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  • ONU - actions
    31 août 2008
    En fonction de son statut, chaque pays aura accès à diverses possibilités d’actions à l’ONU. Nous allons voir quelles actions sont possibles pour quelle catégorie de pays. S'exprimer en tribune Participer aux débats du Conseil... Lire la suite
  • ONU - généralités
    31 août 2008
    Nous somme en 1995 après J.C. et tous les pays du GnooWorld sont membres de l’ONU. Tous ? Oui. Même les Suisses et leur neutralité légendaire ont été mis au pas. Lire la suite
  • Pêche - conflits
    31 août 2008
    Les zones maritimes proches de territoires côtiers suscitent souvent l’intérêt des pays avoisinants, qui auront probablement tendance à les considérer comme des eaux territoriales. Les pays qui envoient des flottilles de pêche dans... Lire la suite
  • Pêche - écosystème
    31 août 2008
    Les ressources piscicoles d’une zone maritime évoluent à chaque tour en fonction de l’activité qui s’y déroule. En début de partie, toutes les zones maritimes sont à 1000 points. S’il n’y a aucun bateau de pêche sur la zone, les ressources... Lire la suite
  • Pêche - rentabilité
    31 août 2008
    Avant toute chose, pour profiter du produit de la pêche, comme il s’agit d’unités de poisson, il faut pouvoir les stocker. Donc la construction d’au minimum un stock de poisson s'impose (il n’en faut généralement pas plus, sauf si... Lire la suite
  • Pêche - flottilles de pêche
    31 août 2008
    Les flottilles de pêche sont des objets fragiles, pas très mobiles, parfois encombrants, mais précieux dans certains cas, et généralement rentables. Seuls des pays ayant au moins un territoire côtier peuvent disposer de flottilles de pêche. Lire la suite
  • Pêche - généralités
    31 août 2008
    Les mers et océans ne servent pas uniquement à porter des armadas invincibles. Ils peuvent aussi être exploités pour leurs poissons. Chaque zone maritime du GnooWorld dispose de réserves de poisson plus ou moins importantes, susceptibles... Lire la suite
  • Guerre & paix - une guerre dans les règles
    31 août 2008
    Nous ne sommes plus au Moyen-Age (n’est-ce pas ?), mais une institution de cette époque est en quelque sorte d’application dans le jeu : la « pax dei ». Le dieu suprême a décidé qu’il était inconvenant de s’en prendre à ceux qui ne... Lire la suite
  • Guerre & paix - statut des territoires
    31 août 2008
    En temps de guerre Au cours de la guerre, un pays peut voir un ou plusieurs de ses territoires passer sous le contrôle de l’ennemi : ce sont des territoires occupés. Ils apparaissent alors en gris sur la carte, et non plus dans la couleur du pays. Lire la suite
  • Guerre & paix - paix
    31 août 2008
    Une guerre prend fin soit lorsqu’un pays se fait totalement envahir par un ou plusieurs autres, soit lorsque la paix est conclue entre les pays impliqués. Dans le premier cas, les territoires envahis reviennent au(x) vainqueur(s). Dans le second... Lire la suite
  • Guerre & paix - guerre
    31 août 2008
    La diplomatie peut-elle tout résoudre ? La guerre signifie-t-elle forcément l’échec de la diplomatie ? En tout cas, nombre de pays du Gnooworld seront concernés de près ou de loin par des conflits armés. Mieux vaut savoir ce que ça implique. Lire la suite
  • Armée - destruction
    31 août 2008
    Vous pouvez à tout moment détruire des unités que vous possédez, à certains exceptions près : les unités vendues et qui attendent d’être livrées, l’unité d’assaut éventuellement envoyée aux Casques Bleus, les unités embarquées dans... Lire la suite
  • Armée - Casques Bleus
    31 août 2008
    Les Casques Bleus sont une force internationale d’interposition, composée d’unités provenant de divers pays du monde et dirigée par le SDJ (Secrétaire Délégué à la Justice).Tout PJ qui n’est pas en guerre peut envoyer une et une seule... Lire la suite
  • Armée - attaque / défense
    31 août 2008
    Ce sont les deux seuls états dans lesquels peut se trouver une unité. Toute unité qui n’attaque pas est en défense. Aucune unité ne peut se trouver « en réserve de la république » (ou de tout autre régime politique) et ne subir aucun dommage. Lire la suite
  • Armée - vol
    31 août 2008
    Des unités stratégiques peuvent être volées par un pays à un autre en certaines occasions : typiquement lorsque des unités d’assaut prennent le contrôle d’un territoire sur lequel se trouvent des unités stratégiques adverses.Les unités... Lire la suite
  • Armée - vente / achat
    31 août 2008
    Il n’est pas indispensable de produire soi-même ses propres unités stratégiques. Si on ne veut pas investir dans des technologies militaires, si on veut se procurer des armes plus évoluées que ne le permet son score en science, si ... Lire la suite
  • Armée - transport
    31 août 2008
    Il existe trois types d’unités stratégiques de transport. Ces unités sont conçues différemment des unités de combat et ne sont pas armées (mais nécessitent des points d’armée pour être produites). Les unités aériennes de transport... Lire la suite
  • Armée - groupement
    31 août 2008
    Les unités d’assaut comme stratégiques, se trouvant sur un même territoire ou sur une même zone maritime, peuvent être rassemblées pour former des groupes, et ainsi être déplacées toutes en même temps. Cependant, le potentiel de mouvement... Lire la suite
  • Armée - déplacement
    31 août 2008
    Les déplacements d’unités dépendent du nombre de points de mouvement de celles-ci. Ceux-ci peuvent être utilisés à tout moment durant le tour, mais aucun pays ne peut voir combien de points de mouvement il reste à telle unité si celle-ci... Lire la suite
  • Armée - observation
    31 août 2008
    Les unités d’assaut et les unités stratégiques ont beaucoup d’attributs en commun, même si certains peuvent avoir des valeurs assez différentes parfois. Ci-dessous, nous allons voir en parallèle les attributs des unes et des autres. Lire la suite
  • Armée - production
    31 août 2008
    Avant de pouvoir lancer la construction d’unités d’assaut, il faut satisfaire certains minima en termes de points, minima qui varient en fonction des modèles. Ceux-ci sont relativement faciles à atteindre, même en début de partie.... Lire la suite
  • Armée - conception
    31 août 2008
    Les modèles d’unités d’assaut sont déjà conçus avant le début de la partie et sont les mêmes pour tous les pays, à quelques exceptions près : les unités spécifiques à chaque régime politique. Tous régimes confondus, il y a une bonne... Lire la suite
  • Armée - généralités
    31 août 2008
    Point ici de conseils de tactique militaire (ou si peu). Cette rubrique vise juste à transmettre les bases que tout joueur devrait posséder sur l’armée. A partir de là, vous pourrez élaborer vos propres tactiques. Ou emprunter celles des autres. Lire la suite
  • FAQ JOL
    31 août 2008
    En quoi consiste Gnoodiplo ? Le jeu nécessite-t-il une installation ? Où peut-on trouver des explications sur le contenu du jeu ? Comment rejoindre une partie ? Quand débute la prochaine partie ? Quand est-ce que des places se libèrent ? Lire la suite
  • Menu "Bien commencer"
    31 août 2008
    Guide du débutant Le portail GnooDiplo Choisir un pays Choisir un régime Priorités au démarrage Automatismes à acquérir Visite guidée de l'interface Le lexique Lire la suite
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