il est rare aujourd'hui de trouver un jeu amateur de cette qualité, qui soit gratuit, dans lequel il n'y a pas de publicité ni de mécanisme injuste de "tu payes de l'argent réel pour gagner un avantage dans le jeu". Le jeu vit des soutiens libres des joueurs au projet, qui suffit à le maintenir à flots. Les admins sont à l'écoute sur le forum, et font évoluer le jeu à leur rythme. La communauté est réduite (200 joueurs environ) mais très active et mobilisée. En deux ans j'ai vu beaucoup d'améliorations, et ce n'est pas fini.

    Les points négatifs sont la contrepartie de ces points positifs :

    1. Le jeu prend beaucoup de temps et d'énergie : difficile de s'investir a minima quand on accroche. A vous de voir si vous avez du temps à y consacrer.

    2. Les graphismes pourraient être améliorés : on est loin du résultat graphique d'un jeu "pro", même si personnellement cela ne me gène pas trop car je préfère un jeu profond et riche mais moins léché esthétiquement à un jeu creux mais beau.

    3. Le jeu reste un peu trop confidentiel à mon goût : on retrouve les mêmes joueurs de partie en partie, même si les personnages changent... Cela serait bien d'avoir plus de nouveaux participants, c'est aussi pour ça que j'écris cette critique : )

    Voilà, j'espère vous avoir convaincu de venir nous rejoindre !
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
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